Chez Apple, l'optimisation sociale aura lieu aussi le dimanche

un léger décalage...

Billet

Cette semaine, les "grands médias" ont la joie de vous annoncer la signature d'un nouvel accord relatif au travail dominical par la CFTC et la direction d'Apple.

fermetureangle24042016.JPG

La CFTC est un "syndicat" qui est plutôt accommodant avec le patronat, et qui malgré son attachement à la doctrine de l'Eglise, fait preuve d'une souplesse remarquable pour défendre le repos dominical chez Apple.

fermeturefourrure24042016.JPG

Depuis la scission et la création de la CFDT, la CFTC vivote en termes d'adhérents et d'élus aux élections professionnelles. Mais parfois, la confédération chrétienne est majoritaire dans certaines entreprises... où le microclimat social est très particulier. Alors, quand les directions ont besoin de la signature d'un syndicat, elles prennent attache avec une confédération pas trop vindicative et plutôt compréhensive... sensible à certains arguments...

fermeture24042016.JPG

Par exemple Apple, cette multinationale si exemplaire, si citoyenne, si "in", si geek, si moderne, mais surtout championne de l'optimisation fiscale. Comme le rappelle L'Humanité, Apple aurait du acquitter près de 317,5 millions d’euros d’impôt sur les sociétés en 2011, mais elle n'en a payé que 6,7 millions ! Aux dernières nouvelles, l'optimisation fiscale ne souffre toujours pas de bugs ou de ralentissements chez la firme à la pomme.

fermeture240416.JPG

Mais, ces faits-là ne sont guère médiatisés. Nos "grands" médias préfèrent applaudir, saluer, féliciter, se gargariser en commentant un tel accord qui améliorera marginalement le pouvoir d'achat des salariés "volontaires", gonflera probablement les profits de la multinationale, et n'apportera rien de plus aux recettes fiscales de l'Etat, ni à la collectivité...

fermeture24416.JPG

Commentaires

1. Le dimanche 24 avril 2016, 09:26 par Arthurin

« La conscience d’une fraternité universelle entre les hommes, de notre responsabilité vis-à-vis de l’avenir que nos droits ont pour pendant les devoirs que nous avons envers les autres, que notre épanouissement personnel dépend de la capacité de chacun à favoriser l’épanouissement des autres »

Amen (la thune).

(http://www.cftc.fr/ewb_pages/f/fond...)

2. Le dimanche 24 avril 2016, 09:30 par Lou de Libellus

Les fourrures, tu sais ce que j'en pense :
http://www.libellus-libellus.fr/art...
La CFTC... Tu sais que je suis un chrétien incohérent, selon les termes de l'ancien des jeunesses hitlériennes, la CFTC... n'est pas toujours très catholique.

3. Le dimanche 24 avril 2016, 09:32 par Lou de Libellus

Je vais capturer ta page, pour les photos, comme d'habitude remarquables, et je vais mettre un lien sur Facebook - la dernière photo relève du génie.

4. Le dimanche 24 avril 2016, 10:33 par des pas perdus

Arthurin, Amen et au boulot !

Lou : cette image est en soi une bonne nouvelle. Quant aux photos, je te remercie, mais je me contente d'observer. Pas mécontent du reflet en haut à droite du S de fourrures... Plutôt qu'une copie d'écran, il vaut mieux faire un clic droit sur l'image.

5. Le dimanche 24 avril 2016, 11:24 par Robert Spire

Tous ces commerces dont le bail a cédé, on n'imagine pas la force de la "main invisible"!:-)
Chacun sa magouille et les pommes seront bien gardées.
Le reflet est aussi a coté du chiffre 7 qui symbolise la perfection de la création (Genèse)...CQFD et CFTC, c'est fait tout est clair.

6. Le dimanche 24 avril 2016, 22:40 par des pas perdus

Robert, je ne te savais pas féru des chiffres...

7. Le lundi 25 avril 2016, 11:23 par babelouest

La Pomme de Discorde est toujours là. Pomme entamée, à jeter. Pomme sans message comme l'a révélé le graphiste Rob Janoff, malgré plein d'hypothèse sur la signification de ce fruit entamé. Pomme juste bonne à faire du billet de la couleur de la feuille, épicétout. Il y a la pomme de terre, la pomme d'amour, la pomme à cidre, là c'est la pomme à fric. Rien à voir non plus, d'ailleurs, avec Ouagadougou ou Bobo Dioulasso.

Là-dessus, comme disait Ludwig, pomme pomme pomme POMME !

8. Le lundi 25 avril 2016, 11:38 par Robert Spire

DDP, je me suis un temps intéressé à Fulcanelli/Canseliet, de l'enfumage d'une autre facture que Dan Brown.

9. Le lundi 25 avril 2016, 13:11 par Robert Spire

Cette année la fête du Travail tombe un dimanche! Halte au travail des vendeurs de muguet!...qui sont souvent des enfants.:-)

10. Le lundi 25 avril 2016, 21:02 par Lou de Libellus

Ce sont des bénévoles de L'Huma qui vendent du muguet le 1er mai : - )
Pour ce qui est de l'alchimie...
Dan Brown, bien d'accord, c'est du sous-sous-sous Umberto Eco - pour les sous et sans la littérature.
L'alchimie... oui, dans sa lecture vulgaire, c'est fumeux. L'alchimie est une philosophie. Les alchimistes n'ont jamais prétendu vouloir transformer le plomb en or, sinon dans un sens qu'on pourrait dire symbolique - et encore, le terme me paraît réducteur.
Que fait Des pas ? Avec ses photos, ses textes ubuesques ? De l'alchimie.

11. Le mardi 26 avril 2016, 10:12 par Seb

Merci pour l'article, c'est au top et très intéressant ;)

12. Le mardi 26 avril 2016, 10:39 par Arthurin

Le plomb en or... Ahaha, quelle idée !.. Le plomb en poussière d'étoiles :

https://odieuxconnard.files.wordpre...

(sur la poussière d'étoile : https://www.youtube.com/watch?v=9WR...)

13. Le mardi 26 avril 2016, 12:29 par Robert Spire

Pour en revenir au sujet de l'article l'optimisation fiscale contribue trés peu à la survie de l'espèce "homo œconomicus"; l'impôt et la cotisation beaucoup plus. Tout cela est question d'écriture. Si j'en croit Claude Levi-Strauss, l'alchimie du verbe: l'écriure "parait favorier l'exploitation des hommes avant leur illumination" (...) "Il faut bien admettre que la fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l'asservissement. L'emploi de l'écriture à des fins désintéressés, en vue de tirer des satisfactions intellectuelles et esthétiques, est un résultat secondaire, si même il ne se réduit pas le plus souvent à un moyen pour renforcer, justifier ou dissimiler l'autre." (Chapitre XXVIII-Tristes tropiques)Pour résumer, les civilisations, c'est à dire "les peuples de l'écriture" ont propagé plus de mensonges que de réelles connaissances et en cela creusent leur tombes.

14. Le mardi 26 avril 2016, 18:37 par des pas perdus

Robert : on ne sait si des peuples à culture orale ont précipité leurs propres pertes. On cite parfois celui de l'Ile de Pâques qui aurait épuisé toutes les ressources naturelles à cause d'un culte.
Quant à la communication, version propagande officielle, elle travestit la réalité et les faits au profit d'une classe dominante pour asservir.