Le chômage tue plus que le terrorisme

un léger décalage...

Billet

Selon une étude de l'Inserm, la courbe du taux de suicides épouse celle du taux de chômage. Etre au chômage augmente le risque de se suicider de 20% à 30%.

republique.jpg

Les difficultés économiques des chômeurs, en particulier ceux en fin de droits, de plus en plus nombreux et au conditions encore plus précaires depuis la dernière réforme sur l'indemnisation et l'arnaque des droits rechargeables, expliquent ce phénomène.

Ainsi, entre 2008 et 2010, ce ne sont pas moins de 600 suicides qui seraient imputables au chômage. Le professeur Michel Debout considère que :

« «Le chômage a souvent des effets destructeurs, désocialisants et dévalorisants. Etre licencié, ça influe sur votre santé, sur votre rapport aux vôtres et sur l’estime de soi», »

L'ostracisation et le mépris social n'aident pas les chômeurs. L'apparition dans le discours politique de la notion d'assistanat, aussi bien au FN qu'à l'UMP en passant par le PS et dans toute la sphère médiatique, n'est pas neutre.

D'une part, l'assistanat désigne les chômeurs comme responsables à 100 % de leur propre situation : feignants, trop bien indemnisés, pas assez formés, pas assez souples ni suffisamment mobiles...

D'autre part, cette notion exonère les vrais responsables dont certains mènent des politiques néo-libérales qui livrent les travailleurs aux prédateurs et aux affairistes de la finance, dont d'autres s'enrichissent en toute impunité à coups de salaires mirobolants, d'actions gratuites, de stocks options, de parachutes en or ou de retraites dorées !

Enfin, cette expression légitime des réformes qui ont durcies les conditions d'indemnisation des chômeurs et dégradées leurs conditions de vie, jusqu'à les conduire dans la pauvreté la plus extrême : la solidarité pour les victimes du système capitaliste que sont les chômeurs se réduit comme une peau de chagrin.

misere.jpg

Ce discours sur l'assistanat est essentiellement porté par le Front National et l'UMP, et depuis peu par le PS. Les médias dominants à la solde du Capital le reprennent allègrement, sauf quand des chômeurs se suicident en public, transformant leur acte intimement personnel en un acte politique.

Ainsi, l'insécurité sociale causée par les politiques néolibérales, et la domination du patronat et du monde de la finance sur l'économie réelle qui en résulte, sont censurées, et donc jamais débattues en place publique. Les chiffres du chômage donnés mensuellement ne peuvent faire illusion, tant ils sont bidonnés et donnent lieu à des polémiques de chiffres sans aucun intérêt.

Les médias dominants et les partis dominants préfèrent se focaliser sur l'insécurité "traditionnelle" de la petite délinquance et du terrorisme... plutôt que sur le chômage et l'insécurité sociale.

Or, le chômage tue plus que le terrorisme... et pourtant, les efforts pour lutter contre l'insécurité sociale sont ridiculement dérisoires par rapport à ceux déployés dans la lutte contre le terrorisme !

Ces priorités mettent en exergue la nature oligarchique de la Cinquième République et la désinformation des citoyen-ne-s.

salope.jpg

Commentaires

1. Le mercredi 13 mai 2015, 20:54 par Lou de Libellus

Les suicidés sont des dépressifs, on te le dira. Que fait la médecine ? Pour l'économie, ça fait des chômeurs en moins - il y en a eu pas mal à La Poste & Télécom.

En ce moment j'écoute la messe des anges, je la connais par cœur, et je la joue, en m'écoutant, sur mon clavier fraîchement livré. Oui, Monsieur, je pianote à l'orgue (électrique, pardon Seigneur).

https://www.dailymotion.com/video/x...

