Ni Le Pen ni Macron : abstention

un léger décalage...

Billet

La candidate du Front national se retrouve une nouvelle fois au second tour. Par rapport au 21 avril 2002, elle double le score de son père en termes de voix.

mlp.jpg

Sur la base de ce constat, j'en déduis que depuis 2002 la politique néolibérale conduite alternativement par la droite classique et le parti socialiste a contribué à l'essor de l'extrême droite.

Depuis 15 ans, à chaque élection, droite et gauche classiques incitent les citoyen-ne-s à voter pour le représentant politique le moins pire pour éviter le FN, le fameux vote républicain.

Mais, le représentant le moins pire n'a jamais contribué à faire baisser et disparaitre le FN. Il a même permis au parti historiquement fasciste d'être aujourd'hui aux portes du pouvoir.

De surcroît, le candidat et l'élu le moins pire, de Chirac à Macron en passant par Sarkozy et Hollande, porte en lui une sorte de fascisme apparemment mou qui depuis deux décennies, de réformes en réformes de régression sociale, nous vole nos droits, nous spolie pour gaver la caste oligarchique.

Ce fascisme porte un nom : TINA.

Parce qu'au nom de TINA, le candidat ou l'élu le moins pire affirme qu'il n'y a pas d'autre politique possibile...

Parce qu'avec TINA, nous vivons déjà dans une post-démocratie, un fascisme mou en apparence, mais très dur pour les classes populaires et les classes moyennes moyennes.

Un fascisme qui interdit un autre choix politique, en particulier un choix de politique pour le peuple et par le peuple, une juste redistribution des richesses, un environnement sain pour tous, des services publics présents sur tout le territoire.

Alors, voyez-vous, le chantage à l'extrême droite, ça ne marche plus pour moi.

Entre le fascisme TINA et le fascisme nationaliste, je ne choisis pas, je ne me soumets aux injonctions de la caste oligarchique, je m'abstiens.

Je crains autant la victoire de Macron que celle de Le Pen. Et, à l'heure actuelle, je ne me risquerai à aucun pronostic...

stop_.GIF

Commentaires

1. Le lundi 24 avril 2017, 03:34 par babelouest

Je l'ai déjà dit, je le répète.

Macron, c'est le PIRE choix. De toute façon, entre le moins pire et le plus pire, la situation empire.

Après tout, peut-être est-ce ainsi que se déclenchera le sursaut républicain, le vrai. 1917-2017....

2. Le lundi 24 avril 2017, 05:23 par des pas perdus

Pour moi, ils représentent tous les deux le pire. Sinon, la référence à 1917 est pertinente. Le mouvement la FI est vraiment une réalité, une force politique incontournable. Le PS est mort.

3. Le lundi 24 avril 2017, 06:05 par babelouest

Le PS ? Tiens, je l'avais oublié, celui-là, tant il est archi-mort depuis longtemps. Sa seule nuisance : 2 268 838 bulletins qui ont bien manqué à Jean-Luc Mélenchon. C'est déjà terrible. Car si ces bulletins avaient pris la direction de Jean-Luc, il aurait eu 9 280 694 voix, soit 25,30% – mais bien sûr certains auraient alors choisi sans doute la catastrophe Macron.

Continuons le combat, mais il sera rude, et la vie aussi.

4. Le lundi 24 avril 2017, 09:18 par agathenrv

Oui, je partage totalement. Les deux PS et LR ont fait la paire stratégique de l'utilisation du FN. Ça ne changera rien, ça sera aussi dégueulasse, nous sommes les victimes de cette classe du pouvoir et du pognon.

5. Le lundi 24 avril 2017, 10:03 par librali

Je vais moi aussi m'abstenir de voter au second tour car entre voter la peste ou le choléra je préfère rien...

6. Le lundi 24 avril 2017, 10:56 par valentini

Victoire de Frankenstein

Oyez les gens ! L’écœurant spectacle de la course républicaine aux bonnes places. La monarchie gaulliste se transforme en un gigantesque bureau d'aide sociale au reclassement des vieux partis de l'oppression et de l'exploitation. France-Europe-TAFTA a réussi à vendre son poulain en chocolat à des clients qui semblent plutôt contents de leur nouveau produit. Mi-Morhange, il rend la peau ridée des vieux bébés, douce et lisse et mi-Médiator, il dégraisse son bœuf des pieds à la tête. Ce panneau en marche nous est offert par l'union des équarrisseurs, bien décidée à transformer la France, comme on le fait pour la viande estampillée UE. Pour nous, les Insoumis et autres édentés et karchérisés, rien n'a changé. Contre les pus et repus, la lutte continue. Et donc la première chose à faire, principe de précaution élémentaire, ne pas s'accoquiner avec eux, en imaginant sauver la France du pire. Ce serait les sauver eux d'abord. Eux le pire qui, déréglant les conditions de vie et de travail de millions d'entre nous, ont fait aimer Le Pire. Et ce serait aussi et surtout admettre que nous ne nous sommes pas l'alternative politique à leur politique de déclin programmé des acquis sociaux, comme ils disent, avec un mépris de classe qui se rengorge de leur mérite, figurons-nous, qu'ils font dix, cent, mille journées et plus en une, et un culot à faire pâlir bien des dictateurs. La seule force sociale neuve, en réalité, c'est nous, qui n'avons pas à faire du sentiment et à s'inquiéter de la pauvre biquette en marche pour affronter le loup national. Il ne fait aucun doute que Printemps-tue-mouches le désodorisant sans odeur va l'emporter contre le lourd entêtant Parfum d'Indochine. Aussi convient-il que sa victoire soit courte, car il importe du point de vue de la confiance politique acquise, que la créature des marchés ne bénéficie que de l'apport cahuzaco-filloniste et qu'il ne puisse pas s'enorgueillir d'un résultat volé à coups d'attentats et d'anticommunisme primaire.

