Un dimanche français

un léger décalage...

Billet

La semaine passée aurait du être médiatiquement marquée par le succès de la manifestation de jeudi contre la politique austéritaire du gouvernement. Mais, médias et Marine Le Pen en ont décidé autrement. La convergence d'intérêts entre les deux est somme toute assez troublante. Ces derniers ont bien aidé le patronat et le gouvernement, à moins que vous ne croyiez au hasard...

fermeture12042015.jpg

L'héritière s'est opportunément saisie des dernières provocations de son papounet pour accélérer l'opération relooking et respectablité du Front national, et ce faisant, elle démontre qu'elle est bien une politicienne de la pire espèce. En l'espèce, comme le rappelle Alexis Corbière dans Front national : La maman et le Pétain, l'héritière et ses plus proches collaborateurs n'ont jamais émis la moindre critique sur le fond, hier comme aujourd'hui, des propos de Jean-Marie Le Pen.

L'opposition nouvelle entre le père et la fille se situe exclusivement sur la forme, plus précisément sur l'opportunité de dire publiquement des propos qui relèvent de l'extrême droite la plus traditionnelle et qui l'empêchent aujourd'hui de trouver des alliés et d'envisager d'accéder au pouvoir. Dans les prochaines semaines, Marine Le Pen devrait éliminer politiquement son père et procéder à la mutation du FN comme le fit son parti frère italien du MSI.

fermeture1242015.jpg

Toujours est-il que le système médiatique s'est immédiatement saisi de cette querelle familiale pour censurer les centaines de milliers de manifestants contre l'austérité. Il faut bien dire que la lutte sociale est le petit caillou qui dérange le conformisme idéologique mis en musique par des médias liés à l'oligarchie et au patronat, directement via leur(s) propriétaire(s) ou indirectement par les ressources publicitaires. D'ailleurs, ces médias dominants n'ont plus de rubrique spécifique dédiée au "social".

Aussi, n'ont-ils pas informé sérieusement l'opposition à la loi Macron et à l'austérité gouvernementale ainsi que le soutien au gouvernement Syriza des manifestants, mais également l'opposition au projet de loi sur le "dialogue social" qui prévoit une nouvelle casse du droit du travail, en particulier de limiter les prérogatives des CHSCT...

A suivre

soutien.JPG

Commentaires

1. Le dimanche 12 avril 2015, 18:37 par Lou de Libellus

Marine a un 'blèm œdipien. Un peu de respect pathologique !

Les photos, les cadrages, sont... comme d'habitude.

2. Le dimanche 12 avril 2015, 22:59 par des pas perdus

Une tragédie apparente... Les cadrages, mauvais !

3. Le lundi 13 avril 2015, 10:13 par Lou de Libellus

Je trouve que les cadrages sont très bons, comme d'habitude. Tu aimes les coins de rues, double perspective, et un personnage, peut-être le même, qui lit en marchant.

_ Papa, sois raisonnable, ton déambulateur ne montera jamais l'escalier de l'Elysée, et en 2017... la garde républicaine portant ta civière...
_ J'abolirai toutes les choses républicaines et je monterai !

http://ceroart.revues.org/docannexe...
Éric Dietman, Au sommet après en avoir tant chié, 1991

4. Le lundi 13 avril 2015, 17:11 par des pas perdus

Merci pour l'image Lou : le trône !

5. Le lundi 13 avril 2015, 19:15 par Lou de Libellus

Faut-il te préciser que la sculpture de Dietman est un bronze ?

6. Le mardi 14 avril 2015, 07:53 par des pas perdus

Je n'osais pas te le demander...

7. Le mercredi 15 avril 2015, 09:21 par babelouest

Le peuple dans la rue.... non, bien qu'il affecte de mettre un mouchoir dessus, le gouvernement n'aime pas. Pourtant les Grands Partis et les Confédés s'efforcent de mettre tout le monde au pas pour que tout le monde reste bien sage. Un vrai défilé de toutous pomponnés en vue d'un concours de beauté. Pitoyable.

