Sapin, un thatchérien décomplexé

un léger décalage...

Billet

Cette semaine, le sinistre Sapin a donné une interview hallucinante à la Tribune.

fermeture0810014.jpg

Il a confirmé que le gouvernement de Valls s'apprête à "assouplir" tous azimuts, soi-disant pour "relancer" la croissance économique :

« la réforme du marché du travail avec les effets de seuils qui doivent être gérés d'une autre manière, ainsi qu'un assouplissement des règles sur le travail dominical et en soirée afin de permettre aux zones touristiques de rester ouvertes. Il y a là un potentiel de croissance grâce aux touristes étrangers. »

Le sinistre Sapin analyse l'économie sans prendre en considération la réalité sociale. Il décline les prochaines réformes de dérégulation, sans évoquer, un seul instant, les salariés, leurs conditions de vie et de travail, et moins encore, la démocratie dans l'entreprise.

fermeture081014.jpg

D'un côté, il y a le discours officiel relayé par des médias qui survivent grâce à la générosité intéressée de quelques financiers et industriels, et de l'autre la réalité sociale. Les salariés ne sont pas dupes. Ils savent que le verbe "assouplir" conjugué à toutes les sauces par un technocrate néolibéral comme Sapin, Hollande, Valls, Sarkozy ou Fillon signifie détruire leurs droits.

Aussi, à Douai et à Besançon, ils se mobilisent contre la régression sociale en cours, en particulier contre le travail dominical :

« On leur demande d’être volontaire mais quand on gagne 600 euros/mois, on est forcément volontaire pour gagner 100 euros de plus. »

fermeture08102014.jpg

La crise n'est qu'un prétexte pour remettre en cause les droits des salariés qui voient leurs conditions de travail se dégrader, travaillant plus pour gagner autant. Plus de boulot, moins d'effectifs, salaires et embauches bloqués, collègues précarisés, essentiellement sous CDD :

« Ils se servent de la crise pour changer nos conditions de travail (...) Nous sommes 59 salariés avec les CDD. Il y a une dizaine d’années, il y avait 30 % d’effectifs en plus. (...) On a ouvert un drive. Sans avoir signé d’avenant au contrat de travail. Quant à la mise en place de la livraison à domicile, elle n’a entraîné aucunes embauches. »

La réalité sociale prend une autre dimension quand elle est décrite par ceux qui la subissent. Aussi, les déclarations du patronat et du "PS" sur les prochaines réformes du gouvernement Valls ne peuvent convaincre que les éditocrates. De plus en plus de salariés ont conscience que les thatchériens, quelle que soit l'étiquette politique, sont encore au pouvoir, avec pour seul et unique objectif - au-delà des déclarations officielles sur la dette, la croissance et le chômage - la destruction de leurs droits.

Les "socialistes" sacrifient les travailleurs sur l'autel de la finance, mais leur tour viendra. Les prochaines élections seront terribles pour eux. La grande purge ne fait que commencer.

fermeture81014.jpg

Commentaires

1. Le dimanche 5 octobre 2014, 13:38 par Lou de Libellus

Ça sent le sapin, dès la première photo : laboratoire, c'est jamais bon.
Après... tu sais comme les gens sont méchants...
http://www.diatala.org/article-le-g...

2. Le dimanche 5 octobre 2014, 14:34 par Zap Pow

Renzi, autre homme de "gauche", lui fait concurrence en Italie, et pratique lui aussi la doctrine Thatcher. Par exemple, il veut faire abroger la loi qui rend obligatoire la réintégration des employés victimes d'un licenciement abusif.

3. Le dimanche 5 octobre 2014, 17:00 par des pas perdus

Lou, il y a un nouveau-né aussi... Ton lien me laisse dubitatif...

Zap Pow : oui, il n'est pas mal non plus dans son genre...

4. Le mardi 7 octobre 2014, 12:27 par Lou de Libellus

Dubitatif ? J'ai écrit : « tu sais comme les gens sont méchants... ».

