APPLE : la servitude volontaire

un léger décalage...

Billet

Ces derniers jours, nous avons eu le loisir d'observer un phénomène de servitude volontaire : des consommateurs ont squatté, nuit et jour, des trottoirs à proximité de magasins pour acquérir les dernières marchandises de la firme Apple.

islave.jpg

Dans la mesure où l'Iphone 6 et la Watch ne révolutionnent pas leur domaine, de tels comportements ne peuvent être motivés par l'amour ou la passion de la technologie dernier cri, mais par le fait de posséder un objet particulier, de s'afficher avec, et d'en retirer l'orgueil de croire en l'appartenance à une classe de privilégiés par rapport aux masses qui ne peuvent (ou ne veulent) s'offrir.

Le succès de Apple repose sur le fétichisme, le snobisme, le modernisme, et avouons-le, l'ignorance de ses client-e-s, en dépit du prix de vente abusivement élevé par rapport au prix de revient, aux performances et à la concurrence. On peut affirmer qu'aujourd'hui la firme à la pomme incarne le phénomène de mode que décrit Michel Clouscard dans Le capitalisme de la séduction (critique de la social-démocratie libertaire) :

« La mode est bien la réciproque exaltation de l'idéologique et de l'économique, de l'usage et de l'objet, de l'économie libidinale et de la libidinalité de l'économie. Elle est l'échange de la valeur d'usage et de la valeur d'échange. La réification de l'échange et l'idéologisation de l'usage. La promotion de la marchandise et la promotion mondaine s'engendrent réciproquement, symétriquement, harmonieusement. De l'esthétisation de la marchandise à l'esthétisation de la subjectivité, le capitalisme a réalisé le plus extraordinaire assujettissement de l'humain. »

AUCUNE GARANTIE DE SÉCURITÉ ET DE RESPECT DE LA VIE PRIVÉE AVEC APPLE

Apple produit un système d'exploitation, IOS, pour faire fonctionner ses marchandises, dont le code source est secret. En l'occurrence, aucun utilisateur ne peut donc vérifier quels sont les logiciels, les programmes et les données qui constituent IOS. Par conséquent, la sécurité et le respect de la vie privée du client Apple ne peuvent être établis.

Aussi, faute de transparence et sans être parano, personne ne peut certifier que les données des clients Apple ne sont pas vendues à d'autres sociétés ou transmises à quelque officine d'Etat via un logiciel caché dans la pomme !

PAS DE LIBERTÉ AVEC APPLE

Par ailleurs, les clients d'Apple doivent attendre patiemment les mises à jour d'IOS. Et quand IOS change de version, ils doivent passer à la caisse, sous peine d'avoir un système condamné à vite devenir peu adapté et obsolète. Autrement dit, les clients d'Apple n'ont pas la liberté d'améliorer ou de changer leur système quand ils veulent... Quant à se passer des "solutions" maison, genre Itunes, Icloud, et imachinchose, à leurs risques et périls !

De plus, les clients d'Apple choisissent de ne pas choisir leur matériel. Jusqu'à l'Iphone 5 inclus, Apple a réussi l'exploit de vendre très cher un téléphone doté d'un misérable écran, guère plus grand qu'un timbre postal, et d'une mémoire limitée à 3 versions inamovibles de surcroît !

socialisme2.0.jpg

Bref, la liberté du client Apple est bridée en contrepartie du design, du mythe en carton et d'un univers finalement très hermétique aux logiciels et appareils extérieurs (comble de cette stratégie, la Watch ne sera même pas compatible avec les vieux modèles Iphone 1, 2, 3 et 4...).

ANDROID, GNU-LINUX ?

LIBERTÉ, SÉCURITÉ, GRATUITÉ

L'utilisateur des logiciels libres n'a pas - chèrement payé - le privilège d'exhiber son appartenance à la secte Apple, mais il n'est pas pour autant une poire. Surtout, il ne s'est pas volontairement privé de ses droits.

