Un climat délétère

un léger décalage...

Billet

Des synagogues et des mosquées attaquées, un professeur suspendu administrativement coupable d'avoir montré à ses élèves un dessin de Charlie Hebdo, une #jesuischarlie, Femen en l'occurrence, qui brûle un exemplaire du Coran ou des autorités religieuses de toutes obédiences qui s'indignent de la dernière Une de Charlie Hebdo, des réseaux sociaux qui s'enflamment, des politiciens de droite qui réclament un Patriot Act, Valls qui parle de guerre, et le FN de peine de mort...

dangerous.jpg

Tout ça m'interpelle.

Plus jeune, spéciale dédicace à la Femen susnommée, je me souviens d'un prof qui avait cité cette phrase prémonitoire de Heinrich Heine :

« Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes »

A priori, après la stupéfaction, la manifestation et le recueillement de la semaine dernière, ce n'est pas la parole qui se libère mais la passion.

Certaines personnes semblent avoir basculé. Peut-être même certaines autorités publiques...

Il semblerait que la nuance dans le débat public a du mal à être acceptée et entendue...

En un sens, ce serait une victoire pour les terroristes.

noel9.jpg

Est-il possible de critiquer et de caricaturer une religion sans être qualifié de raciste antichrétien, antisémite ou islamophobe ? Et je précise, quand cette dernière n'est pas un appel à la haine et à la violence.

Peut-on encore défendre à la fois le droit des peuples israéliens et palestiniens à disposer chacun de leur propre État et de leur propre territoire pour vivre décemment en paix, sans être taxé de sioniste ou d'antisémite ?

Peut-on souligner que l'emploi du mot "musulmans" est terriblement réducteur, tant le rapport à l'Islam peut différer d'un croyant à l'autre, tant il existe aussi des "chapelles" dans cette religion à l'instar du catholicisme, tant "les musulmans" ne peuvent être également réduits à une supposée origine ethnique ou régionale, tant enfin un être humain ne se définit pas exclusivement à ses croyances religieuses ?

Peut-on enfin affirmer qu'en matière de terrorisme, à l'instar du capitalisme, une très très infime minorité terrorise la majorité des croyants (et incroyants), et qu'en dernier ressort, les terroristes ne font qu'instrumenter la religion (l'Islam) pour légitimer leurs actions barbares, recruter et étendre leur pouvoir et leur domination sur les autres ?

Désolé d'avoir enfoncé des portes ouvertes...

Mais, il me semble que le débat politique ne cesse de dériver en prenant une coloration identitaire qui omet toute critique d'un système capitalisme mondial dont les inégalités ne cessent de s'aggraver et de diviser les peuples, et probablement de fabriquer de nouveaux terroristes et bien plus encore de victimes.

assange.JPG

Commentaires

1. Le vendredi 16 janvier 2015, 17:18 par Nicolas

On est d'accord.

2. Le vendredi 16 janvier 2015, 18:05 par des pas perdus

Il va pleuvoir...

3. Le vendredi 16 janvier 2015, 19:57 par Un partageux

De ma toute dernière bafouille je te conseille d'aller lire in extenso au moins Shlomo Sand et Delfeil de Ton. Pour le reste, même si tu n'as pas lu, tu es déjà au parfum... ;o)

Frédéric Lordon termine ainsi son texte : "l’histoire réelle qui s’annonce a vraiment une sale gueule. Si nous voulons avoir quelque chance de nous la réapproprier, passé le temps du deuil, il faudra songer à sortir de l’hébétude et à refaire de la politique. Mais pour de bon." Je trouve que l'histoire s'annonce trèèès vite ! Hélas.

4. Le vendredi 16 janvier 2015, 23:01 par des pas perdus

Hubert, j'ai lu Delfeuil et Lordon. Et par rapport à ce dernier, je ne pense pas avoir abandonné la politique... L'histoire pourrait avoir une plus belle gueule bientôt grâce au peuple grec...

5. Le samedi 17 janvier 2015, 19:52 par Lou de Libellus

« Là où on brûle des livres, on finit par brûler des hommes »
C'est ce que faisaient les nazis, dès 1933. Le rapprochement, c'est le "point de vue" de Boris Cyrulnik :
http://www.tv7.com/point-de-vue-de-...
où tout me paraît juste - sa mention de l'Inquisition, sa réponse à la question "qui sont les organisateurs ?" : "les gens du pétrole et de la drogue".

Le professeur suspendu voulait-il faire valoir le talent du dessinateur et le droit à la moquerie, ou l'inverse ? Ce n'est pas clair.

"Peut-on encore défendre à la fois le droit des peuples israéliens et palestiniens à disposer chacun de leur propre État"
Non. Il y avait un pays, la Palestine, où musulmans, juifs et chrétiens vivaient en paix. Il n'y a jamais eu de pays juif - sauf dans une fausse lecture de la bible (la terre promise...).

"l'emploi du mot "musulmans" etc."
"réduits à une supposée origine ethnique ou régionale"
Voilà. Mon musulman (j'ai mon "bon musulman") est d'origine auvergnate, comme Giscard, et pourtant...

"les terroristes ne font qu'instrumenter la religion"
Et ils sont "fabriqués", des mécaniques, des instruments.

J'ai lu le dernier billet de Un partageux. Quand on parle de Dassault, tu ne dis plus rien, Des pas : - )

La description de 'Reporterre' paraît juste. Il est bien visible qu'on a fait des "îlots" à pauvres, avec des bâtiments très laids et mal entretenus, alors qu'il est connu (démontré) depuis longtemps qu'on peut faire des quartiers résidentiels bon marché et de belle qualité (on peut demander à Annie Stasse / Artisanat Thaï, mais elle prépare sa énième expédition dans le monde, elle voudrait aller en Tunisie où c'est plein de...).
J'ai eu mon premier logement, un appartement, dans le 19e, très bel ensemble d'immeubles, neuf, j'avais un atelier d'artiste, plafond à 7 m et baie vitrée pareil, avec mezzanine au premier. Peu de temps après que je l'ai revendu, on a construit à côté un HLM, bien ciblé. Les gens du 40 rue d'Hautpoul ont été nombreux à déménager, l'îlot s'est étendu - aujourd'hui, je ne sais pas.
Et je devrais écrire mes mémoires, merci, Des pas, de me le rappeler.