Accident de bus & indigence des "grands médias"

un léger décalage...

Billet

Ce matin, 43 personnes pour la plupart âgées ont péri dans un bus sur une petite route sinueuse de la campagne bordelaise.

merde.JPG

Bien entendu, je comprends et j'éprouve de la compassion pour les victimes et leurs proches, mais est-ce une information essentielle pour le quotidien et l'avenir de tous les habitants de ce pays ?

A mon avis, la réponse est négative.

Pourtant, les JT du début de soirée de France 2 et 3 et de TF1 ont consacré plus du tiers de leur temps à cet accident mortel de la route.

Ce ne fut que micro-trottoirs de témoins indirects, rumeurs et spéculations, paroles pathétiques de politiciens en campagne électorale, images de proches et des carcasses des véhicules, de forces de l'ordre et de secours, etc.

Pas une seule fois ne furent évoquées la politique du tout routier au détriment du rail qui a été encore accrue avec la loi Macron ou l'absence de volonté politique pour développer le ferroutage dans une perspective de protection de l'environnement et de sécurité routière... De responsabilités politiques, que nenni !

En l'occurrence, les "grands" médias traitent systématiquement l'information sous l'angle de la fatalité (les plans de licenciements ma bonne dame, on n'y peut rien !) et du sentimentalisme (oulala les pauvres cadres sup avec leur chemise arrachée !), mais surtout pas sous l'angle politique qui - en soulevant les questions précitées - poserait la question de la responsabilité du système capitaliste et des politiques qui favorisent les profits de quelques uns au détriment de l'intérêt général.

Le mauvais traitement de ce tragique fait divers est symptomatique de l'indigence, de l'indécence, et de l'exploitation systématique des sentiments dans la course aux parts du marché publicitaire que se livrent les "grands" médias autoproclamés d'information...

Circulez !

bus.JPG

Commentaires

1. Le samedi 24 octobre 2015, 08:42 par Lou de Libellus

http://www.sudouest.fr/2015/10/23/c...

Comme toi, je compatis à la douleur des proches.
L'enfant de trois ans, mort dans l'accident, était le fils du chauffeur.
J'ai bien regardé toutes les vidéos et les images. Même avec une voiture et mon expérience au volant, je me serais emplâtré. Le chauffeur du camion ? Que pouvait-il faire ? Il allait peut-être un peu trop vite, il a glissé, mais son plateau vide ne pardonnait pas une erreur. Il faudrait reconnaître, comme on le faisait jusqu'au début des '70, la notion d' "accident" - le coupable, tant prisé aujourd'hui, est (comme l'indique l'étymologie du mot) le hasard.

Maintenant, comme toi, je sais lire les dépêches envoyées heure par heure.
(NDL = Note De Lou)

19h41. La cause du décès des victimes, dues au choc ou à l'incendie, "n'est pour l'instant pas connue", a expliqué le procureur.
(NDL : On s'interroge.)
19h40. "L'identification des corps prendra plusieurs semaines.
(NDL : La liste des voyageurs n'était donc pas enregistrée - il n'y a de victimes dans le car que des voyageurs embarqués.)
17h10. Le chauffeur du camion était originaire de l'Orne.
(NDL : Circonstance aggravante ?)
14h08. Les députés ont observé une minute de silence à l'Assemblée Nationale.
(NDL : Il n'y a pas de quoi rire.)
13h13. Après s'être rendu sur les lieux, Alain Juppé s'est ému sur twitter.
(NDL : Nous ne nous sommes pas rendu sur les lieux, nous ne sommes pas sur twitter.)
13h01. Un témoin qui suivait le car se serait arrêté et aurait cassé des vitres pour permettre à des gens de sortir.
(NDL : Il pourrait être poursuivi pour bris de glace et atteinte à la propriété.)

(à paraître dans une minute sur Facebook)

2. Le samedi 24 octobre 2015, 11:13 par des pas perdus

Excellent, concis et factuel...

3. Le samedi 24 octobre 2015, 18:24 par babelouest

A quand un Macron pendu par les pieds pendant deux ou trois ans ? C'est grâce à lui que d'autres accidents de ce genre bien plus nombreux arriveront nécessairement. Le hasard certes, mais jouer avec lui apporte son lot d'horreurs....

4. Le samedi 24 octobre 2015, 19:25 par des pas perdus

Exactement Babelouest... Il faudra le condamner à circuler exclusivement en bus !

5. Le vendredi 30 octobre 2015, 02:58 par cavitacion en casa

La cavitación es una forma muy interesante a la hora de quitar la grasa corporal