Sans être ingénieur en informatique ou geek, il a la liberté d'améliorer le système d'exploitation qui fait fonctionner ses appareils. Il peux vraiment choisir à la carte son système, selon ses propres besoins. Le modifier, et même en changer quand il veut où il veut, et choisir celui qu'il veut !

ipod.jpg

En l'espèce, j'ai donné une deuxième jeunesse à mon mobile Sony, bas de gamme et vieux de plus de 18 mois, en le rootant et en installant la dernière mouture d'ANDROID, dans une version développée indépendamment de Google par l'équipe CyanogenMod... D'ailleurs, je pourrais même me passer des logiciels de gogol ! Coût de l'opération : un peu de temps pour suivre les tutoriels et télécharger la Rom, mais zéro euro de dépenses.

Pour l'ordinateur, j'ai installé un dual-boot me permettant de conserver windows vendu avec (je ne suis pas sectaire ni rancunier, grosso modo 2 % d'utilisation) et d'installer une version de GNU-LINUX.

En utilisant GNU-LINUX, mon PC n'évolue pas au gré des caprices d'un PDG d'une World Company. Je change quand il me plait de système et de version ! Et le tout, gratuitement. Depuis près de 6 mois, j'ai EMMABUNTUS, une version d'UBUNTU particulièrement légère, sécurisée et performante. Et, si vous cliquez sur le lien, vous constaterez que le projet d'entreprise diffère de Apple (ou Microsoft).

Bref, ANDROID et GNU-LINUX laissent à chacun la liberté de choix du matériel et des logiciels. C'est peut-être moins glamour que l'image officielle de Apple, mais la liberté de ne pas devenir un consommateur totalement asservi à la Word Company n'a pas de prix...

[1]

Note

[1] sources, image n° 1 binziga ! et image n° 3 against Apple

Commentaires

1. Le jeudi 11 septembre 2014, 19:52 par GdeC

La world company a encore de beaux jours devant elle... avec la bénédiction des néolibéraux qui tentent de s'abstraire assez artificiellement de la doxa capitaliste. Nous ne sommes pas dupes.

2. Le jeudi 11 septembre 2014, 20:56 par Bembelly

Ah! Pcq Android (propriété du vilain méchant Google qui le vend à tous les autres fabriquant de téléphones portable et qui impose son Market qu'il a copié au très méchant Apple qui souffre de la concurrence de tous ces produits qui ressemblent à ses pommes toussa..), donc l'OS Android c'est Open voire Gratuit? Première nouvelle... Sinon, pour info, tous ces OS (iOS, Android, OS blackberry etc) tournent sur des versions modifiées de Linux (prendre le temps de lire le code source toussa..). Et puis les gens, ils font comme ils veulent! C'est ce qu'on appelle: "la liberté" bordel! Ok?

Merci. ;-)

3. Le jeudi 11 septembre 2014, 23:28 par Costals

Très drôle cet article !
Ça me fait penser à ceux qui honnissent les propriétaires d'une belle voiture cuir toutes options alors "qu'ils sont tellement heureux dans leur vieille 205 sans clim qui est largement suffisante pour se déplacer".
Oubliant en fait de préciser qu'ils vomissent les objets chers car ils n'ont tout simplement pas les moyens de se les acheter.
Une manière de gérer ses petits moyens et sa frustration.
Il ne faut attacher d'importance à de tels raisonnements qu'aux personnes qui ont les moyens et qui renoncent a la surenchère luxueuse
Pour les autres, c'est de l'envie, de la frustration et la nécessité de cacher la dure réalité : bc d'ambition, pas de moyens.
Comme l'auteur de cet article ridicule.
Qu'est ce que ça peut faire que des gens soient heureux d'acheter un Iphone ?
Ce que l'auteur ferait d'ailleurs s'il gagnait au Loto :-€

4. Le vendredi 12 septembre 2014, 08:24 par des pas perdus

GdeC : exactement

Bembelly : Tous les OS que tu cites tournent sur des versions modifiées de Unix.
Le code sorce d'Android est à la disposition de tous. Il existe donc la version officielle de Google mais bien d'autres versions alternatives gratuites qui permettent d'échapper au Google Play.
Et comme tu dis, les gens sont libres de choisir et j'ajoute après matraquage publicitaire et médiatique. Et c'est aussi ma liberté de dire ce que je pense des logiciels propriétaires.

