Le suicide du PS, Vite et fort !

un léger décalage...

Billet

La ministre du chômage et de l'exploitation sociale a involontairement mis au premier plan la question sociale, chassant du même coup le FN des unes des "grands" médias" qui n'ont pu faire diversion, tant la mobilisation ne cesse de grandir.

fermeture06032016.JPG

Il faut souligner que Dame El Khomry a tenu des propos, dignes d'un Juppé, d'une rare violence qui ressemblent à une espèce de fuite en avant :

« il faut frapper vite et fort, y compris en bousculant. »

Ces déclarations révèlent combien la caste d'élus et d'apparatchiks aux affaires est complètement déconnectée de la réalité sociale, en particulier du monde du travail, et peu attachée à la démocratie comme l'a affirmé le député socialiste démissionnaire, Pouria Amirshahi.

fermeture6032016.JPG

En fanatiques intégristes de l'église du capitalisme sauvage, les hollandais espèrent cyniquement que la casse du code du travail et l'allongement du temps de travail permettront de créer une myriade d'emplois, quitte à renier complètement l'histoire du mouvement ouvrier en tentant de diviser un front syndical où quelques "syndicats" au poids anecdotique sont prêts à collaborer avec le gouvernement et le MEDEF en échange d'un placard doré ou de la gestion d'un organisme paritaire...

En l'espèce, il ne reste plus beaucoup de temps à Moi Président de se prévaloir d'une courbe du chômage qui s'inverse durablement avant 2017.

fermeture362016.JPG

Le dernier carré d'Hollandais qui est aux abois réussira peut-être à faire passer le projet de loi El Khomri grâce au "dialogue social". Mais, quoi qu'il arrive, retrait pur et simple ou aménagement du projet, il a commis une faute politique majeure et suicidaire qui marquera durablement les esprits.

Commentaires

1. Le dimanche 6 mars 2016, 15:23 par AgatheNRV

Exactement. Parlons clair : ils sont morts.

2. Le dimanche 6 mars 2016, 16:27 par Lou de Libellus

Tu n'es pas le révérend Jim Jones, de la secte 'Le Temple du Peuple'. Et quand on voit que même les Chinois ferment, c'est pas bon signe.

3. Le dimanche 6 mars 2016, 19:38 par Arthurin

"diviser un front syndical"

Euh... Les syndicats n'ont eu besoin de personne pour scissioner à qui mieux mieux(cf. CGT-SR-FO-CNT-AIT ...)

Et c'est le poids du syndicalisme en général qui est anecdotique... (on se demande bien pourquoi...)

Et pour ce qui est de la démocratie, elle est où la démocratie au PG, au NPA, à la CGT ou au PCF ? C'est aussi de la faute à notre gouvernement si la démocratie est absente de nos propres structures de lutte -ou supposées telles- ? (ceci explique peut-être cela...)

4. Le dimanche 6 mars 2016, 20:53 par des pas perdus

Agathe, achevons-les !

Lou, je ne fais pas de politique, surtout extérieure...

Arthurin, je suis d'accord avec toi. La meilleure chose qui puisse arriver, c'est que les syndicats soient débordés par la "base".

5. Le dimanche 6 mars 2016, 21:31 par Un partageux

Le suicide du PS ? S'il faut leur forcer un peu la main, je suis volontaire...

Docteur Partageux

6. Le lundi 7 mars 2016, 07:27 par Robert Spire

le PS va mourir pour mieux renaitre ...genre: "Les Démocrates". Entre un Macron et un Bayrou il n'y a aucune différence idéologique. Les "contestataires" du PS et ceux qu'on appelle la "vraie gauche" sont tellement divisés qu'il faudra 20 ans et une "crise noire" (le racisme d'une majorité de nos concitoyens est bien réel) pour refondre une "gauche".
Mais bon...comme disait le philosophe Ribéry: "La routourne" peut "vite tourner".:)

7. Le lundi 7 mars 2016, 15:43 par des perdus

Hubert, après tout ;-)

Robert, ils garderont l'étiquette PS tant qu'elle leur garantira des voix... Quant au reste, j'espère que ça tournera plus vite que tu ne le pronostiques...

8. Le lundi 7 mars 2016, 23:38 par Robert Spire

Aujourd'hui c'est le nationalisme, l'extrême-droite, l'autorité qui sont portés par le "peuple"...Il va nous falloir, malheureusement, attendre un nouveau cycle.

9. Le mardi 8 mars 2016, 02:05 par Arthurin

Je crains fort que Robert soit dans le vrai, le débordement par la base ce sera dans deux ou trois décennies, si on a du bol...

Après je ne veux pas jouer l'avocat du diable, mais ma conjointe a de la famille dans les quartiers nord de Marseille, tu vois de ces trucs... Je suis bien conscient de la complexité de la situation (je peux vous faire des phrases avec "gentrification périurbaine" si vous voulez, mais celui-là explique les choses mieux que moi : http://pensees-uniques.fr/assimilat...), j'ai pas de solution clés en main (et même si c'était le cas, hein, osef), reste qu'il y a des gens un peu (<= doux euphémisme) déconnectés des conventions sociales les plus basiques (on va dire ça comme ça) et que sans les blâmer (les pauvres c'est sale, et ça pue, en plus) il faudra bien s'en occuper si on veut "vivre ensemble", parce que je ne crois pas que eux ils soient ni au courant, ni motivés pour...

(du coup la plèbe elle est un peu pas capable de pondérer son analyse comme je viens de le faire -elle est un peu excédée et exténuée aussi, faut dire- d'où extrême droite, autorité, etc.) (vous me direz c'est pas une excuse, ok, puisque c'est explication)

Enfin j'ai envie de dire que face à tout ça, si on veut influer un peu sur quoi que ce soit, va falloir sérieusement se sortir les coudes du fion et a minima accorder avec précision les violons sur le socle idéologique commun minimal, et pour ça la démocratie dans nos structures de lutte est déjà un préalable urgemment nécessaire (c'était à faire pour il y a 30 ans, on est juste un peu à la bourre...)