Choisir son camp #JeSoutiensLaGreve

un léger décalage...

Billet

A l'heure où la mobilisation sociale ne cesse de prendre de l'ampleur, je me demande quelle folie a pris Hollande, Valls, Macron et El Khomri, à un an de la présidentielle, en présentant une loi si réactionnaire et ultralibérale (désolé pour le pléonasme) ?

je_lutte_des_classes.jpg

Et dire qu'il y a peu, les éditocrates affirmaient que le pouvoir "socialiste" profiterait de cette dernière année pour contre-balancer un bilan trop droitier et patronal (TSCG, ANI, CICE), voire extrême droitier (déchéance de la nationalité)...

Or, Hollande et sa clique comptent poursuivre jusqu'au bout leur œuvre de régression sociale, contraignant les candidats à la candidature LR à proposer des programmes de plus en plus ultralibéraux... qui feraient passer Thatcher et Reagan pour des gauchistes.

Cette stratégie politicienne s'appelle la triangulation. Elle doit permettre à Hollande de l'emporter au 2d tour face à la candidate de l'extrême droite.

Sauf que depuis avril dernier, un intrus a mis un gros grain de sable dans cette mécanique politicienne : la classe ouvrière.

Celle-là, les think tanks l'avait oubliée ! Terra Nova prédisait même qu'elle n'existait plus ! Et, ce think tank de gôche concluait qu'il ne fallait plus s'en préoccuper !

Or, les ouvriers, les salariés et les fonctionnaires aux revenus modestes, les chômeurs et les travailleurs précaires, ainsi que les retraités, bref, celles et ceux qui souffrent de l'austérité et de la régression sociale ont court-circuité l'entre-soi politicien et médiatique de cette Vème République qui ignore la question sociale.

place_de_la_commune.jpg

En cette fin mai 2016, le climat social rappelle désormais celui de 1995. A l'époque, le PS n'était pas fondamentalement opposé au plan Juppé. Il s'y opposait du bout des lèvres pour ne pas gêner la CFDT de Nicole Notat, jouant a minima son rôle d'opposant, ce qui lui permit ensuite de gagner les législatives de 1997.

Aujourd'hui, Hollande et le PS signent leur défaite de 2017 pour les raisons suivantes :

. l'entêtement à poursuivre une politique ultralibérale qui ne profite qu'à une minorité de la population, en d'autres termes l'oligarchie;

. l'utilisation du 49-3 pour imposer la loi El Khomri au détriment du débat démocratique;

. l'exploitation des violences et le pari d'un pourrissement du mouvement pour retourner l'opinion;

. la novlange qui était propre à la droite et au patronat qui sort de la bouche des apparatchiks du PS (la grève est assimilée au terrorisme et le gréviste à un preneur d'otages);

. l'emploi des forces de l'ordre pour casser les piquets de grèves et les barrages;

. et, peut-être, prochainement, les ordres de réquisition.

rentrepas.jpg

Ces éléments permettent de comprendre qui est qui et qui défend qui et quoi.

Même quand on se dit apolitique...

Même quand la pertinence du clivage gauche-droite n'est plus évidente et que l'extrême droite affirme être républicaine et démocrate...

Même quand les éditocrates des "grands médias" en font des tonnes sur les petites phrases des leaders du PS, de LR et du FN, ils sont bien obligés de relayer les attaques frontales de ces 3 formations contre les opposants à la loi El Khomri.

Parce que ce qui est visible aujourd'hui, c'est l'affrontement de deux camps qui n'ont pas les mêmes intérêts : le Capital et le Travail.

Parce que le camp du Capital n'est pas seulement celui du patronat, mais également celui du PS, de LR et du FN qui travaillent pour lui en dénigrant les grévistes, les manifestants et les citoyens de Nuit debout.

Oui, le clivage est clair et net entre le camp du Capital de la bande des trois (PS-LR-FN) et celui du Travail.

Les masques sont tombés.