5. Le vendredi 12 septembre 2014, 09:56 par Rosaelle

Hello!
Je boycotte Apple, tout simplement parce que l'Iphone sort à 30 euros environ de son usine en Chine et qu'on le vend une fortune ici.
Je n'aime pas Apple, mais bon, chacun est libre.
Pour ma part, je suis Nokia Lumia et j'avoue que ce smartphone est bluffant, on peut presque tout faire, même avec une entrée de gamme.
J'ai eu Samsung galaxy y en androïd, acheté une misère en occasion qui marche bien, mais franchement, c'est un cellulaire qui marche moyennement, les applications refusent souvent de se mettre sur la carte mémoire et la mémoire interne est saturée avec trois applications supplémentaires, impossible de faire sauter Hang'out, google livres etc...afin d'avoir de la place.
Sinon, les sms sont merdiques à faire.
Tu me diras, c'est une petit tel, pas une balle.
On regrettera simplement que la France ne fabrique plus réellement de téléphone portable.
Bonne journée!

6. Le dimanche 14 septembre 2014, 08:50 par des pas perdus

Costals : tant mieux s'ils sont heureux. Si leur bonheur tient à un Iphone... Le propos n'est pas animé par la jalousie. D'ailleurs, je ne sais même pas le coût d'un Iphone parce que ça ne m'intéresse pas. D'ailleurs, si j'avais un Iphone, j'irais à coup sûr sur des forums pour trouver un tutoriel afin d'ôter iOS et d'installer une version d'android.

Je suis désolé de dire que vous n'avez RIEN compris à l'article comme le montre la comparaison avec la bagnole.

Rosaelle : le prix est accessoire ici. Quand on achète un smartphone, il faut voir selon ses besoin, et la mémoire est importante si on désire mettre de la musique ou faire des photos.

7. Le dimanche 14 septembre 2014, 10:08 par politeeks

Cher DPP, il faut que tu saches des choses:
1) l'open source n'empêche pas tes données d'êtres détournées ou capturées, vendues ou pas à des grands vilains NSA ou plus souvent des mafias. Il existe un grand nombre de neuneus avec des serveurs sous linux qui se font défoncer le truc et servent de relais à des spam, ou des trucs de phishing. Dans le même ordre d'esprit, les NSA et autres n'ont pas besoin de "backdoor" planqués dans des OS pour savoir ce que tu visite comme site (si jamais ils s'intéressaient à toi) ou envoie comme meta-data, ou mêmes contenus de mails: le reste du réseau contient tout ce qu'il faut.

2) peux tu me définir le "total" asservissement à un device qui est sur mon bureau la présentement. C'est ton mot "total"qui m'intrigue Tu peux être aussi asservi à ta brosse a dent et a ton dentifrice par exemple , hein ?

Après tout ça est cher, mais voilà ce que je dis souvent : apple me coute cher, mais je suis tranquille. Oui tranquille cette tranquillité à un prix ( horreur nous sommes dans une économie ou l'argent sert d'outil de mesure) : Je n'ai pas de kernel à recompiler, de module de kernels , de truc USB a coller dans le phone, ou je ne sais encore quelles opérations (dont je comprend la finalité, le but et le fonctionnement ceci doit être précisé) pouvant effrayer le commun des mortels ignorant de ces choses ( combien de phones android restant dans des tiroirs après "update" foireuses ? ).

Après faudra dire à GDC et autres de bien regarder ce que Google prépare, ses brevets et autres et les déclarations sur la vie privée de M. Eric Schmidt président de la grande entreprise Google. Fouillez un peu, c'est une anomalie pour lui, et renseignez vous sur leurs projets et autres... par ce que là vous avez un bel exemple de world company qui prépare de belles saloperies: les google glass par exemple

8. Le dimanche 14 septembre 2014, 10:24 par des pas perdus

Politeeks :
1 je sais bien, mais au moins je sais ce qu'il y a dans le bouzin.

