Wait & Tsipras !

un léger décalage...

Billet

L'accord entre la Grèce et l'eurogroupe de la zone euro suscite interrogations, voire des cris d'indignation. Contrairement à ce qu'affirment des médias dominants aux mains du capital, Tsipras n'a pas trahi, il a gagné un compromis, lui permettant de préserver l'essentiel de ses engagements. Sauf que dans 4 mois, pourra-t-il en obtenir un autre sans tomber dans la compromission ?

game_over.jpg

Avant d'instruire un procès contre lui, il faut mesurer les conséquences politiques des négociations qui ont abouti à l'accord.

Tout d'abord, le gouvernement grec a cassé l'unanimisme de façade de l'eurogroupe, sans parvenir toutefois à le diviser et à briser son encerclement.

Ce faisant, il a tout de même révélé le rôle central et dominateur de l'Allemagne dans la zone euro. Seule l'Allemagne, et certainement pas son peuple, profite d'un euro fort.

De plus, le gouvernement grec a montré combien l'euro est une absurdité, un carcan qui empêche l'exercice plein et entier de la démocratie, une arme aux mains de puissances extérieures qui se moquent de la volonté populaire exprimée lors des élections.

La monnaie est le reflet d'une économie et un instrument économique aux mains du gouvernement. Si les pays de la zone euro disposaient chacun de leur propre monnaie, la domination de l'économie allemande via le dumping social ne serait pas aussi importante. Il suffirait de dévaluer la monnaie à la fois pour assurer la compétitivité économique par rapport à l'Allemagne et pour réduire la dette publique...

Ensuite, le gouvernement grec a obtenu des concessions. Certes, il a du avaler la couleuvre des privatisations en cours et remettre à plus tard la hausse des pensions de retraite et du salaire minimum, mais il a tenu bon pour imposer des mesures d'urgence humanitaire relatives aux droits à l'alimentation et aux soins pour tous, ainsi que des mesures pour lutter contre la corruption et la fraude fiscale. Contrairement à ses prédécesseurs, Tsipras n'a pas les mains totalement liées, il a obtenu de maigres marges de manœuvre, ce qui constitue une avancée indéniable.

europeen.jpg

Hé oui, en 5 ans, la Grèce est devenue un pays du Tiers-Monde grâce aux fameux plans dits d'aide de la Troïka : sacrée performance politique ! La population souffre de sous-alimentation et d'un manque d'accès aux soins. C'est en partie pour ça que la Grèce a dû batailler contre tous les pays de la zone euro.

Tsipras a obtenu quelques milliards d'euros et un répit de 4 mois durant lequel il pourra mettre en œuvre les mesures les plus urgentes de son programme.

Mais que se passera-t-il sitôt ce délai passé ?

A l'instar de l'économiste Jacques Sapir, j'estime qu'il serait judicieux que Tsipras et Syriza innovent et se préparent à toutes les éventualités, dont une sortie de l'euro, si le rapport de forces, notamment face à Allemagne de Merkel, demeure aussi défavorable.

Après tout, la vie en dehors de la zone euro n'est pas un enfer comme le démontrent bien des pays européens...

Commentaires

1. Le mercredi 25 février 2015, 19:56 par biggerbang

Tout ce qui se joue en coulisses avec les gouvernements est apparu au grand jour lors de ces négociations.
Et si la stratégie de Tsipras reposait sur un « comme si » ?
En faisant « comme si » l'union européenne était démocratique « comme si » de véritables négociations pouvaient avoir lieu , « comme si »les revendications d'un gouvernement élu pouvaient être entendues, »comme si » elle pouvait prendre en compte la crise humanitaire qui ravage le Grèce,  « comme si » elle pouvait entendre raison ; Tsipras n'a pas trahi mais il a pris à témoin le peuple Grec et tous les peuples de l'union européenne de la violence des institutions .
Ce n'est pas une grande découverte mais la lumière a été faite !
A la suite de cet épisode nous devrions être plus nombreux à ne plus croire que cette Union là laisse la place à autre chose qu'à la barbarie néo-libérale !
Et donc la question qui se pose à nous Européen , est  :
Soit une autre union européenne soit on la quitte  !
Nous devons nous emparer avec les Grecs de cette question .

Mon sentiment ? On ne changera pas cette Union là !

2. Le jeudi 26 février 2015, 08:28 par Lou de Libellus

"il a tout de même révélé le rôle central et dominateur de l'Allemagne dans la zone euro. Seule l'Allemagne, et certainement pas son peuple, profite d'un euro fort."

