Puisqu'il est question de la Commune et d'anarchie
Revenir sur le moment du jour
Sur ce second tour de la présidentielle
Ami-e- macronien-ne
Quand durant 5 ans, on t'ignore, on t'insulte, on te moque, on te vole des droits au nom de TINA
Autour de toi, des morts ou des camarades estropiés dans les manifestations
Et les coupables jamais poursuivis ou condamnés
Même à une peine symbolique
Qu'être majoritaire te donne tous les pouvoirs
T'autorise à bafouer le débat démocratique
A trahir toutes tes promesses
A imposer l'état d'urgence permanent pour bâillonner l'opposition le temps de la COP 21
A banaliser et légitimer l'extrême droite avec la déchéance de nationalité et la faire croître en volant nos droits sociaux les plus élémentaires
Bref, tu comprendras ma stupéfaction devant ton soudain attachement à la démocratie et aux valeurs républicaines
Et mon insoumission aux diktats de ton champion et de son adversaire.
Commentaires
Dans cette galerie de portraits je vois Max Stirner, mais il n'était pas anarchiste, il n'a jamais eu l'anarchie comme but. Il n'a fait qu'exprimer un individualisme absolu. Bakounine, Kropotkine ou Reclus furent les premiers théoriciens de l'anarchie.
Et puis associer son image à celles de femmes anarchistes est déplacé, il n'a pas milité pour l'émancipation de la femme. Durant sa vie il n'a pas su construire de rapports heureux avec les femmes qu'il a connu.
J'avoue Robert que je n'avais pas reconnu. Bon, ces œuvres sont de A2.
Sans oublier Proudhon. Stirner est quand même le premier individualiste anarchiste à avoir annoncé une couleur concrète, de par sa réflexion et aussi, son comportement, même si le terme "anarchie" n'y était pas concrètement accolé. Ses écrits sont assez nets sur le sujet. Les historiens s'accordent sur ce point, il me semble. Après, on peut en discuter, à perte de vue...
Merci ! Je viens d'assister à la dernière représentation de la chose commune invitée par une amie (amie de la commune justement). Je lui envoie le lien.
Lediazec, je vais aller le lire.
Agathe, j'en connais qui vont aux premières :D
Stirner est "considéré" par certains (nuance) comme un des fondateurs de l'anarchisme individualiste. Dans son livre l'Unique et sa propriété il ne revendique aucune position anarchiste ou individualiste puisque sa philosophie est de rejeter tout système: "Hors de moi il n'y a pas de droit." Il n'a érigé aucun absolu (idéologique) au dessus de lui-même ("l'Unique") que le "Rien".
Il dit qu'il n'appartient qu'à lui-même...position trés éloignée d'une Louise Michel. Cher Lediazec on ne peut pas discuter à perte de vue avec un Stirner qui ferme toutes les ouvertures ou identifications à une cause.:-)