2 Ta comparaison ne tient pas... Je n'envoie pas des mails encore avec ma brosse à dents. Sinon, je te renvoie au commentaire de Costals qui illustre l'aspect total.

3 chacun fait des choix, et tu les fais en conscience. Ceci dit, je ne suis ni geek, ni ingénieur, et je peux t'affirmer que mon Emmabuntus fonctionne bien. C'est un cliquodôme... Je ne suis jamais passé par un terminal.

4 tu peux commenter chez l'ami GdeC...
Par ailleurs, s'agissant du prix, je n'ai pas tellement insisté dessus. C'est accessoire ici parce que tu trouves des Androphones aussi coûteux.
Quant au bugs, ils n'épargnent aucun système : http://support.apple.com/kb/HT1808?...

9. Le dimanche 14 septembre 2014, 10:58 par Dalipas

Pour certains les choses sont de la simplicité du raisonnement d'un enfant de 10 ans auquel il manque le recul et l'expérience nécessaire pour comprendre qu'il existe des raisonnements différents du sien.

Ceci étant ils n'ont pas complètement tort. Chez les riches, la jalousie est omniprésente. La plupart des gens fortunés n'achètent voitures maisons bijoux et autres Iphones QUE et exclusivement pour la parade, la frime, et pour faire toujours plus que le "rival" plus fortuné. La plupart du temps ils n'ont en réalité aucun gout personnel. Ils ne choisissent ni leurs vêtements ni leurs voitures ni leur déco intérieur ni même leur nourriture. Ils suivent la mode, l'air du temps et ce que leurs décorateurs ou cuisinier leurs servent tout cuit.

Les riches et ceux qui les envient ne vivent que dans l'avoir et le paraître et bien entendu, incapable qu'ils sont d'envisager l'être, ils sont convaincus que tous sont comme eux. Et que donc, un non-riche qui critique la richesse ou le luxe ne peut être qu'un envieux (comme eux !). Impossible d'imaginer autre-chose, les malheureux..

Pourtant pour s'offrir un HeilPhone point n'est besoin d'être riche ! Il suffit de se faire pigeonner par un opérateur avec un forfait-arnaque et pour quelques dizaines d'euros par mois prélevés sur un autre budget on peut parader avec ce gadget sans grand intérêt mais qui donne à certains l'illusion d'être quelqu'un d'autre...

J'ai acheté un Iphone en 2008... Le 1 ou le 2 je ne sais plus. A l'époque je crois qu'il n'existait aucun autre "smartphone" (même ce mot n'existait pas encore me semble-t-il). J'ai toujours adoré la technologie, l'électronique, l'informatique... Je l'ai "JailBreaké" dès que j'ai connu le mot et la méthode car je me sentais étriqué dans ce monde Apple cerné de barbelés et de miradors.
Et puis j'ai découvert Android et très vite j'ai définitivement abandonné Apple que je laisse à ses adeptes souvent très proches des adeptes d'une secte tellement ils sont aveuglés par la marque plus que par les véritable performances.

Certes Apple est sans doute un précurseur, un "booster". Et encore... Peut-être en fouillant un peu on pourrait découvrir qu'en fait, tel Microsoft et son Windows, Apple ne fait que piller les idées de ceux qui n'ont pas eu les moyens de les développer et de les porter au pinacle...

Bref, j'aime pas Apple et ce n'est ni la jalousie ni la pauvreté ou je ne sais quel raisonnement de "cour de récré" mais juste mon jugement basé sur l'expérience, la réflexion, raisonné et démontré. Chacun en fait ce qu'il en veut mais personne ne m'empêchera de l'exprimer.

Et concernant le 6, une fois de plus, Apple se fout de la gueule de ses clients, en terme de technologie comme en terme de prix, les vole sur le dos de salariés sacrifiés sur l'autel du capital, maltraités et surexploités dans des pays à bas coût.

Quant à la "sécurité".... Il y a longtemps que j'ai fait une croix dessus tant chez les uns que chez les autres !

