un régime à bout de souffle !

un léger décalage...

Billet

Ah quelle affaire que cette affaire Jouyet-Fillon ! Hein ? Nos vies, à nous modestes citoyen-ne-s, en dépendent !

republicoflove.jpg

C'est autrement plus important que le gaspillage de l'argent public dans des grands projets inutiles, la destruction définitive de zones naturelles rares et essentielles à la préservation de l'environnement, la loi d’airain de There is no alternative ou les millions de chômeurs et d'emplois délocalisés, la casse des services publics ou la privatisation de la sécurité sociale, les 20 milliards d'euros publics par an donnés au patronat sans contrepartie dans un contexte de fort endettement public ou l'action de la France pour faire échouer le projet de taxe européenne sur les transactions financières !

Plus sérieusement, le petit monde politico-médiatique est pathétique de médiocrité. Le voilà qui s'empare de cette affaire alors que sa mission consisterait à traiter une actualité bien plus grave, par exemple les circonstances du décès de Rémi Fraisse et celles qui ont permis la décision de construire un barrage surdimensionné, voire inutile à l'intérêt général.

souffle.jpg

A part relever, d'une part que la carrière d'un Jean-Pierre Jouyet, ministre de Sarkozy et de Fillon, puis aujourd'hui secrétaire général de l'Elysée, est symptomatique du relativisme du clivage gauche-droite dans la sphère oligarchique, et d'autre part que la séparation entre les pouvoir exécutif et judiciaire n'existe pas... le reste n'est que supputations, affabulations, spéculations et divertissements.

Seuls ceux qui appartiennent encore à ce petit monde politico-médiatique ou qui croient encore au clivage gauche-droite incarné par le PS et l'UMP peuvent se sentir concernés par cette "affaire". Pour les autres, les plus nombreux, elle ne fait que confirmer que cette classe oligarchique ne travaille pas pour l'intérêt général.

D'où des attitudes qui vont de la lassitude au rejet chez les classes populaires et moyennes qui se traduisent soit par un vote FN, soit par une abstention, soit par des luttes qui échappent à des organisations traditionnelles.

Malgré cette crise politique, la Cinquième république permet de légitimer les pouvoirs exécutifs et parlementaires. La Constitution du 4 octobre 1958 organise les institutions de telle manière que ces dernières paraissent solides malgré l'impopularité constante des majorités parlementaires et de l'exécutif. Mais, en fin de compte, cette solidité n'est peut-être qu'illusoire ?

Un régime tombe après une révolution ou une insurrection. Il peut aussi s'effondrer de lui-même parce que le peuple ne croit plus en lui malgré des réformes. L'URSS s'est effondrée ainsi, faute d'adhésion populaire... et pourtant elle semblait indestructible !

Alors, combien de temps tiendra encore la Cinquième République ?

m6r.jpg

Commentaires

1. Le mardi 11 novembre 2014, 09:55 par Lou de Libellus

"relativisme du clivage gauche-droite dans la sphère oligarchique"
Voilà, tu ne sais pas re-la-ti-(télé)viser.

"L'URSS s'est effondrée ainsi, faute d'adhésion populaire"
Pas que. Il ne semble pas que le "petit" peuple russe soit heureux de la libéralisation. Un sujet pour un article, moi, je ne suis pas communiste et je ne fais pas de politique...

C'est l'heure, cinq minutes pour mettre la pintade au four et suivre la revue. Fillons !
(l'orthographe... l'émotion...)

2. Le mardi 11 novembre 2014, 11:57 par des pas perdus

Pas que, en effet...
Je pensais que tu préparais une oie... pour la revue...

3. Le mardi 11 novembre 2014, 16:32 par Lou de Libellus

Non, je règle mon pas sur le pas des pas perdus (je viens de l'écrire en répondant sur ton "Henri", chez moi).
L'oie fait un carton dans les bacs.
La pintade ne s'est pas montrée (je veux dire, la sienne), mais la mienne était excellente, une fermière, bien sûr.

J'attends mon jeu de l'oie
http://lahulotte.fr/jeu_oie_gland.p...
Comment !? Tu ne connais pas 'La hulotte', le journal le plus lu dans les terriers ?
La collection complète (pour Noël) te coûtera assez cher. Moi, je suis abonné depuis le début, il y a... quelques dizaines d'années. L'auteur-dessinateur-artisan est un instituteur (il date d'avant l'IUFM).

