L'échec du travail dominical

un léger décalage...

Billet

L'enthousiasme médiatique suscité par la loi Macron est retombé comme un soufflé.

fermeture301016.jpg

Les médias dominants admettent à demi-mot l'échec du travail dominical, à l'instar du JDD, propriété du groupe Lagardère : Un an après, le bilan mitigé des ouvertures du dimanche.

Quelques chiffres d'affaires clinquants réalisés le dimanche sont mis en exergue, mais l'auteur se garde de préciser que l'ouverture dominicale a permis d'augmenter les chiffres d'affaires globaux des commerces sur l'ensemble de la semaine et de créer des emplois... Cette omission semble plutôt indiquer que la consommation et l'activité se répartissent désormais sur une journée supplémentaire, sans que celles-ci ne croissent d'une quelconque manière.

fermeture3010216.jpg

En l'espèce, l'ouverture dominicale des grandes zones commerciales s'est transformée en bérézina, au point que tous les commerces des zones commerciales ne sont plus ouverts faute de clients et malgré la pression des grandes enseignes. La tendance est la suivante : 10 centres commerciaux devraient ouvrir le dimanche l'année prochaine, contre 22 cette année : quel succès !

De plus, les gares transformées en centres commerciaux n'attirent pas le chaland puisque seulement 30 à 40 % des commerçants ouvrent leur échoppe : on est loin du triomphe prophétisé par les thuriféraires du consumérisme.

fermeture30102016.jpg

Il ressort de cet article que le bilan du travail dominical est globalement négatif en termes de relance de l'activité économique et de créations d'emplois.

Pour autant, il ne faut pas compter sur les apôtres du capitalisme (PS, LR, FN) pour abroger les lois Maillié et Macron inutiles en termes de créations d'emplois et de hausse de l'activité. L'essentiel pour ces forces politiques réside en la destruction des droits sociaux...

fermeture301020016.jpg

Commentaires

1. Le dimanche 30 octobre 2016, 14:01 par Robert Spire

DPP, ce constat ne surprend pas grand monde, les centres commerciaux rentables le dimanche sont ouverts ce jour là depuis des lustres!Et comme tu le dis, le véritable but de toutes ces réformes est la destruction de "l'Etat Providence" devenu inutile aux capitalistes depuis la mort de l'URSS. Voilà aussi pourquoi les médias nous bassinent maintenant avec le "Revenu de base" qui sonnerait le glas des droits sociaux.

2. Le dimanche 30 octobre 2016, 15:34 par Arthurin

"la consommation et l'activité se répartissent désormais sur une journée supplémentaire, sans que celles-ci ne croissent d'une quelconque manière."

Sans déconner, et j'ai réussi à prédire ça avec mon équivalent bac+2 ?

C'est plus ce que c'était l'ENA et Science-po...

3. Le dimanche 30 octobre 2016, 16:32 par babelouest

L'essentiel était que les gens soient au travail, pour les empêcher de réfléchir et de se détendre. Pas du tout la même chose, par exemple, que d'ouvrir les jardineries, où les gens flânent, emmènent les enfants voir les animaux...et n'ont le plus souvent pas de caddie.

4. Le dimanche 30 octobre 2016, 16:33 par babelouest

J'ajouterai que les jardineries sont obligées d'avoir du personnel tous les jours, puisqu'il faut nourrir et soigner les animaux tous les jours.

5. Le jeudi 3 novembre 2016, 18:08 par des pas perdus

Bien d'accord avec vos commentaires.