7. Le lundi 24 avril 2017, 16:18 par des pas perdus

Bab, nous aurons les temps difficiles au lieu des jours heureux.

En effet Agathe, LR et PS ont misé sur le FN durant ce quinquennat pour l'emporter sans convaincre.

Librali, bien d'accord, le vainqueur ne doit pas être plébiscité.

Valentini : exactement, la FI est la force du renouveau et la véritable alternative politique. La victoire de Em ou MLP doit être étriquée.

8. Le lundi 24 avril 2017, 16:37 par Richie

Bonjour à tous,

Une victoire étriquée reste une victoire totale
MLP peut prendre le pouvoir; le rendra-t-elle?
Les USA, bien plus contestataires que nous, défileront-ils encore longtemps contre Trump? et son pouvoir sera-t-il remis en cause?
La référence à 1917, à part le centenaire, quelle véritable analogie?

L'histoire du FN, les propos exprimés et les propos sous-jacents... tout cela donnera quoi une fois au pouvoir?

Etre de gauche et regarder passer le train, (sur nos valeurs profondes) ou être de gauche et se lever quitte à attendre encore pour arriver au pouvoir?

Une simple liste de questions que je me (nous) pose

9. Le lundi 24 avril 2017, 19:02 par Alejandro

Pour moi il est impossible de voter pour l'un ou pour l'autre. Notre dignité ne peut pas être "forcée" à voter soit pour une qui utilise la violence raciste. Et encore moins pour un qui utilise la violence financière!
Ils prétendent "élargir" leur électeurs? Qu'ils fassent la preuve!
S'ils n'arrivent pas il faudra les déclarer illégitimes et il faudra refaire les élection sans eux.
S'ils n’arrivent pas à mobiliser que 40% des électeurs alors ils sont illégitimes: ni l'un ni l'autre sont dignes de présider la France

10. Le mardi 25 avril 2017, 10:19 par des pas perdus

Richie, voter ne servira qu'à retarder l'échéance. parce que la politique de Macron contribuera à l'essor de MLP. Seule la politique de la FI aurait permis de faire durablement reculer le FN.

Alejandro : je partage ton analyse. Macron ou MLP doit être élu-e avec le moins de voix possible.

11. Le mardi 25 avril 2017, 12:46 par Arthurin

Je me suis longtemps demandé si l'épisode Front populaire/CNR était le fruit de circonstances, un simple épisode donc, ou l'expression d'une volonté plus profonde ; j'ai ma réponse, on a tous la réponse.

Ce pays vient de recoller à son histoire longue, dont acte.

Il n'est plus temps de scander "résistance" mais de la faire, c'est beaucoup moins glam' qu'une "révolution par les urnes", il n'y aura pas beaucoup de candidats au suicide...

Mais le feu reprendra inéluctablement, surement trop tard, désordonné et détruisant indistinctement, la colère rend aveugle (comme l'amour tiens).

Fermez le ban.

12. Le mardi 25 avril 2017, 13:33 par des pas perdus

Arthurin, je ne sais que dire...

13. Le mardi 25 avril 2017, 19:59 par babelouest

Pour te répondre, Arthurin, je pense que sauf circonstances exceptionnelles, ceux qui ont une vision sociale de l'avenir ne pèsent que pour moins de 20% de la population, soit 8 millions à la louche sur 48 millions d'inscrits.

Comme disait Vladimir Illitch, "Que faire ?"

14. Le mardi 25 avril 2017, 22:10 par boris

Nous avons à choisir entre la peste et le choléra. Nous devons choisir entre un banquier qui risque de transformer la France en une grande entreprise de 60 millions de précaires travaillant pour le compte d'une banque aussi tentaculaire que secrète et un régime rétrograde. ABSTENTION me semble la seule voix en ma possession. VIVE LA FRANCE.

15. Le mercredi 26 avril 2017, 01:13 par Arthurin

Je n'ai pas de réponse compagnon, je n'en ai plus...

Les faits te donnent finalement raison, je rejoins ton analyse, celle qui dit que seule une catastrophe éveillera les consciences, et encore, on sait désormais que sur le temps long ce n'est qu'un soubresaut.

Je suppose que tout ce qu'on peut faire c'est prendre soin les uns des autres, tant qu'on en a la force.

16. Le mercredi 26 avril 2017, 06:50 par des pas perdus

Bab, il faut continuer à convaincre sur nos idées.

Boris : bien d'accord, la France de Le Pen et Macron n'est pas ma France.

Arthurin : la catastrophe n'est pas forcément un événement particulièrement atroce, c'est peut-être bien ce que nous subissons depuis une bonne quinzaine d'années...