En l'espèce, l'UE n'était pas nocive tant que le bloc communiste constituait une menace. Depuis la chute du mur, la guerre économique et sociale contre les classes populaires et moyennes fait rage. Et, dans ce tableau, l'extrême droite prospère sur fond de précarité sociale et de chômage de masse.
Pour autant, l'UE ne doit pas être un bouc émissaire. Ceux qui ont fait et font l'UE sont nos gouvernants, ces lâches au pouvoir depuis plus de 20 ans qui ont abandonné peu-à-peu leurs prérogatives à une super-structure technocratique, à tel point qu'aujourd'hui, une politique de gauche est interdite par les dogmes économiques de l'UE.
Dans ce contexte, le glyphosate est autorisé pour 5 années supplémentaires ! Même Macron et Hulot font une gueule de circonstance... Et ouais les mecs, malgré toutes vos salades, vous ne ferez rien parce que vous êtes complices et habitués à obéir au capital.
Alors camarades, repli national, ou glyphosate ? Nationalisme ou néolibéralisme ? Fascisme ou concurrence à outrance dans tous les secteurs d'activité ?
Malheureusement, c'est le seul choix politique que LREM, PS, LR et FN offrent aux citoyen-ne-s !
La seule organisation politique majeure qui offre autre chose, c'est la France Insoumise ! Plan A : désobéissance de la France et tentative de changement des institutions de l'UE et de leurs choix idéologiques, jusqu'à présent, systématiquement favorables aux multinationales, à la finance et à l'oligarchie.
Plan B, sortie de l'UE et création d'une autre structure pour construire l'Europe de la coopération, de l'écologie et du social...
Personnellement, changer une organisation de l'intérieur me semble relever de l'utopie. Mais, la période d'exécution du plan A permettra d'une part de montrer aux citoyen-ne-s que l'UE est une chose irréformable et non démocratique, et, d'autre part, sera utile politiquement et pédagogiquement pour avoir l'adhésion de la majorité...
En attendant, nous continuerons à être empoisonnés par le glyphosate !
Commentaires
D'accord à 100 %. Et puis, qu'est-ce que c'était que cette proposition de prolonger le glyphosate pendant trois ans ? Une manière de ménager la chèvre et le chou ?
Oui, c'est sûr, sortir de l'UE est nécessaire, mais attendre que "les citoyens" en soient convaincus en nombre suffisant fera perdre du temps, au point que nous serons de plus en plus affaiblis par les ponctions opérées par les vautours.
Quant à "refaire une Europe", cela ne marchera pas : les pays du nord ont trop de différences culturelles, financières, juridiques avec nous pour que ce soit possible. En revanche, restreindre ce groupement à l'Europe du sud me paraît faisable dès que les fascistes à la tête des différents pays seront écartés.
Bab, on fera une Europe avec ceux qui seront volontaires, peut-être essentiellement les pays du sud?
On ne sera plus à 6 mois près pour résister concrètement à la technocratie...et on aura besoin du soutien populaire car les forces en face sont puissantes.
Je te suis à demi-mot, Steph.... je crains seulement qu'au lieu de six mois, ce ne soit en années qu'il faille compter : et comme je disais, le problème vient de l'affaiblissement de personnes qui de plus en plus entrent en pauvreté, et ne réagissent plus. A moins que... à moins qu'une étincelle ne vienne soudain les réveiller. Pourtant, même nos amis grecs, encore plus concernés, et de loin, n'en sont pas encore là. Ne reste alors que cette interrogation qu'avait posé un socialiste particulièrement éminent : « Que faire ? »
Le capitalisme est né en Europe et sa critique radicale aussi: le féminisme, l’égalité, la solidarité, la protection sociale, les libertés religieuses, la protection de la liberté individuelle....Tout le matériel est disponible pour dépasser le capitalisme tôt ou tard partout en Europe, ne pas l'oublier et faire vivre l'utopie et s'engager à sa réalisation.
Le féminisme est aussi dangereux que le machisme. Ce qui compte c'est l'égalité, mais beaucoup, en fait, n'en veulent pas. Cela irait contre leurs intérêts propres.
Les libertés religieuses sont le plus souvent contestées par... les religieux !
Le capitalisme est la conjonction de toutes les attitudes mauvaises, en fait. Cela explique sa puissance. Il est soutenu par des tas de raisons différentes qui s'épaulent les unes les autres. Pour l'éradiquer, il va falloir démolir tous ses soutiens, ceux qui sont présents chaque jour sur les télévisions et les journaux.