Débloquer, assouplir et élargir...

un léger décalage...

Billet

Mercredi dernier, le sinistre de l'économie a confirmé l'extension du travail dominical.

fermeture1910014.jpg

Ce nouvel "assouplissement" du repos dominical ou cet "élargissement" du travail dominical, pour reprendre les termes à la mode, est censé créer des milliers d'emplois !

Il est évident qu'en autorisant tous les dimanches l'ouverture des boutiques des gares et des grands magasins parisiens, ainsi que celle des autres structures commerciales 12 dimanches dans l'année au lieu de 4, les consommateurs feront systématiquement leurs courses et consommeront avec frénésie.

fermeture19102014.jpg

Si le travail du dimanche doit être débloqué c'est parce les énarques de Bercy considèrent que le pouvoir d'achat des consommateurs des classes populaires et moyennes est EXACTEMENT proportionnel au nombre de jours ouvrés dans le commerce. Cette analyse audacieuse est corroborée par les dernières études de l'Institut Montaigne et de Terra Nova.

Aussi, les technocrates de Bercy que le monde entier nous envie murmurent déjà à l'oreille du banquier Macron d'amplifier le succès de cette réforme pour créer la semaine de 8 jours.

Oui je sais, c'est incroyable, mais vous devez faire preuve d'ouverture d'esprit. La France est le seul pays AU MONDE qui a une semaine de 7 jours seulement ! A l'heure du nucléaire, des usines à vaches et du modem, la France ne doit plus être bloquée par les vieilles lunes anachroniques de la révolution terrestre défendues par la CGT et SUD !

Par conséquent, avant la fin de l'année, le président Hollande et le Premier ministre Valls désigneront une commission nationale ad hoc qui sera présidée par Jacques Attali. D'éminents économistes et des intellectuels de haute volée participeront à la réflexion et remettront un rapport national pour élargir, assouplir et débloquer le calendrier. Les partenaires sociaux seront ensuite gracieusement invités au siège du MEDEF pour décider des modalités de la mise en œuvre du calendrier et du choix du nom du nouveau jour. Il est acté que Laurent Berger de la CFDT apportera des croissants au beurre.

Fin juin 2015, la semaine de 8 jours sera votée par les députés "socialistes". Les frondeurs s'abstiendront courageusement de voter contre ! L'UMP et le FN, considérant que la réforme ne va pas assez loin, s'abstiendront...

fermeture191014.jpg

Pour autant, les réformes ne s'arrêteront pas en si bon chemin car il faut davantage de réformes pour débloquer la France !

La réforme "socialiste" du travail dominical conjuguée à celle de la semaine sera si efficace qu'elle créera - parole de ministre - des MILLIERS D'EMPLOIS, si bien que le marché du travail sera vraisemblablement tarit. En d'autres termes, Bercy souligne en interne que la France est à la veille d'une grave pénurie de chômeurs !

Loin de s'endormir sur leurs lauriers, les experts redoutent que cette pénurie de chômeurs ne cause de graves problèmes aux niveaux économique et social, voire politique, en particulier une renaissance des revendications salariales et des luttes sociales.

D'où cette idée lumineuse - encore hautement confidentielle - et moderne d'une nouvelle réforme pour débloquer, assouplir et élargir le marché en autorisant le travail des enfants de plus de 6 ans ! Il s'agit d'anticiper !

Cette réforme émancipatrice qui couronnera l’œuvre progressiste de Macron sera triplement utile pour donner le goût du travail bien fait, l'amour de l'entreprise et un peu d''argent de poche aux travailleurs dès le plus jeune âge. Accessoirement, la consommation intérieure et la croissance devraient être boostées...

fermeture191020014.jpg

Les deux prochaines réformes décrites, plus haut, relèvent de l'imagination. Mais après tout, qui aurait imaginé qu'un gouvernement "socialiste" repousserait l'âge de la retraite bien au-delà de 65 ans, donnerait plus de 50 milliards d'euros aux entreprises du CAC 40 sans aucun contrôle ni aucune contrepartie ou contribuerait à la privatisation rampante de la sécurité sociale ?

Jusqu'où ira le délire ultra-libéral aussi bien partagé au PS qu'à l'UMP ?

Vous y croyez 2 secondes aux milliers d'emplois créés par la déréglementation du travail dominical ? A la nature sociale d'une réforme qui va pourrir la vie des salariés ? Et que dire de cette revalorisation salariale du travail dominical qui ne profitera pas à ceux qui travaillent dans des entreprises de moins de 11 salariés ? Une fumisterie.

Vous pensez vraiment que l'entreprise Amazon souffrira de la prochaine extension du travail dominical ? J'ai tendance à croire que plus le temps libre manque, plus le recours à la vente par correspondance permet d'en gagner.

fermeture20141019.jpg

A dimanche prochain...

Commentaires

1. Le dimanche 19 octobre 2014, 13:38 par Lou de Libellus

Trop LOL.
Mais, tu vois, ton titre pouvait s'écrire en un seul mot, pour condenser.
Reconnais que tu y as pensé.

En ce moment, j'ai repris le Monopoly. J'achète "La Ville de Montmartre", pas cher, mais ça rapporte, et "La Solidarité mutualiste", ça doit payer.

Devant chez "Mery***", on t'a reconnu sous ton casque.

2. Le dimanche 19 octobre 2014, 16:36 par des pas perdus

Je ne pense à rien, je cite ;-)

Tu te trompes. Il s'agit de l'actuel locataire de l'Elysée...

3. Le dimanche 19 octobre 2014, 21:13 par Un partageux

Exclusif !

Sarkozy propose de faire mieux que les rouges qui nous gouvernent. La semaine UMP comptera 9 (neuf) jours. Sauf pour les congés payés bien entendu où, grâce à la suppression des rigidités et à la libération des forces vives, elle ne comptera plus qu'un seul jour.

4. Le lundi 20 octobre 2014, 20:45 par des pas perdus

Merci pour le scoop Hubert.