Des verts en décomposition...

un léger décalage...

Billet

C'est le président Hollande qui doit se réjouir de l'élimination de son ancienne ministre, Cécile Duflot.

ecologie_debout.JPG

La décomposition de EELV est le fruit d'un long travail commencé lors de la campagne présidentielle de 2012 quand la direction de EELV avait lâché sa candidate Eva Joly en signant un accord de gouvernement avec le PS en échange de quelques portefeuilles ministériels et d'un groupe parlementaire à l'Assemblée Nationale.

Depuis l'élection de François Hollande tout est allé à vau-l'eau chez EELV, la cacophonie, les divisions puis le départ d'une partie des élu-e-s et apparatchiks de l'appareil fidèle au PS. Ces derniers sont partis plus par survie professionnelle parce que EELV est un nain politique qui a définitivement gâché ses chances de peser dans le débat politique.

Aujourd'hui, le seul candidat à la présidentielle, le seul leader charismatique qui porte haut les couleurs de l'écologie et ne cesse de les diffuser est Jean-Luc Mélenchon : dénonciation du productivisme et du système capitalisme financiarisé, mobilisation contre la mondialisation qui saccage l'écosystème, politique économique écologiquement soutenable, planification écologique, économie de la mer, abandon progressif du nucléaire et des énergies fossiles, fin des grands travaux inutiles qui ignorent la question écologique, retour à l'agriculture paysanne, protectionnisme solidaire et écologique.

seduums.JPG

Si la direction de EELV était lucide, elle se rangerait aux côtés du candidat de la France Insoumise plutôt que de présenter un candidat venu de nulle part qui fera un score aussi élevé que celui de LO et du NPA.

Enfin, la déconfiture de EELV devrait alerter la direction du PCF. Passer un accord électoral ou soutenir le candidat issu de la primaire du PS pour espérer conserver un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale, après 5 ans de politique ultralibérale, sécuritaire et antisyndicale de Hollande, scellerait quasiment sa mort politique.

Aussi, on peut ne pas aimer le personnage Mélenchon et ne pas partager toutes ses idées, mais il est le seul candidat de gauche, porté par une dynamique politique positive, qui peut éviter un 2d tour catastrophique entre l'héritière Le Pen et un candidat de droite issu des rangs de LR ou du PS.

Commentaires

1. Le jeudi 20 octobre 2016, 17:42 par Robert Spire

Mélenchon sur un thème qui m'importe, la vérité sur Robespierre:
https://www.youtube.com/watch?v=gxv...

2. Le vendredi 21 octobre 2016, 08:32 par babelouest

Tu oublies peut-être, Steph, que EELV est par définition un soutien de l'union européenne, donc du mondialisme : au contraire JLM s'il n'est pas radicalement positionné contre ces boulets, n'en est pas moins très critique (tout en siégeant à Strasbourg, faut voir). Donc je vois très mal ces faux Verts soutenir la France Insoumise, c'est tout simplement incompatible, profondément.

3. Le vendredi 21 octobre 2016, 10:48 par Un partageux

à Bab,

La hiérarchie des Verts est eurolâtre et tu as raison. Mais le militant lambda s'en moque bien. Il est attaché à la préservation d'une nature, d'un cadre de vie, de terres agricoles, d'une santé, etc. tout ce qu'il voit partir en sucette avec l'envahissement de la chimie, du nucléaire ou des grands travaux. Listes non limitatives. Et je connais bien des militants écolos qui regardent Mélenchon avec un œil d'autant plus intéressé que les vasouillages répétés de la hiérarchie verte ne leur inspire pas confiance.

N'oublions pas que les effectifs des Verts ont fondu de moitié ! Rien que ça ! Chez moi la cheville ouvrière verte est passée côté Mélenchon avec armes et bagages voici trois ans. Et, au fil du temps, on voit arriver tous ses copains. Même ceux qui sont restés chez les Verts lui rendent visite avec de plus en plus de régularité...

Et puis l'élimination de Duflot n'est anecdotique : elle montre bien une évolution chez les Verts.

