Silence dominical

un léger décalage...

Billet

Cette semaine, les "grands" médias n'ont pas consacré une ligne au travail dominical. Est-ce en raison de l'actualité délétère du burkini et de politiciens qui cèdent au "je suis plus extrême que le FN" pour instrumentaliser la laïcité et la dénaturer ?

fermeture2808216.JPG

De l'entrée de l'exemplaire Paul Bismuth alias Nicolas Sarkozy dans la primaire de la droite et ses propositions délirantes dans tous les domaines qui feraient passer Margaret Thatcher et Marine Le Pen pour des centristes de gauche ?

fermeture28082016.JPG

De l'offensive médiatique du président normal, François Hollande, qui justifie le bilan désastreux de son quinquennat par un simple "manque que de bol" ?

fermeture280816.JPG

De la canicule qui révèle l'impuissance volontaire des pouvoirs publics pour limiter la circulation automobile ou mettre aux normes énergétiques les logements ?

fermeture2882016.JPG

Ou d'un gouvernement ultra-libéral réduit aux incantations qui ne prend aucune initiative dans le conflit entre les producteurs et Lactalis pour assurer la pérennité de la filière, influer sur les choix en matière de qualité de la production et assurer des conditions de vie décentes aux agriculteurs ?

fermeture288216.JPG

A suivre...

Commentaires

1. Le dimanche 28 août 2016, 21:20 par Lou de Libellus

Evidemment, je préfère le dépouillement de la 3 et de la 4. Le ministre de l'économie sera le prochain ministre de la culture.

2. Le lundi 29 août 2016, 07:03 par babelouest

Quant à moi, au vu de ces propagandes racistes atroces, j'ai ressorti un article d'il y a cinq ans : il n'a pas tellement vieilli.

http://bab007-babelouest.blogspot.f...

3. Le lundi 29 août 2016, 12:08 par Robert Spire

Il y a eu Nuit debout. Vivement Jour debout!

4. Le lundi 29 août 2016, 13:45 par des pas perdus

Lou, je connais ton goût pour l'épure.

Bab,tu aurais dû choisir un autre titre pour ton billet, du style, je suis marxiste.

5. Le lundi 29 août 2016, 15:01 par babelouest

Mais, Des Pas, je ne suis PAS marxiste !

6. Le lundi 29 août 2016, 15:57 par Robert Spire

"Les communistes français n'ont tué personne et constituaient une contre-société dont on aurait bien besoin de nos jours.Il y a un documentaire qui vient d'être republié (mais qui date de 2010)." Jean Zin
https://quartierslibres.wordpress.c...

"C'est toute la misère du monde qu'il faut régler aujourd'hui...ça, on peut! La question est là." Malika Zediri.

Grandeur et misère du modèle économique et social français:
http://www.paradigmes.com/grandeur-...

7. Le lundi 29 août 2016, 22:54 par Arthurin

Il faudra bien que tu avoues un jour Bab :p

8. Le mardi 30 août 2016, 06:44 par babelouest

Que j'avoue quoi, Arthurin ? Que je suis anarchiste égalitaire ? Je l'ai déjà annoncé assez souvent.

9. Le mardi 30 août 2016, 21:39 par des pas perdus

Robert, merci pour le lien. Pour rebondir sur ta dernière citation, aujourd'hui dure depuis pas mal de temps.

Arthurin, si on si met à deux :D Bab devrait prendre conscience qu'il est un marxiste libertaire.

10. Le mercredi 31 août 2016, 03:15 par babelouest

_ ? _ ? _ On peut bien être communiste d'une certaine façon, sans se réclamer de Marx !

Quant à être libertaire, les amis, pour moi qui affiche ma préférence - et de loin - pour l'égalité, je ne pense vraiment pas que ce soit adéquat.

11. Le mercredi 31 août 2016, 10:16 par Arthurin

Ahah tu avoues enfin être communiste d'une certaine façon ! :)

Oui, oui, on peut carrément être communiste sans se réclamer de Marx, mais il reste que c'est lui qui a amené la théorie de la valeur et que c'est un outil précieux dans la compréhension du capitalisme financier (je crois d'ailleurs qu'à tous le moins Le Capital ne porte QUE sur le capitalisme industrio-financier et pas sur le concept de capitalisme en général).

Après par exemple sur l'aspect dictature du prolétariat, je ne suis pas du tout d'accord. Et le racisme que tu affiches y ressemble un peu (d'autant que le mot racisme est très péjoratif dans son acceptation populaire). Malgré la haine que je voues à homo sapiens dollarens comme tu dis (car comment ne pas le haïr ?), je ne souhaite pas le dominer unilatéralement pour autant, simplement qu'il soit soumis, comme tout être humain dans la société que nous formons (devrions ?), à l'éthique publique commune (cad la loi définie démocratiquement, encore faut-il que démocratie il y est).

PS : sur le racisme, coïncidence heureuse, cf. https://alabergerie.wordpress.com/2...

12. Le mercredi 31 août 2016, 10:46 par babelouest

Mais oui Arthurin, les choses ont une valeur : d'usage seulement, et non monétaire puisque l'une des façons dont je vois les choses est l'anéantissement total de toute monnaie. Ce qui met les capitalistes (ex qualités, pas les personnes physiques en tant que telles) à la poubelle.

Quant à la dictature du prolétariat, s'il n'y a plus que des personnes égales entre elles, personne en-dessous, personne au-dessus, logiquement il n'y a plus de prolétariat. Non ?

13. Le mercredi 31 août 2016, 13:58 par Arthurin

J'entends parfaitement ce que tu dis Bab, j'y suis plutôt favorable, mais comme je t'ai déjà dit pour moi ça relève de l'utopie la plus abstraite (héhé) et donc ça ne me semble pas très pertinent en dehors de l'exercice intellectuel.

Ce faisant en reconnaissant la valeur d'usage tu t'appropries l'un des apports de Marx, et ton billet en lien plus haut fleure bon la lutte de classe, alors de là à épouser la visions marxiste il y a certainement une marge mais il y a des accointances.

Pour ce qui est du capitalisme, je souhaite l'accroissement de valeur du capital de ressources naturelles dont nous disposons, par opposition à leur exploitation sans vergogne, accroissement de valeur qui nécessite a minima la compréhension de ces ressources et de l'usage que nous en avons (la "règle verte" proposée par le PG va en ce sens par exemple même si je la trouve insuffisante) ; cela fait de moi un capitaliste, pourtant je ne suis pas disposé à mettre cela à la poubelle, et ça ne m'empêchera pas de porter la critique à l'encontre du capitalisme financier.

Pour ta dernière affirmation, nous sommes tout à fait d'accord, compagnon, mais tu le savais déjà ;)