Le paragraphe sur Michel Sapin –
« Michel Sapin – Ministre du Travail : Franc-Maçon, membre du Grand Orient de France. Durant la campagne de François Hollande, il est chargé du programme présidentielle de François Hollande. A propos du Traité de Maastricht, qui préfigure le Traité de Lisbonne, il déclare : « Maastricht apporte aux dernières années de ce siècle une touche d’humanisme et de Lumière qui contraste singulièrement avec les épreuves cruelles du passé ». Lors du Congrès de Versailles en 2008, il vote pour la réforme constitutionnelle permettant la ratification du Traité de Lisbonne.Lors du vote qui permit la ratification du Mécanisme Européen de Stabilité, il s’abstient comme la plupart des parlementaires socialistes, permettant l’adoption du MES à la majorité absolue. Il participe aux diners du CRIF, en particulier en 2003 où il est présent aux « 12 heures pour l’amitié France-Israël » avec François Hollande, Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Sarkozy, Pierre Lellouche et Benyamin Netanyahou (1er ministre de l’entité sioniste). Il participe aux réunions du Groupe Bilderberg, notamment en 1992 aux côtés de Jacques Toubon, Ernest-Antoine Seillière, Philippe Villin, André Levy-Lang ou encore Bernard Arnault. »
– semble confirmé par Le Figaro :
http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...
Peut-on faire confiance au Figaro ?

Et ici :
http://www.luttedeclasse.org/servic...
Peut-on faire confiance à 'La voix de l’opposition de gauche – courant marxiste-révolutionnaire combattant pour la révolution socialiste internationale' ?

Il y a bien d'autres liens. Il y avait un dossier sur le Nouvel Obs : effacé, même pas resté en cache. On ne peut pas se fier au Nouvel Obs.

5. Le mardi 7 octobre 2014, 17:38 par des pas perdus

Tu as raison. J'ai lu trop vite... Je ne connais pas cette organisation. Ceci dit la franc-maçonnerie, c'est un peu du recuit. J'ai découvert une association américo-française qui prend les dirigeants prometteurs QUASIMENT DÈS LE BERCEAU...Tu as des infos, sans trahir tes camarades ?

6. Le mardi 7 octobre 2014, 18:08 par Lou de Libellus

http://www.lemonde.fr/societe/artic...
"Certains couples en profitaient pour demander si le Fertility Institute pouvait sélectionner les embryons qui donneraient des enfants athlétiques ou endurants : "Tout ça est très normal : depuis la nuit des temps, les parents rêvent d'avoir des enfants vigoureux, beaux, intelligents. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour les aider à réussir dans la vie."

Avant même le berceau. Bien d'autres articles sont disponibles.
> Tu veux un enfant blond, aux yeux clairs, avec le QI d'Einstein dès son âge de cinq ans ? Pas de problème. Prérequis : être riche - faut un minimum dans l'éthique.

C'est 'Le village des damnés' (voir le film en noir et blanc, l'autre est nettement moins bon).

Cela dit, il semblerait - les gens sont méchants, je le redis - que les maîtres du monde politique, économique, social, n'aient pas été (hélas pour nous) génétiquement modifiés.

J'en suis à Peter Cheyney, qui commence un de ses romans en résumant, à sa manière, Confucius : quand on a des emmerds, il y a toujours une femme à la source (je re-résume).

Najat, c'est différent.
; - )

7. Le mardi 7 octobre 2014, 18:52 par des pas perdus

hihi, oui Najat...http://fr.wikipedia.org/wiki/French...

8. Le mardi 7 octobre 2014, 19:28 par Lou de Libellus

Je parlais sérieusement.
http://lyonnews.com/image_cache//up...

9. Le mercredi 8 octobre 2014, 09:17 par des pas perdus

Lou, je n'en doute pas, tu parles toujours sérieusement !