J'ai connu Google à ses débuts. Il était le gentil "sauveur" face au vilain Microsoft. Et puis Google est devenu gigantesque et l'argent l'a pourri comme il pourrit absolument tout ce qu'il envahit.

Ah ! Mais déjà j'entends les sirènes lancer leurs alarmes "jalousie", "jalousie" ! .... Je les laisse donc tourner en rond dans leur petit cercle et je retourne vaquer à mes occupations...

10. Le dimanche 14 septembre 2014, 14:33 par politeeks

Ah donc tu connais l'assembleur dans le code de boot du noyau linux ? et tu sais coder en C/C++ pour comprendre tout ce qui tourne dans ta distribution .
C'est parfait alors ! Dans le cas contraire tu ne peux pas être sur ce qu'il y a dans ton bouzin.

Après sur le prix, on compare toujours à un GSM old school d'il y a10 ans mais ce ne le sont plus : wifi, ecran etc.. et ils ont capacité de calcul aussi élevée qu'un ordinateur de bureau, cf les jeux qui peuvent tourner dessus et ça sert souvent de seul moyen ( ou une tablette) d'accès à internet pour des utilisateurs ou même d'outil de travail .

Quand a Google, le truc s'adresse à toi aussi , tu as répondu "exactement" au sieur GDC :p Ce qui veut dire que tu confirme son propos me semble-t-il... Après que des imbéciles soient accroc comme des drogués à des marques ou concepts , ça existe ça s'appelle des "fans" comme pour Jaunie halité ou autres et ces comportements sont connus, documentés. le Fan n'est pas la population globale.

Et sinon hélas, si ton PC sous Linux sera (comme mes mac et pc chez moi) dépendant d'un PDG de World company : ton fournisseur d'accès internet et donc de sa conception a lui de ce qui doit passer dans "son réseau" et que tu lui loue : filtrage, QOS qui ralenti les débits vers telle ou telle destination ou mode de transfert. J'en connais un qui ralentissait Youtube , et qui .. a des lenteurs bizarres et démontrables vers chez Apple par exemple lors des mise à jour. Ce sont les fameux débats sur la neutralité du net avec d'horribles saloperies qui nous attendent: payer plus pour aller moins vite en résumé, on a la même arnaque avec la 3G et la 4G sur tout téléphone: on te vend du "libre" "Full", mais en fait non, c'est super limité avec des pièges en tout genre, et même sur un téléphone avec un android pur (bon courage pour l'installer) tu subira la même arnaque.

Et crois moi ce n'est pas en traitant les gens de membre de "secte" que tu aura des amis si tu veux
agir dans ce domaine par exemple :p

11. Le dimanche 14 septembre 2014, 23:19 par des pas perdus

politeeks, j'ai dit exactement à GdeC, je ne vois pas en quoi son commentaire te fait sortir de tes gonds.

Effectivement je ne connais rien et sais bien moins que toi en informatique puisque c'est ton domaine, mais je peux acheter le matos que je veux contrairement à toi. J'ai choisi de ne pas être dans un univers fermé. Cela a des avantages comme la compatibilité entre appareils, mais aussi des désavantages que j'ai exposé.

C'est vrai, je n'y comprends rien en informatique, lignes de code, langages, mais vois-tu, je peux m'appuyer sur l'expertise d'une communauté d'utilisateurs, dont certains touchent pas mal leur bille, pour savoir ce qu'il y a dans l'OS que j'utilise. En lien, un article sur quelqu'un que tu connais http://www.humanite.fr/conference-d...

Par ailleurs, je suis bien d'accord avec les exemples que tu cites par rapport à la world company. J'essaie juste de limiter cette dépendance quand c'est possible. C'est peut-être illusoire, mais je ne vois pas ce qui pourrait m'y faire renoncer.

Je ne dis pas que tous les utilisateurs d'Apple font partie d'une secte, mais reconnais que certains manquent de recul...

12. Le jeudi 18 septembre 2014, 18:17 par des pas perdus

Dalipas : je ne saurais mieux dire. Peut-être que le mode de vie des riches est ostentatoire, il pousse à la consommation et au final très dommageable pour l'environnement.