2. Le jeudi 14 mai 2015, 01:09 par CanluCat

Le chômage tue plus que le terrorisme. Et encore, on ne parle "que" des suicides.
On ne parle pas de la mortalité chez les chômeurs due à d'autres facteurs, comme les maladies cardiovasculaires. Les risques se cumulent avec le nombre de période de chômage ! En d'autres termes, la précarité avec son lot de x contrats accroit le risque de x fois !
http://sante.lefigaro.fr/actualite/...
http://www.slate.fr/story/65573/inf...
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/...

http://tempsreel.nouvelobs.com/soci...

3. Le jeudi 14 mai 2015, 08:11 par des pas perdus

Exact Lou. Je suis déçu, je pensais que tu t'étais enregistré... Ceci dit, que de talents cachés !

CanluCat : merci pour les liens, je n'avais pas lu ces articles. Par ailleurs, j'aurais pu aussi parler du management et des annonces de plans de licenciements qui provoquent aussi des suicides.

4. Le jeudi 14 mai 2015, 22:21 par micmousse

je dirais même plus pour l'avoir vécu ,le chômage fout aussi en l'air la vie de vos proches : "Etre au chômage augmente le risque de se suicider de 20% à 30%."

5. Le jeudi 14 mai 2015, 22:55 par CanluCat

DPP : de rien ! Ironie : j'ai trouvé ces articles l'an dernier, jsute avant... mon infarctus !
Micmousse : je vis cette situation depuis... longtemps ; et je confirme. Le chômage fout en l'air la vie des proches : mes enfants en ont (encore) dégusté une dose à la suite de mon infarctus. Sans cholestérol. Juste le stress chronique de la honte (même si je n'y suis pour rien : à 52 ans, malgré mon bac plus 5, y'a que dalle) ; le stress chronique des problèmes d'argent (en ASS) ; le stress chronique du froid (je ne peux pas me chauffer en hiver ; en plus maintenant... les cardiaques doivent éviter le froid, parait-il... Et lorsqu'il ne fait que 7 ou9 degrés dans la salle de bain, kaï kaï) ; le stress chronique de ne pouvoir payer la moindre chose à mes enfants. Et maintenant il faudrait, en plus, que je justifie ma pauvreté depuis que la Sécu à le droit d'aller farfouiller, sans mon autorisation, mes comptes bancaires (ou plutôt, mon compte bancaire) si je demande la CMU-C !!!
Déjà que Sapin avait fait le coup en octobre 2013, en douce, en permettant à Pôle Emploi de faire la même chose sans autorisation d'un juge (ce que même la Police, la Gendarmerie et les Douanes n'avaient pas le droit de faire !!!)...
J'attends avec impatience le temps où je pourrai aller farfouiller, sans autorisation du juge, dans les comptes bancaires de mon député pour voir :
1) combien il touche à rien foutre
2) ce qu'il fait de sa "réserve" parlementaire
3) quel membre de sa famille il fait travailler et sur quels comptes bancaires ce membre de la famille dispose son argent public
4) etc !
On aurait ainsi pu certainement éviter les Cahuzac, Thévenot, quémandeurs de cireurs de chaussures (avec, pour ce dernier, l'avantage de ne pas être exposé aux risques du chômage...), etc

L'origine du mot "terreur", remonte à la chevalerie moyenâgeuse : avait perdu le combat celui qui avait été mis à terre. Le chevalier qui était un champion et qui donc mettait couramment ses adversaires à terre, faisait "régner la terreur".
Par extension donc, aujourd'hui, se sont nos politiques qui sont les terroristes : ils mettent à terre les plus faibles pour encore mieux les écraser. Par contre, à l'opposée de l'esprit chevaleresque !

6. Le vendredi 15 mai 2015, 18:12 par des pas perdus

Micmousse : en effet, mais cette info n'est jamais donnée dans les JT. Hier, ils ont parlé du renforcement des contrôles à Pôle emploi à la demande de Rebasamen.

CanluCat : je te remercie pour ton témoignage, si jamais tu veux publier un article sur ce que tu subis, n'hésite pas à m'envoyer un mail.