L'Allemagne est un pays défini par des frontières historiques et politiques. Si le peuple allemand est mis en opposition (en contradiction) avec le "pays" ou "l'Etat" ou la "nation", qu'est-ce que l'Allemagne ? Une entité abstraite.
Il y a quelques mois, j'ai reçu un étrange courrier d'une assistante sociale inconnue me disant : "La Mairie se préoccupe vous concernant."
Ce n'est pas du français, la charmante assistante était troublée.
Trois jours d'enquête - je suis chercheur dans l'âme... Première chose, au téléphone :
_ Qui est la mairie ? La mairie est une institution ou un bâtiment, je ne vois pas bien un bâtiment se préoccuper de quoi que ce soit, même de ses fondations.
... (je passe les plats de fiction qui m'ont été servis ; le Lou est têtu)
_ C'est le maire (le nouveau maire).
(j'ai été dénoncé au nouvel élu pour être "trop discret", "derrière (mon) portail toujours fermé" - dossier clos, provisoirement)

Qui est l'Allemagne des profits dont le peuple ne profite pas ?
Des noms !

Le peuple a élu Angela Merkel avec 74,4% des voix - c'est un peu moins bien que Hitler, mais c'est déjà très bien (à moins que le peuple ne représente que 25% de la population ?).

"Il suffirait de dévaluer la monnaie..."
Pourquoi pas. Cela profitera aux spéculateurs dont on peut donner les noms.

3. Le jeudi 26 février 2015, 09:53 par des pas perdus

Je suis d'accord, biggerbang.

Lou, c'est le débat sur les élections, la démocratie et la représentativité.

Chercheur, surtout quand il s'agit d'une inconnue, charmante qui plus est : je te reconnais bien là ! Que devient ta délicieuse connaissance qui officie au supermarché ?

Dénoncer, le verbe est trop fort. Je dirais que tes voisins s'inquiètent... Ah, la convivialité et la solidarité ne sont pas de vains mots dans nos campagnes !

4. Le jeudi 26 février 2015, 13:01 par Lou de Libellus

Tu ne réponds pas à la question : qui sont les profiteurs, le peuple ne profitant pas. Banquiers, affairistes... ce serait vague. Un top 50 suffirait.
Commençons. Number One : Famille Rothschild. Leur meilleur disciple, depuis 2008, n'est-il pas Macron, un de leurs banquiers ?

Amandine va très bien. Elle porte maintenant les cheveux dénoués et virevoltants. Ce n'est pas bon signe - pour moi. Une femme qui change de coiffure est amoureuse.

5. Le jeudi 26 février 2015, 13:02 par Lou de Libellus

Tu ne réponds pas à la question : qui sont les profiteurs, le peuple ne profitant pas. Banquiers, affairistes... ce serait vague. Un top 50 suffirait.
Commençons. Number One : Famille Rothschild. Leur meilleur disciple, depuis 2008, n'est-il pas Macron, un de leurs banquiers ?

Amandine va très bien. Elle porte maintenant les cheveux dénoués et virevoltants. Ce n'est pas bon signe - pour moi. Une femme qui change de coiffure est amoureuse.

6. Le dimanche 1 mars 2015, 11:18 par des pas perdus

Chaque année le magasine Challenges publie un top des grandes fortunes :

http://www.challenges.fr/classement...

7. Le dimanche 1 mars 2015, 11:58 par RV

Bonjour

Avez-vous lu cet article de Yanis Varoufakis :
"Comment je suis devenu un Marxiste erratique"
adapté d’une conférence donnée lors du 6ème Festival de Zagreb, en 2013
Source : http://www.theguardian.com/news/201...
version française :
http://www.docdroid.net/shpv/varouf...

dans lequel on peu lire notamment :

.../...Pourtant, même si les élites européennes sont profondément embourbées dans le déni et le désarroi, la gauche doit admettre que nous ne sommes tout simplement pas encore prêts à proposer un système socialiste fonctionnel qui viendrait combler le gouffre qu’ouvrirait un effondrement du capitalisme européen. Notre tâche se décompose en deux parties. Primo, il nous faut mettre en avant une analyse de la situation courante, analyse que des européens de bonne volonté mais ayant été piégés par les sirènes du néo-libéralisme, trouveraient éclairante. Secundo, il nous faut faire suivre cette analyse claire par des propositions de stabilisation de l’Europe – des propositions qui mettent fin à la spirale infernale qui, en fin de compte, ne fait que renforcer les bigots dans leurs idée.../...

autre sujet concomitant, pour ceux qui veulent des "noms"

Sur le blog de JLM, une intervention signalait un documentaire d'Arte sur la Troïka.
http://www.jean-luc-melenchon.fr/20...
8 Franck dit : 25 février 2015 à 9h25

lien Arte libre accès pendant 8 jours
http://www.arte.tv/guide/fr/051622-...
ou lien Youtube sans limitation
https://www.youtube.com/watch?v=TaA...

je l'ai signalé autour de moi et vous le conseille, c'est de l'éducation populaire ! Une vraie bombe . . .

par ailleurs il est l'objet d'un billet de Paul Jorion proposant notamment à ses lecteurs et contributeurs l'idée de la formation d'un tribunal ad hoc pour juger ces gens là . . .
http://www.pauljorion.com/blog/2015...
et d'un billet invité sur ce même blog
http://www.pauljorion.com/blog/2015...

cordialement
RV