4. Le vendredi 21 octobre 2016, 11:42 par babelouest

Bien d'accord avec toi, Hubert. Il faut dire qu'ici dans ma commune, il y a un De Rugy qui, un De Rugy quoi, et d'autres encore. On n'est pas aidés.

Certes, samedi (le 8) j'ai vu, mais pas simultanément, Yannick Jadot et Martine Billard. Avec un bâton comme tout le monde, mais pas si beau que le mien.
https://i97.servimg.com/u/f97/11/40...
D'ailleurs on voit Martine Billard derrière moi (le bedonnant en chemise blanche avec un bâton plus grand que lui), en train de rire avec Françoise Verchère.

5. Le vendredi 21 octobre 2016, 11:48 par babelouest

J'ajoute que l'interlocuteur de dos face à Françoise, c'est Sylvain Fresneau, le paysan à qui appartient le lieu culte nommé la Vache Rit.

6. Le vendredi 21 octobre 2016, 15:48 par Arthurin

"il est le seul candidat de gauche"

Si le mot "gauche" désigne "le raccourci sémantique qui caractérise l’axiologie politique qui tend vers le bien public et commun" (https://redvolted.wordpress.com/201...) ; étant donnés les attendus sur le caractère strictement démocratique de l'exercice du pouvoir sous cette axiologie d'une part et le point suivant issu de la deuxième synthèse des contributions d'autre part :

"le projet de Constitution devra être validé par le peuple par référendum."

(https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.n...)

Alors l'affirmation qui ouvre ce commentaire est largement fondée (sous réserve de bonne foi du candidat Mélenchon, ce qui est porté à son crédit).

Cependant on peut acter la présence tout au long de cette synthèse des institutions de représentativité du pouvoir politique qui peuvent être perçues comme antinomiques du processus démocratique.

Aussi nous pouvons nuancer le caractère radical de cette position, bien qu'elle représente certainement un progrès majeur par rapport à la conception et la pratique usuelle de l'exercice politique, et constitue peut-être un premier pas vers autre chose (à tout le moins on le souhaite).

Enfin on regrettera le flou maintenu sur les modalités de formation de la constituante (qui est un élément d'une importance cruciale) ; tout en saluant l'ouverture, au moins intentionnelle, par le biais des contributions, au débat démocratique.

PS : excellente vidéo Robert.

7. Le samedi 22 octobre 2016, 10:36 par des pas perdus

Merci pour le lien, je viens de la voir Robert.

Tu es sur la photo Bab ?

Hubert, tu as raison, j'en ai connu aussi qui ont déserté.

Arthurin, c'est effectivement un progrès. Quant au flou dont tu parles, j'espère que les choses seront peut-être précisées dans les mois qui viennent.

8. Le dimanche 23 octobre 2016, 04:35 par babelouest

Oui, le bedonnant en chemise blanche avec un bâton plus grand que lui.... un peu à gauche. Je parle avec un homme au sac à dos jaune vif.

9. Le dimanche 23 octobre 2016, 08:49 par Arthurin

HS :

Bab, quand tu dis :

"Finie la propriété privée. Finie, l'exploitation des possédants sur les travaillants. Finie, la Phynance. Finie, la monnaie, passons avec joie de la société de l'échange à la société du partage ! (là où ne sera plus assouvie que la nécessité, le besoin, au lieu des envies)"

Je te réponds ce que je disais juste au dessus :

"tout le monde ne partage pas un idéal de société plus égalitaire, et c'est lié à la dichotomie fondamentale de la disposition métaphysique humaine, partagée entre égoïsme et altruisme (ou un subtil mélange des deux) ; réalité trop souvent ignorée dans les stratégies de lutte qui paraissent de fait un peu "bisounoursesques"."

10. Le samedi 29 octobre 2016, 08:31 par AgatheNRV

Excellente analyse sur la déconfiture de ceux qui côtoient la droite... Je plussoie.

11. Le dimanche 30 octobre 2016, 08:42 par des pas perdus

Arthurin, c'est d'autant moins partagé que nous n'avons pas la puissance de feu de ceux qui prônent l'inégalitarisme.

Agathe :D