Loi sur le renseignement ou ce fascisme qui vient...

un léger décalage...

Billet

Nous y voilà donc dans le tout sécuritaire avec le projet de loi sur le renseignement.

audio.jpg

Après les conflits d'intérêts, la libéralisation du secteur bancaire, les privatisations des richesses publiques à prix d'ami aux amis du secteur privé, les revenus indécents des patrons du CAC 40, la casse de l’État providence, le chômage de masse et les sans-abris, il ne manquait plus que le patriot act à la française ! Il aura donc fallu 14 ans pour que la colonie France se mette au diapason de l'Empire...

Hollande et le gouvernement Valls profitent cyniquement du traumatisme social qui résulte des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge, et de porte de Vincennes, pour présenter un texte de loi hautement attentatoire aux libertés fondamentales.

Les termes du projet de loi sont suffisamment imprécis et laxistes pour autoriser les services de renseignement à surveiller toutes les communications de la population, sans l'accord préalable, ni le contrôle d'un pouvoir indépendant du pouvoir politique...

En d'autres termes, la boite de pandore sécuritaire est ouverte, au point qu'à l'avenir, un gouvernement encore plus autoritaire que l'actuel, genre FN, n'aura pas besoin de légiférer pour surveiller et embastiller ses opposants politiques.

audio_surveillance.jpg

Non seulement, ce texte présente des risques pour la démocratie, mais de surcroît, il sera inefficace pour lutter contre le terrorisme puisque les terroristes n'utilisent plus le net ou la téléphonie, comme l'ont révélé les enquêtes sur les derniers attentats !

En l'espèce, ce texte s'inscrit dans un contexte de crise du système capitaliste. Plus les inégalités sociales et les privilèges de l'oligarchie deviennent insupportables et révoltants, plus la classe politique dirigeante tente de limiter davantage la liberté d'expression et la liberté d'action contre l'ordre économique et social.

Ainsi, ces dernières années, des militants politiques, des syndicalistes, des manifestants, des grévistes ou des zadistes ont été arrêtés et jugés, par exemple en refusant des prélèvements adn, sur la base de lois contre la criminalité ou le terrorisme.

Aussi, la loi sur le renseignement sera une nouvelle arme de dissuasion et de répression pour protéger les privilèges exorbitants de l'oligarchie.

Enfin, il m'est difficile de conclure sans penser à 1984 de Georges Orwell, à Big Brother bien-sûr, et surtout, à la fameuse novlangue de l'idéologie dominante qui déforme la réalité à des fins de manipulation politique.

Tandis que les médias dominants et le gouvernement s'agitent sur les dangers potentiels de l'extrême droite, et ce faisant, nous divertissent, un nouveau fascisme s'installe à mesure que les partis dominants (PS-UMP) votent - au nom de la démocratie - des lois qui restreignent les libertés fondamentales.

freedom.jpg

Commentaires

1. Le mardi 5 mai 2015, 20:12 par Lou de Libellus

Je ne peux plus rien dire. C'est déjà trop dire. "plus rien dire" peut receler un code.
Mais, virgule - c'est un code, as-tu perçu le but du jeu ?
Coincer les terroristes ? Il y a déjà une brigade de renseignement, de contre-espionnage, de sécurité du territoire. On ne leur demande pas d'intervenir en prévention. A qui profite le crime ? Les "terroristes" de Charlie Hebdo, du marché casher, du musée de Bruxelles étaient sous contrat : de qui ? On ne le saura jamais puisqu'ils ont été exécutés - était-ce prévu à leur connaissance dans leur contrat ?
Pour le Renseignement sécuritaire, on va, c'est annoncé-promis-engagé, augmenter encore l'effectif de la gendarmerie. Comme si un gendarme, Yahvé veille sur eux, pouvait construire ou même seulement suivre les complexes algorithmes qui sont déjà à l'oeuvre de la traque. Non.
Non, ils seront seulement encore plus nombreux au bord des routes, avec encore plus de faux procès-verbaux, de contrôles truqués. C'est le but du jeu, simplement - et je n'ai rien lu qui le dise ailleurs.

Nous ? Ils s'en foutent. Tu ne rapportes rien avec tes billets militants. Et moi ? Avec mes petites pages sur la littérature classique, la musique classique...

Je retourne chez Basile, avec Lediazec.

2. Le mardi 5 mai 2015, 21:36 par lediazec

Pas mieux, sinon que nous sommes sur la même longueur d'ondes !
La bonne soirée à toutes et à tous !

3. Le mardi 5 mai 2015, 23:27 par GdeC

bon, oK, on est d'accord sur le diagnostic. Nous ne sommes plus en démocratie, toussa... mais on fait quoi pour lutter contre, hein ? je pose la question..

4. Le mercredi 6 mai 2015, 01:33 par CanluCat

"...genre FN, n'aura pas besoin de légiférer pour surveiller et embastiller ses opposants politiques..."
Surtout qu'il le fait déjà (surveiller, en attendant d'avoir la main pour embastiller) alors que c'est interdit. Cf : Ménard... qui doit être le seul à l'avoir "officialisé" !

5. Le mercredi 6 mai 2015, 10:50 par des pas perdus

Lou, tu as quelque chose contre les hirondelles... Oui, on a appris au moins que les avions n'ont pas le monopole des boites noires ! Je vois que tu apprécies la bonne compagnie.

Lediazec : c'est le cas de le dire. Bientôt, on pourra demander une copie de l'enregistrement !

GdeC : on fait ce que l'on peut... Tu vois à propos de Charlie, si tous les Charlie se mobilisaient on n'en serait pas là, et dans bien des domaines.

CanluCat : Tu as raison. Quand on pense que ce Ménard doit sa carrière à la complaisance des médias dominants.

6. Le mercredi 6 mai 2015, 10:59 par Lou de Libellus

Ah ! Ménard ! Que de souvenirs !
Des élèves de Première avaient monté un spectacle : 'Jean Ménard d'Horace'. Ils en avaient marre d'Horace, on peut les comprendre. Le héros, Ménard, de la classe (pas la mienne), était un drogué notoire qui a fini dans un pavillon de grands délirants. La "pièce" était délirante, dans le bon sens.

Chez Basile, on est en bonne compagnie, jusqu'à ce que Basile... Tu n'as qu'à lire le roman.

7. Le mercredi 6 mai 2015, 18:13 par despasperdus

Oui Lou, je crois qu'il faut commander le bouquin.