La manifestation de dimanche devait être dans la continuité des rassemblements populaires et spontanés de mercredi soir.
En d'autres termes, elle devait être la manifestation du peuple, organisée par le peuple lui-même et ses organisations, pour à la fois rendre hommage aux victimes de Charlie et aux victimes collatérales (un peu oubliées par les médias dominants, le syndrome corporatiste du collègue) et montrer l'attachement à la liberté de pensée et aux valeurs de la République.
Or, le PS, Elysée et Matignon compris, s'est emparé de l'organisation de la manifestation de dimanche.
Les socialistes estiment probablement que le peuple n'est pas adulte et responsable pour se rassembler lui-même avec grandeur et dignité. C'est ce paternalisme qui leur fait dire lors des mouvements de grève ou des manifs que le peuple ne comprend pas telle ou telle réforme, qu'il a été mal informé, que la pédagogie et la méthode n'ont pas été bonnes...
En tout cas, ils ont placé le FN au centre du débat politique alors qu'elle était totalement hors-jeu depuis le début de cette tragédie ! Bel exploit ! On ne me fera pas croire que cela est fortuit. Ces gens-là disposent de professionnels de la communication. Il y a eu volonté de polémiquer avec l'extrême droite, et ce faisant de la remettre dans le jeu politico-médiatique... afin que le scénario de la présidentielle de 2002 se reproduise en 2017.
Par ailleurs, j'ai entendu hier, dans la bouche de je ne sais quel de ces politiciens, l'expression union nationale. Et, immanquablement, j'ai envie de fuir ou de vomir tant l'union nationale me rappelle la grande boucherie de 14-18 après l'assassinat d'un journaliste nommé Jean Jaurès, et cette réflexion d'Anatole France :
« On croit mourir pour la patrie : on meurt pour des industriels.»(Anatole France, L’Humanité, 18 juillet 1922)
Et pendant que nous manifesterons (j'irai sur place sentir l'ambiance) certains fabriqueront des éléments de langage pour légitimer un Patriot Act à la française en vue de renforcer le contrôle de la population et de limiter davantage nos libertés d'expression, d'action militante et de rassemblement.
N'oublions pas que certaines lois dites antiterroristes, et jamais modifiées ou abrogées par le PS, ont un champ d'application qui dépasse la lutte contre le terrorisme et qui renforce l'ordre établi afin de réprimer le mouvement social. Ainsi, ces dernières années, bon nombre de syndicalistes, de grévistes ou de manifestants ont eu des ennuis avec la police et la justice pour avoir refusé de subir un prélèvement ADN après avoir commis le "crime" de taguer un mur ou de faire tomber un ordinateur.
Enfin, comment occulter la présence des représentants de l'oligarchie européenne à la manifestation ?
La Troïka en force !
L'UMP, le PS et la commission européenne sont Charlie ?
Juncker est Charlie ? Le lobbyiste des paradis fiscaux et de l'opacité des marchés financiers, complice de tous les trafics et de tous les blanchiments d'argent sale et des délires néo-coloniaux de l'empire nord-américain ?
Désolé, je suis Charlie, mais pas charlot de cette bande de néolibéraux va-t-en guerre qui agitent le pavillon de l'union nationale et de l'union européenne pour mieux protéger les intérêts de l'oligarchie.
Commentaires
En d'autres termes, ce matraquage va faire monter Flanby dans les sondages et enfoncer le gogo dans les abysses de sa bêtise ! Article en lien au pied de la caillasse du jour.
Exact.
Je suis bien content d'avoir un orteil fracturé et ainsi ne pas participer à ce qui malheureusement devient une mascarade...
Ouf, cela fait du bien de vous lire, perdu dans cette dictature médiatique et infantilisante : www.fakirpresse.info/Le-poison-de-l-union.html
Rajoy qui vient manifester pour la liberté d'expression, ça ne manque pas de sel... Rappelons aux oublieux qu'il a écrit diverses lois qui interdisent notamment de manifester à plus de quatre personnes quand on expulse de pauvres gens qui ne peuvent plus payer.
Nosconsolations : bon rétablissement...
Emzophone : merci.
Hubert : ils doivent se marrer de là-haut...
J'avais pas encore vu tes bannières. Bravo.
Mais donc, si je comprends bien, tu vas quand même au défilé demain, même si c'est juste pour "sentir l'ambiance".
Comme tu sais (puisque tu as lu mes billets), en ce qui me concerne, je ne sais toujours pas. Putain, va falloir que je me décide quand même. Mais la balance penche plutôt vers le dimanche à la maison.
