fermeture261117.jpg

En l'espèce, l'UE n'était pas nocive tant que le bloc communiste constituait une menace. Depuis la chute du mur, la guerre économique et sociale contre les classes populaires et moyennes fait rage. Et, dans ce tableau, l'extrême droite prospère sur fond de précarité sociale et de chômage de masse.

fermeture19112017.jpg

Pour autant, l'UE ne doit pas être un bouc émissaire. Ceux qui ont fait et font l'UE sont nos gouvernants, ces lâches au pouvoir depuis plus de 20 ans qui ont abandonné peu-à-peu leurs prérogatives à une super-structure technocratique, à tel point qu'aujourd'hui, une politique de gauche est interdite par les dogmes économiques de l'UE.

fermeture1911217.jpg

Dans ce contexte, le glyphosate est autorisé pour 5 années supplémentaires ! Même Macron et Hulot font une gueule de circonstance... Et ouais les mecs, malgré toutes vos salades, vous ne ferez rien parce que vous êtes complices et habitués à obéir au capital.

fermeture191117.jpg

Alors camarades, repli national, ou glyphosate ? Nationalisme ou néolibéralisme ? Fascisme ou concurrence à outrance dans tous les secteurs d'activité ?

fermetur19112017.jpg

Malheureusement, c'est le seul choix politique que LREM, PS, LR et FN offrent aux citoyen-ne-s !

fermetur1911217.jpg

La seule organisation politique majeure qui offre autre chose, c'est la France Insoumise ! Plan A : désobéissance de la France et tentative de changement des institutions de l'UE et de leurs choix idéologiques, jusqu'à présent, systématiquement favorables aux multinationales, à la finance et à l'oligarchie.

fermetur191117.jpg

Plan B, sortie de l'UE et création d'une autre structure pour construire l'Europe de la coopération, de l'écologie et du social...

fermeture26112017.jpg

Personnellement, changer une organisation de l'intérieur me semble relever de l'utopie. Mais, la période d'exécution du plan A permettra d'une part de montrer aux citoyen-ne-s que l'UE est une chose irréformable et non démocratique, et, d'autre part, sera utile politiquement et pédagogiquement pour avoir l'adhésion de la majorité...

fermeture2611217.jpg

En attendant, nous continuerons à être empoisonnés par le glyphosate !