Les voilà prévenus à l'heure où la bien-pensance raciste sévit en ce pays qui faillit basculer dans la déchéance de nationalité.
Parce que voyez-vous, comme par hasard, le Grand Palais expose Hergé.
Hélas, les commissaires de l'exposition ont expurgé des pans entiers de l'oeuvre titanesque du célèbre belge. Et plutôt deux qu'une fois !
Je ne veux accabler personne...
Mais que voulez, nul dessin des albums emblématiques de Tintin au pays de la jungle de Calais, Tintin à la conquête de la courbe du chômage qui s'inverse, Tintin sur la piste des comptes secrets de Cahuzac, Tintin en Sarkozie !
Tintin au Panama, Tintin fait du scooter rue du cirque, Tintin et les subprimes, Tintin loge au Marais, Tintin chez les primates des primaires, etc
Si cette liste n'est pas exhaustive, elle permet de mesurer l'ampleur de la censure qui frappe Hergé !
En l'occurrence, son œuvre est bien plus complexe que ne le pensent ses admirateurs et ses détracteurs.
Et d'une subversion que les autorités politiques, médiatiques et économiques censurent à la hache comme le révèlent ces images.
Ce blog étant accessible sans filtre aux internautes de 7 à 107 ans
J'ai préféré confier les images hautement plus sulfureuses des Professeur Tournesol et de Bianca Castafiore à Lou, un confrère et néanmoins ami, qui tient un blog spécialisé...
Commentaires
Voilà de l'Hergénergie, si je ne m'abuse ! Du vrai, du vécu, du sexe à piles Wonder, ou Leclanché bien déclenché, du Abdallah encoremilsabor, du artistique non-estampillé "Art Contemporain" par le ministère de la Cul-tur, du Keb Ranliii, du Cas Bianca ("Ah je ris de me voir si bête en ce saloir"), du pot lithique, du Grand Cric me les Croque, de la salade niçoise de saison avec Olive et Olive.....
Le Grand Spectacle, quoi !
Pourquoi vient-on toujours me chercher pour affronter les défis de l'extrême ?
En feuilletant.
'Tintin au Congo'
Le méchant est un blanc, qui avec le sorcier (il faut bien des collaborateurs en temps d'occupation) soumet le peuple par l'alcool (un échantillon des trente-six opium du peuple). Tintin fait la lumière (un projecteur, un film) et libère le peuple.
Dans la première édition, il est vrai que Tintin enseignait aux enfants à aimer leur patrie, la Belgique. A l'époque, c'était bien (malgré eux) leur patrie.
'Tintin et les Picaros'
Première page : l'infâme général Tapioca opprime le peuple des bidonvilles sous une dictature policière et militaire.
Le bon général Alcazar, un rebelle, un révolutionnaire, parvient à reprendre le pouvoir avec l'aide de Tintin.
Dernière page : le bon général Alcazar opprime le peuple des bidonvilles sous une dictature policière et militaire.
Une oeuvre noire, désabusée.
Hergé est un très grand dessinateur, un très grand scénariste, un subversif à l'égal de Walt Disney (on cherchera sur Libellus).
Certes, il est un peu catholique - donc 'impopulaire' selon Arthurin : - )))
Walt Disney, subversif ? Lou, tu m'inquiètes. Ses positions conservatrices me sont insupportables.
Il est amusant de se dire que ce type a des origines françaises. Son grand-père ou son arrière-grand-père a eu ce nom parce qu'il se disait toujours "d'Isigny", donc un Normand pur jus.
Quant à la Belgique... on ne dénoncera jamais assez que Léopold II perpétra un holocauste dans sa propriété personnelle, le Congo Belge, où plus de six millions de Congolais trépassèrent. Soit plus en fait que l'holocauste de juifs, mais moins que le Porajmos en proportion, où LA MOITIÉ des tsiganes, gitans et autres enfants du vent disparurent en fumée sous le règne de Adolf.
Puisqu'on m'invite à faire ma promo...
http://www.libellus-libellus.fr/art...
Un débat entre les spécialistes Bab et Lou.
Ta pub est acceptée Lou.
P U B !
https://www.youtube.com/watch?v=qt_...
wtf ? ^^
Heu Bab, c'est du collaro ?
Arthurin, comment ?