C'est vrai partout. Hier soir j'étais à une conférence d'ATTAC : un beau discours bien ronronnant, expliquant les méandres du TAFTA à partir de son homologue européo-canadien, l'AECG, CETA en anglais. Je n'y ai pratiquement rien appris. Pour contrer la menace (après tout, la réunion s'appelait "NO TAFTA"), rien de concret. Je me suis levé pour expliquer que dans la pratique, seule une sortie de l'union européenne pouvait bloquer la menace. Le conférencier a rétorqué que si lui n'était pas personnellement contre cette solution (j'aime les précautions), ce n'était pas partagé par tous à ATTAC. Merci à lui de l'avoir confirmé. Quant à d'autres organisateurs, on voyait bien qu'ils ont été hostiles à mon intervention, et à celle d'un ou deux autres allant dans le même sens. Ils restent européistes quoi qu'il arrive. Pour un cercle de pensée, ils ne pensent pas beaucoup !

8. Le mercredi 15 avril 2015, 09:48 par des pas perdus

Babelouest, la gauche (sans le PS) est divisée sur la sortie de l'UE. Il n'empêche que des associations comme ATTAC mènent un travail essentiel d'information. D'ailleurs, elle n'ont pas pour visée de prendre le pouvoir. Ce qui se passe en Grèce devrait ouvrir les yeux des "nôtres" sur l'impossibilité de mener une politique progressiste dans le cadre austéritaire de l'UE. En espérant qu'il ne soit pas trop tard avec cette extrême droite qui progresse à chaque consultation électorale.

9. Le mercredi 15 avril 2015, 10:16 par babelouest

L'extrême droite (non, en fait, le FN, ce qui n'est pas la même chose, car il y a quelques-uns au PS ou à l'UMP qui sont plus extrémistes encore) ne progresse que parce que précisément le message des formations dites de gauche est fumeux, brouillé, voire inexistant. Ce sont des votes de dépit, de rage, qui se heurtent au carriérisme des dirigeants. Comme le PS depuis Mitterrand a toujours joué la carte FN pour se maintenir, il ne faut pas s'étonner de la situation. Il faut que les militants se réapproprient la défense des classes dominées : seul le discours de Mélenchon, dans les formations connues, satisfait EN PARTIE à ce critère, c'est très insuffisant.

10. Le mercredi 15 avril 2015, 11:17 par des pas perdus

Je persiste que le FN fait partie intégrante de l'extrême droite ce qui n'empêche pas des rapprochements idéologiques de membres du PS et de l'UMp sur certaines questions.Il faudrait aussi se pencher sur les médias dominants, le travail du blog OPIAM est d'ailleurs remarquable.
Je ne sais ce que sont les votes pour le FN, mais il faut les relativiser avec la forte abstention, grosso modo 50 % du corps électoral.
Je ne suis pas un supporter de Mélenchon même si je partage bon nombre de ses analyses. Par contre, le front contre front ne me semble pas la bonne stratégie pour lutter contre le FN. On apparaît à la traîne alors qu'on devrait critiquer essentiellement le système capitaliste, sa version néolibérale et financière notamment, et promouvoir nos idées.

11. Le mercredi 15 avril 2015, 11:26 par babelouest

Nous disons les mêmes choses, avec nos propres mots.

Quant à OPIAM.... c'est un site que je déconseillerai à tous. Il y a là pour moi l'impression d'une certaine perversité : je me trompe ?

Pour les scores du FN tu peux te référer à mon article
http://bab007-babelouest.blogspot.f...

Un score de 10,25%, et les merdias "aux ordres" s'offusquent (je rigole) d'un raz de marée : ça va, oui ?

12. Le mercredi 15 avril 2015, 13:37 par Lou de Libellus

Je vais sans doute dire autre choses avec mes propres mots...
L'extrême-droite (si l'on garde la terminologie couramment admise par commodité) est à l'UMP, venu de l'extrême-droite (Occident > Indépendants > Giscard). Le socialisme à la catalane en est tout proche (filiation spirituelle - le Catalan rejetant : - ((( l'esprit - au sens de wit).
Le FN est un Front Populiste, dont le programme, finalement, et en promesses, ne diffère pas des autres, mais dont l'électorat est populistement populaire.
Oui, finalement, je n'avais rien à dire.