Le dogme du travail dominical

un léger décalage...

Billet

Vendredi dernier, GdeC a signalé que plus d'un millier de salariés du commerce ont manifesté contre la banalisation du travail dominical, en particulier contre le projet de loi bientôt présenté par le banquier énarque Macron qui dégradera leurs conditions de vie.

Malgré la propagande gouvernementale, patronale et médiatique, les salariés savent que cette énième régression sociale ne relancera ni la croissance économique, ni les créations d'emplois, ni même leur pouvoir d'achat.

fermeture16112014.jpg

En d'autres termes, le travail le dimanche servira d'abord les intérêts des grandes enseignes comme le démontre un article publié sur Médiapart. Cet article - merci au Partageux - souligne la complicité des autorités de l'Etat avec les grandes enseignes pour laisser faire, voire encourager, des comportements patronaux qui ne respectent pas la législation relative au travail dominical et au travail de nuit, et qu'ensuite, le législateur légalise... Il évoque aussi les petits commerçants qui ne peuvent lutter contre cette concurrence déloyale.

fermeture161114.jpg

C'est justement le thème du billet, Commerce allégé, vallse des enseignes, de Lou de Libellus qui illustre les ravages de cette concurrence sauvage dans une petite ville avec de superbes images....

Commentaires

1. Le dimanche 16 novembre 2014, 13:52 par Lou de Libellus

Evidemment (début de phrase commun chez Lou), si on ferme les pâtisseries et les bars, il ne reste plus rien.

Merci pour le lien. Et pour tes images, évidemment superbes, comme d'habitude.
IMG 2
Le point jaune (un "?"), en arrêt "?", le punctum. Et les pigeons qui traversent en dehors des clous.
Ils sont pédés, les pigeons ? (Francis Veber, 'Le Placard', 2001).

2. Le lundi 17 novembre 2014, 08:34 par des pas perdus

Evidemment ;-)