Aussi, cette clarification est salutaire à l'approche de la présidentielle.

pouvoir.JPG

Commentaires

1. Le mercredi 25 mai 2016, 18:40 par Lou de Libellus

Je me dis "apolitique", c'est ton terme.
Il faudrait en finir avec l'Occupation inversée dans notre histoire aujourd'hui.
"Les masques sont tombés." dis-tu. Lève les masques.

2. Le mercredi 25 mai 2016, 18:45 par AgatheNRV

L'intérêt général et supérieur de classe. Le PS le fait pour l'Europe et le Medef.
Ils seront rémunérés pour leur peine ; (

3. Le mercredi 25 mai 2016, 19:18 par des pas perdus

lou, tu sais bien que nous ne faisons pas de politique.

Agathe, ils n'auront pas de problème de reconversion en cas de défaite...

4. Le mercredi 25 mai 2016, 21:07 par Un partageux

" ils n'auront pas de problème de reconversion en cas de défaite..."

Pour les ministres et autres importants, on est d'accord. Pour la piétaille chargée de mission, attachée parlementaire, salariée du groupe fauxcialiste ici ou là, petitement élue localement, les reconversions sont nettement plus délicates. Tout le monde n'a pas trouvé à se recaser depuis les grandes purges qu'ont constitué les cinq élections intermédiaires... Et les espoirs encore nourris par cette piétaille pour 2017 risquent fort d'être cruellement démentis. Les affres de Pôle-pas-d'Emploi n'ont pas fini de les traumatiser... ;o)

5. Le jeudi 26 mai 2016, 08:50 par Arthurin

"la bande des trois" : une pas-sainte trinité, multipliée par trois (comme les pains), soit je suis rond, soit c'est la marque de la bête (ou un coup des illuminatis) ; j'ai 8/10, avec correction, alors ce ne peut être mon acuité (sauf si je suis saoul, évidemment) ; nous, on ira jusqu'au bout, s'ils distribuent les pains on fuira courageusement (c'est la lutte finale) ; à la faveur de la défaite solférinienne c'est un de la bande des neufs qui l'emportera, Charybde ou Scylla, foi(e) de Cassandre (et Bacchus).

6. Le jeudi 26 mai 2016, 17:30 par babelouest

Je ne dirai pas que ce soit l'affrontement (de plus en plus sanglant) entre le capital et le travail, mais entre le capital et l'humain. Cela me paraît bien plus juste, car le travail EST une aliénation.

7. Le jeudi 26 mai 2016, 17:34 par babelouest

J'étais ce matin en ville, je suis revenu en début d'après midi. Entre-temps j'ai même participé à une émission dans une radio locale. Mais après avoir mangé un brin, j'ai trouvé un centre ville investi par des CRS SURARMÉS, encore plus que d'habitude si c'est possible. Quatre manifs étaient prévues cet après-midi, une seule autorisée. Je crains que ce ne soit très dur, à l'image de ce qui est arrivé ce matin à Paris.

8. Le vendredi 27 mai 2016, 21:52 par des pas perdus

Hubert, ils récoltent ce qu'ils ont semé, non ?

Arthurin : ou la bande de nœuds...

Bab : l'humain accomplit le travail. Parfois, le travail n'est pas une aliénation.
Ils sont entraînés dans le coin...

9. Le vendredi 27 mai 2016, 22:22 par Robert Spire

Pour "les virer à coups de pieds dans le derche",la tactique de Claude Guillon:
https://lignesdeforce.wordpress.com...

10. Le samedi 28 mai 2016, 03:01 par babelouest

Ah DPP nous n'avons pas la même philosophie du travail sans doute. Ou le mot ne désigne pas la même chose. Pour moi, toute action accomplie sous ordre est un travail. Tu sais sans doute que je suis contre le productivisme, à la différence par exemple des vieux "travailleurs" de la CGT, autrefois.

11. Le samedi 28 mai 2016, 07:34 par des pas perdus

Robert, fine analyse... Il va falloir que je me mette vraiment à réactualiser les liens.

Bab : je crois que c'est une question de mot entre nous :-)