EUXIT, sinon rien !

un léger décalage...

Billet

Finalement, le temps de vacance du blog m'a permis d'observer les événements européens.

drapeu.jpg

Le dernier épisode des négociations est peut-être l'équivalent pour la zone euro de ce que furent les répressions des mouvements populaires en Hongrie, Tchécoslovaquie ou Pologne.

Les européens le savent aujourd'hui, il ne peut y avoir d'Union européenne à visage humain sous la férule de la finance et du néolibéralisme, comme il ne pouvait vivre un socialisme à visage humain sous la domination de l'Union soviétique. Aussi, la résistance, puis la capitulation de Tsipras marquent peut-être le début de la fin de l'UE, comme les événements précités ont fragilisé le pacte de Varsovie.

Seul contre tous, Tsipras a résisté tant qu'il a pu pour finalement plier à l'issue d'une négociation marathon de près de 24 heures. L'accord, si l'on peut nommer ainsi ce texte, aggrave la politique qui, depuis 2009, conduit le peuple grec dans l'impasse austéritaire.

Enfin, au-delà du contenu, la légalité de cet "accord" est fort fragile, à l'instar d'une grande partie de la dette grecque, au regard des dispositions de la Convention de Vienne sur le droit des traités :

« Art. 51: L'expression du consentement d'un Etat à être lié par un traité qui a été obtenue par la contrainte exercée sur son représentant au moyen d'actes ou de menaces dirigés contre lui est dépourvue de tout effet juridique. »
« Art. 52 : Est nul tout traité dont la conclusion a été obtenue par la menace ou l'emploi de la force en violation des principes de droit international incorporés dans la Charte des Nations Unies.»

Quelles furent les menaces et les chantages qui ont contraint Tsipras à signer un accord auquel il ne croit pas lui-même ? Nous le saurons un jour, mais ce que nous savons déjà, c'est que les instances de l'UE et de la BCE ont organisé une sorte de coup d'Etat avec les armes de la finance pour étrangler la société grecque.

A ce stade, les 6 mois du gouvernement SYRIZA sont riches d'enseignement.

La principale faute de SYRIZA est de ne pas avoir imaginé tous les scenarii possibles avant son accession au pouvoir. L'absence de plan ad hoc de sortie de la zone euro, tant le parti a cru, à l'instar des partis de la Gauche européenne et de Podemos, qu'il était possible de changer de l'intérieur l'UE et ses institutions, est une des causes de l'accord.

Cette tragédie a, espérons-le, permis à beaucoup d'ouvrir les yeux sur l'UE. Non seulement cette dernière classe la concurrence au premier rang de ses principes, et ce faisant la destruction des services publics et des droits sociaux, mais, on sait désormais qu'il est impossible pour un gouvernement de gauche de mener une politique de transformation sociale dans le cadre néolibéral de l'UE.

En l'espèce, les traités européens non approuvés par les peuples prévalent sur la démocratie comme l'a si bien affirmé Juncker, le président de la commission européenne :

« Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens. »

Par conséquent, il est urgent que toutes les forces de gauche hostiles à la finance et au capitalisme changent de paradigme par rapport à l'UE. Non, l'UE n'est pas l'Europe, et l'Europe sociale ne verra le jour qu'en dehors du cadre austéritaire de l'UE.

Aussi, le Front de gauche et les autres doivent d'ores et déjà préparer un plan de rupture avec les institutions de l'UE.

Certes, il ne s'agit d'édifier le socialisme dans un seul pays, mais le statut quo interdit toute perspective de politique progressiste.

Une sortie de l'UE pourrait être suivie par d'autres peuples. Elle saperait les bases de cette UE qui défend les classes possédantes, et permettrait d'envisager la construction d'une Europe sociale et solidaire qui place la justice sociale et la coopération des peuples au premier rang de ses principes.

euro_zero.JPG

Commentaires

1. Le lundi 20 juillet 2015, 17:40 par Zap Pow

100 % d'accord avec ça. Je l'ai dit ailleurs, le Parti de Gauche devrait faire de son plan B (sortie de l'UE, sortie de l'Euro) son plan A (qui pour l'instant est "désobéissance, construction d'un rapport de force").

Oui à l'EUXIT !

2. Le lundi 20 juillet 2015, 19:12 par des pas perdus

Exact.
Les choses évoluent, trop lentement à mon goût.

3. Le lundi 20 juillet 2015, 19:45 par Lou de Libellus

Ouf ! Ils l'ont relâché. Il était parti en Corrèze et en pèlerinage.