4. Le mardi 11 novembre 2014, 17:23 par des pas perdus

Oui, une poignée d'années... Mes parents étaient abonnés;-)

5. Le vendredi 14 novembre 2014, 05:13 par babelouest

"Relativisme" gauche-droite ? Le mot est faible, très faible à mon sens. En fait ce concept a perdu absolument tout sens, et (là je vais faire dresser les cheveux sur la tête) le clivage n'est plus là du tout. Il est entre pour, ou contre l'européisme, pour ou contre la mondialisation, pour ou contre l'Internationale (qui évidemment est une fraternité de NATIONS).

Au gré des déclarations on s'aperçoit alors que presque tous, du FN à Lutte Ouvrière, ne se réfèrent plus aux nations et à l'hymne de Pottier (même si parfois ils le chantent, sans écouter les paroles). Je le rappelle, le FN est un partisan de l'union européenne, même s'il s'en défend.

Ne restent plus de l'autre côté de la barrière que quelques rares défenseurs de la souveraineté de la Nation, donc du Peuple (les deux sont intimement liés). Encore l'UPR a-t-il fait une infidélité (tactique) à cette règle en présentant des listes aux élections pour le parlement de Strasbourg, au risque de légitimer l'illégitime.

Ne restent donc guère que le PRCF, le M'PEP, et quelques isolés comme Philippe de Villiers malgré ses inclinations loin du Peuple. Qui n'est pas avec celui-ci, qui n'en est pas l'émanation "actuelle", ou "actualisée" comme on voudra, est l'un des ADVERSAIRES de celui-ci quand il n'en est pas carrément l'ennemi. La lutte des classes, on n'en parle plus guère dans les médias : signe qu'elle fait rage plus que jamais. C'est même Warren Buffet qui le rappelle. Un des grands pontes de "l'autre bord".

Une sixième république ? Certes, pourquoi pas, mais il faut commencer par virer l'union européenne, et tous ceux qui la prônent en France, afin d'avoir les coudées franches. Sinon cela ne servira à rien.

6. Le samedi 15 novembre 2014, 10:53 par Jmfayard

Vous êtes à l'ouest Babel en vous réclamant de la lutte des classes sur la fin alors que le reste de votre message est une injonction à laisser celle ci de côté pour s'allier aux ennemis de classe contre les adversaires et autres traîtres à la nation.

7. Le samedi 15 novembre 2014, 12:53 par babelouest

J'ai du mal à comprendre ce que veut dire JM Fayard.
La Lutte des Classe, c'est la lutte de l'Internationale contre la Mondialisation, des plus nombreux contre les tyrans.

Du FN à LO, ils sont tous désormais englués dans la mondialisation. C'est ce que certains n'ont pas encore compris. Et la mondialisation, c'est Buffet et ses copains.

NOUS sommes l'Internationale, et ce n'est pas par hasard si, à l'université d'automne du M'PEP qui a eu lieu à Bordeaux il y a quelques jours, sont intervenus des camarades espagnols, italiens, grecs, autrichiens... parce que dans chaque pays, qui peut se croire isolé, les mêmes attaques sont perpétrées contre les libertés, l'avenir et les vies mêmes des citoyens.

8. Le samedi 15 novembre 2014, 17:51 par des pas perdus

Babelouest, je crois que tes critiques contre LO sont infondées. LO est d'abord internationaliste, mais pas favorable à la mondialisation. Quant à De Villiers, il a appelé à voter Sarko en 2007 donc...
Ensuite, j'estime que l'UE est un géant aux pieds d'argile. Je partage tes critiques contre elle. Je suis même favorable à un retour du franc. Mais, je suis curieux de voir un pays qui désobéirait aux traités européens...
Tu m'excuseras, et je te le dis d'autant plus facilement que je ne suis pas encarté, mais mettre tout le monde dans le même sac ne sert pas ta cause, d'autant que j'aime bien le M'PEP.

9. Le dimanche 16 novembre 2014, 02:20 par babelouest

Très bref, l'ami : "désobéir aux traités" ? Mais le peuple les a refusés le 29 mai 2005. Où vois-tu une désobéissance, à part celle de "nos élus" vendus ?

Pour LO, certes je vais un peu loin : en revanche le NPA est tombé dans le moule, c'est certain.

10. Le dimanche 16 novembre 2014, 09:44 par des pas perdus

Babelouest : A mon avis, il faudra consulter le peuple sur ce sujet.