fermeture1516.JPG

10 heures, Samia est à son poste. Depuis que le centre commercial de Beaugrenelle est devenu une zone touristique internationale, elle fait trois dimanches sur quatre au rayon high tech. Parait qu'autrefois, l'enseigne avait une bonne réputation sociale. Certes, les euros en plus sont les bienvenus. Bien-sûr qu'elle est volontaire, si le patron tient enfin sa promesse de la mettre à temps complet...

fermeture01052016.JPG

En attendant, elle ne verra sa petite fille que trois heures ce soir. Heureusement que ses parents peuvent la garder. Mais, ça c'est un autre problème. Elle espère seulement qu'en grandissant, elle ne fera pas de mauvaises fréquentations en traînant toute la journée à l'extérieur en son absence comme le fils du voisin.
Grâce à macron, #CaVaMieux le dimanche !

FERMETURE0105016.JPG

Midi, Philippe est au rayon perceuses. Difficile de garder un air enjoué, d'annoncer les promos en faisant les mêmes blagues pourraves toute la journée, un dimanche, qui plus est ! Un troupeau de clients se rameute. Des prolos qui ne rendent même pas compte qu'ils creusent leurs propres tombes sociales en croyant gagner deux euros et soixante centimes. A défaut de bricoler puisqu'il est interdit de le faire le dimanche, ils vont au magasin de bricolage tous ces cons, alors qu'il y a tant de choses à faire en ce jour.

fermeture010516.JPG

Avant la légalisation du travail dominical dans le secteur, Philippe était arbitre de foot tous les dimanches. Il espérait passer à l'échelon supérieur pour passer en national. C'était un pilier du club. Il avait une vie sociale, il donnait de son temps gratuitement, il fréquentait toutes sortes de gens de tous âges. Les joies du bénévolat, se faire des amis et oublier le boulot ! Mais bon, le patron, il a expliqué en quoi consiste le volontariat en cette période de chômage de masse : t'es pas volontaire pour bosser ? Je t'envoie directos à Pôle emploi ! Bon courage pour retrouver un poste à 40 piges ! T'as pensé à ton gamin ? Alors, volontaire ?
Aucun doute, #CaVaMieux le dimanche.

fermeture1052016.JPG

Kevin vient de décrocher un CDD. Merci à Pôle emploi. Son conseiller lui a dit, tu vas faire un vsd. De toute façon, t'as pas le choix. Certes, ça ne correspond pas à la formation que tu as suivi durant six mois, mais là, tu as épuisé tous tes droits. Je comprends bien que ça ne te réjouis de gagner à peine plus que le RSA, mais avec un peu de chance, ils t'engageront à plein temps si tu fais l'affaire...

fermeture105216.JPG

Alors, adieu les visites gratos des musées le premier dimanche du mois avec la copine. Cela fait 5 ans qu'il est dans cette galère. Le restant de la semaine, ce n'est pas avec cette paie de misère qu'il peut se permettre quelques loisirs. Quant à la formation suivie, c'est mort niveau débouchés. Mais ça, il le savait avant même de la commencer. Le seul intérêt de cette arnaque, c'est qu'il n'était plus dans les statistiques officielles. Idem pour ce boulot sans avenir.
C'est sûr grâce au PS, #CaVaMieux le dimanche.

fermeture15016.JPG