Allez courage, car notre position va être difficile à défendre (je le sens bien dans mon entourage).
Oui. Il y a plusieurs défilés, donc...
Et donc si il y avait l'enterrement d'un pote, tu refuserais d'y aller parce que y seraient également présents des gens que tu n'apprécies pas ? Quel rapport ? Et quand bien même ce seraient des hypocrites qui feraient semblant d'être peinés de la mort de ton pote qu'ils conchiaient, ce seraient eux qui seraient en porte à faux, pas toi.
Par ailleurs, j'ai complètement halluciné en lisant le délire de MIchel Onfray dans Le Point. Est-il devenu le nègre de Zenmour ou l'inverse ?
http://mo.michelonfray.fr/non-class...
Peut-être devrions-nous (esprit Charlie-Hebdo) crier "Charlie Akbar" au lieu de ce "jesuisCharlie" porteur d'équivoques ?
Oui crier "Charlie Akbar" pour répondre - journal en main - à ce "On a tué Charlie-Hebdo".
Pour le reste, oui, on va assister à une remontée de notre Flanby.
Oui il est à craindre un Patriot Act à la française et une restriction dangereuse de nos libertés.
Mais penser, agir, nous savons ce que c'est.
Internaciulo : ça fait plusieurs années que j'estime qu'il n'y a pas grande différence entre l'UMP et le FN... Merci pour le lien mais je me souviens d'un article de Onfray affirmant que Mélenchon était plus dangereux que Le Pen...
PensezBibi : Flamby montre qu'il a du talent, mais dans un seul domaine, la récupération politicienne. Cela me rappelle "mon ennemie c'est la finance" ou la taxe à 75 % lors de la dernière présidentielle. Un politicien dont le cynisme n'a rien à envier à Sarkozy.
On est loin, très loin de : "Bal tragique à Colombey, 1 mort".
Il s'agissait de mettre en relation la mort récente de 146 personnes, jeunes, dans l'incendie du 5-7, et celle d'une personne (âgée) à son domicile.
On connaît (ou on découvre) ma sympathie pour De Gaulle.
http://www.libellus-libellus.fr/art...
Charlie (le grand, de son petit nom peut-être, ou la revue de Cavanna) a été la "cible" de rebelles contre De Gaulle. Hara-Kiri hebdo a été interdit (sous le prétexte hypocrite de pornographie : Willem et Wolinski avaient dessiné des zizis) par Pompidou, l'agent de Rothschild et l'habitué de l'arrière-salle du Fiacre.
Je n'ai rien contre les Juifs - bien au contraire - quand ils ne font pas de l'argent (agent) sur le dos des autres (juifs) : Rothschild a restauré l'armement de l'Allemagne nazie, via JP Morgan, affilié.
Je n'ai rien contre les homosexuels - bien au contraire - quand ils ne se cachent pas dans une honte homophobique (comme Georges - Gabrielle Russier a-t-elle été suicidée parce qu'elle séduisait un beau jeune homme, un de perdu ?).
Sur ce dernier point, apprends, Des pas, que notre ami commun, P. S. (pas de confusion ! je parle d'un artiste), m'a envoyé ses vœux sur une photo de peintures avec Téki et J.
Ce que je ne comprends pas. Oui, il y a des choses que même Lou ne comprend pas. C'est que Marine, fidèle au CRIF, citoyenne contre les basanés, soit exclue de l'uniformité.
Quand Lou fâché etc.
Charb était à l'opposé de Cavanna. Bien content de virer Siné (prévoir la nécro, il est mal, à l'hôpital). Mais il y avait des petits, des employés, un policier (je ne défends pas l'uniforme, je pense à la personne), et des blessés, graves, dont on parle moins.
Cavanna écrivait que la culture, c'était la machine à trier les lentilles.
Enlever le caillou, le skandalon en grec, c'est dans l'évangile. Et Cavanna avait de la "culture".
Charb était opposé à Val et Fourest au sein de Charlie, je ne connais pas les détails quant à sa relation avec Siné. Je ne lisais plus Charlie depuis cette affaire, mais j'aimais bien voir leurs dessins dans d'autres journaux comme L'Humanité.
J'ai parfois du mal à décrypter certains noms...
La grande mayonnaise nationale enlève le goût de tout, jusqu'au goût de la critique au sein de la Gauche radicale, et surtout son absolue nécessité... Haut les claviers camarade !
La critique ou l'autoflagellation ? Je pense surtout que la gauche radicale ne devrait pas se reposer sur son programme de 2012, et bosser dessus. Podemos en est à revendiquer le revenu de base, et nous ? Rien...