"Quelles furent les menaces et les chantages qui ont contraint Tsipras"
Quand Don Olande te colle un pistolet sur la tempe, tu signes.

Les élites (un peu comme tu le dirais, mais pour moi ces élites ont du génie) ont inventé un truc infaillible : faire élire un gouvernement de gauche pour faire ce qu'un gouvernement de droite ne ferait pas.
Regarde, Valls a tout de même fait beaucoup plus que Sarkozy, et en moins de temps.
Si Tsipras n'avait pas été élu, la Grèce serait en faillite et les banques en banqueroute.
En apprenant la nouvelle (inattendue, au moins d'un pékin comme moi), j'ai été déçu. Peut-être cherche-t-il à sauver les meubles, ceux qui n'ont pas encore été saisis par l'huissier.
Tsipras est démissionnaire. Il n'a plus aucun pouvoir.

4. Le lundi 20 juillet 2015, 21:52 par des pas perdus

Lou, pas loin de la Corrèze... Pour le reste bien d'accord.

5. Le mardi 21 juillet 2015, 19:38 par Annie

j'y crois pas ! vrai le PG penserait (un peu à retardement quand même et des plus timidement, c'est pas franc du collier je trouve) de sortir de l'euro.

j'ai eu l'occasion d'en lire le parcours à travers 3 billets de Serge Marquis. Misérable vraiment. Et les commentaires !

franchement le PG et ses militants sont loin d'être à la hauteur des circonstances.
Ils font comme Syriza … si il y a un coupable c'est le parti pas son représentant. Quoique avec la démission de Varoufakis il aurait pu rattraper le coup. Un naïf Tsipras ? ou un social-démocrate ?
et la prochaine défaite ce sera Podemos.

6. Le mardi 21 juillet 2015, 19:50 par Annie

Avis à la population :
je suis en cours de détruire tous mes billets de mon blog médiapart… et rapatriement de ce qui n'y était pas sur pensée libre. C'est long car je dois le faire billet par billet, et j'ai pas que ça à faire dans la vie.

Les choix de une du club m’excède, je l'ai écrit à la rédaction. J'ai quand même été inspirée de garder en sommeil mon blog "d'origine". Là je le réactive donc.
Ce fut très bien quelques années maintenant avec le temps et les stocks de nouveaux abonnés… bof.

mais être dans le flux du fdg ça me fait vraiment bizarre car j'ai pas grand chose en accord avec… mais je ne suis en accord avec aucun parti alors autant rester là.

je viens de tâter de ND c'est mou du genoux.

7. Le mardi 21 juillet 2015, 22:31 par des pas perdus

Je te conseille de lire l'article de l'organisation de la jeunesse de Syriza, c'est instructif Annie.

Quant au PG que j'ai quitté, je ne ferai pas la leçon pour ne pas insulter des militants qui donnent beaucoup de leur temps. Je crois, pour avoir suivi de loin, que le congrès du PG a été l'occasion d'un vrai débat sur l'Europe avec deux lignes politiques.

S'agissaant du club Médiapart, il y a de tout et même de vrais réacs, ce qui m'a incité à ne pas m'y inscrire.

8. Le mercredi 22 juillet 2015, 00:29 par Annie

En fait sur mediapart il y a grosso modo deux camps :

  • les pro fdg qui n'arrêtent pas de gueuler si jamais on n'en est pas, et qui font un pub insupportable pour la 6ème.
  • et les réacs islamophobes, pro-charlie.

quelques autres aussi, dont des pro cheminade !

et mediapart a un inconvénient majeur : c'est clos sur lui-même, les gens (je l'ai fait) fonctionnent en circuit fermé, comme si mediapart était universel.

je vais aller lire l'article que tu dis … avant je lis surtout sur la Grèce et donc l'euro, puis podemos… pour voir comment ça va s’effondrer.

9. Le mercredi 22 juillet 2015, 07:43 par Lou de Libellus

Annie, j'ai bien reçu le hamac, il est accroché à l'ombre entre deux arbres. L'aventure est sur Facebook où l'on apprend que le premier jour j'ai passé plus de temps à descendre (involontairement) qu'à monter. Le roulis s'est stabilisé depuis.
A vous, Cognacq-Jay, à vous Des Pas, je rends l'antenne.

10. Le mercredi 22 juillet 2015, 15:44 par des pas perdus

Lou, j'ai raté ça !