Ils sont plus de 8 millions de personnes. Quand ta seule préoccupation quotidienne est de survivre en économisant sou par sou, en veillant à te nourrir ou à manger de quoi ton ventre ne crie pas famine, et pour certains à trouver un bout de trottoir à l'abri des intempéries ou un quai de métro pas trop inhospitalier ou une place dans un refuge, voter est le dernier de tes soucis.
La société a abandonné ces citoyens-là. Rejetés au hasard des plans de licenciement, des délocalisations et du dumping social, de gestion à la petite semaine avec des moyens matériels et humains insuffisants dans les établissements scolaires, et de choix politiques économiques désastreux où l'humain passe après les intérêts du patronat.
Les gouvernements successifs et les partis dominants avec l'aide des "grands médias" nient leurs responsabilités respectives en la rejetant sur les pauvres eux-mêmes, accusés d'être assistés comme si les minimas sociaux, situés au-dessous du seuil de pauvreté, permettaient de bien vivre !
Ainsi, lesdits partis ne sont pas prêts à faire de la lutte contre la pauvreté la priorité de leurs priorités, préférant tous les trois (FN, LR, PS) invoquer l'ordre républicain en montrant du doigt certaines catégorie de pauvres, les immigrés, les migrants, les roms, voire même les enfants d'immigrés. Diviser pour mieux régner, et éviter ainsi que ceux qui craignent de tomber dans la pauvreté s'en prennent à quelques privilégiés qui accaparent la plupart des richesses.
Quant aux autres partis, pas un seul, me semble-t-il, présente un programme détaillé, réaliste et volontariste, pour éradiquer la pauvreté. Probablement parce que les pauvres sont un public "peu intéressants" en termes de voix...
Les pauvres sont les morts d'une parodie de démocratie. Une démocratie censitaire....
Commentaires
Salut DPP. Voilà qui est dit et bien dit !
Et comme je ne cesse de le répéter : je ne vote pas.
Excellent. Les mêmes mots et les mêmes morts m'accompagnent.
Excellent. Les mêmes mots et les mêmes morts m'accompagnent.
Merci les amis.
Pas mieux. Le compte est bon.
"Clodo est là pour enseigner cette terrible vérité : la normalité est sans issue. Sous le masque bienveillant de nos démocraties se cache cette totalitaire injonction : Citoyen sera productif ou lentement, et sans bruit, mis à mort.
Qu'on ne s'y trope pas. La souffrance des pauvres et des fous est organisée, mise en scène, nécessaire. La République tout entière verse des larmes de crocodile à la mémoire de nos chers disparus de la rue. Clodo vivant embarrassait; voici son cadavre, garanti pur misérable hypothermique, déclaré d'utilité publique." (Patrick Declerck)
A lire ou relire "Le sang nouveau est arrivé. L'horreur SDF" Folio 4604 et "Les naufragés. Avec les clochards de Paris." Pocket 11846- Patrick Declerck
Hélas, Arthurin.
Raannemari : bien d'accord, cette misère est là pour nous effrayer, dissuader de toute révolte.
Et si on réduisait le suffrage universel à ceux qui savent lire, ceux qui connaissent la constitution ?
Il ne resterait pas grand monde...
La qualité remplacerait la quantité.
Sais-tu qu'en Corse, les morts votent ?
C'est plus connu dans le 13e, le quartier chinois. Il y a de jeunes arrivants qui reçoivent une carte d'identité les dotant d'un âge centenaire. Dans ce quartier, que j'ai bien connu jusque dans les années 1990, il n'y a, il n'y avait aucun problème d'insécurité, même tard dans la nuit. La sécurité était assurée par les résidents.
Oui, il n'y avait même aucune délinquance... ;-)