Non vraiment, parce...
Comment dire ?
Evidemment, la presse est libre et pluraliste, même si les organes de presse de l'opposition disposent de moyens de diffusion dignes de la clandestinité ou des journalistes sont régulièrement arrêtés par les gardiens de la paix forces de l'ordre. Même si les "grands" médias appartiennent tous à des milliardaires et reprennent sans vérifier les "informations" distillées par le pouvoir et ses services, et leurs éditorialistes défendent la politique du régime.
Pas fasciste non plus, parce que ...
Comment dire ?
Evidemment, il y a une opposition, même si par des procès politiques, le parquet, courroie de transmission directe de la ministre de la justice, tente dde discréditer la France insoumise, poursuivant certains de ses militants, parlementaires y compris.
Fasciste ? Non, ce serait exagéré comme propos, parce que...
Comment dire ?
Evidemment, le régime macronien œuvre pour l'intérêt général même s'il n'y a que la bourgeoisie et le patronat qui profitent de sa politique.
Non, vraiment, ce serait caricaturale comme affirmation, parce que...
Heu, comment dire ?
Il ne bâillonne pas la population même si les profs subissent des pressions, des manifestations interdites, des manifestants empêchés par des moyens dilatoires de manifester et certains jugés en cour martiale comparution immédiate, ou des syndicalistes réveillés au petit matin devant femme, enfants et voisins par une armada policière comme s'ils étaient des terroristes ou des bandits de grand chemin.
Non et non, vraiment...
Heu, comment dire ?
Le régime macronien n'est pas raciste même s'il lance le sujet du voile islamique et de l'immigration comme un cheveu sur la soupe en plein débat public sur l'avenir des retraites, la pollution de l'air conséquence d'un Etat laxiste avec les industriels, et plus généralement sur la question écologique et sociale, au moment même de la convergence des gilets jaunes et des marches pour le climat. Comme s'il voulait donner un coup de main à l'extrême droite totalement muette durant les mouvements sociaux.
Fasciste Macron ?
Non, parce que..........................
La France est toujours le pays des droits de l'Homme, n'est-ce pas ? Nonobstant des observateurs de la Ligue des droits de l'homme malmenés par des policiers,les déclarations de la Haut-Commissaire de l'ONU Michelle Bachelet quant aux violences policières, ou les ventes d'armes à notre amie l'Arabie Saoudite qui exporte aux forceps la démocratie, la liberté et la laïcité au Soudan.
Fasciste LREM ?
Non vraiment, c'est trop faux parce que... Heu.. Heu... Comment dire ?
Il y des contre-pouvoirs en France, même si le"dialogue social" avec les syndicats et les associations ou les débats parlementaires n'infléchissent jamais la politique macronienne.
Fasciste ? Allons, c'est du délire parce que... Heu... Heu... Heu...
L'Histoire ne répète pas...
Quoique...
Dans Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, Marx écrit ceci :
« Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce. »
Macron n'est pas Mussolini.
Certes, entre Orban et lui, c'est un peu un mariage de raison pour sauver l'Union européenne du libre-échange de la finance et des biens marchands, du dumping social et fiscal.
Les cols blancs ont remplacé les chemises brunes, les chaînes d'info Radio Paris, les éditorialistes en cour Philippe Henriot, les musulmans les juifs, les gilets jaunes les bolcheviques, Zemmour Brasillach, etc.
Farceur ce Macron, rempart du fascisme et sauveur de la démocratie !
A force d'élire le moins pire pour échapper au pire, bientôt RN remplacera LREM... parce que les médias du CAC40 et Médiapart quelques autres affirmeront 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 que Marine Le Pen est probablement moins pire que les identarés et autres nazillons non faussement repentis...
A suivre ?
Commentaires
Bravo. Pas perdu ton inspiration! ????
Merci Robert.
L'inspiration ne me manque pas, c'est plutôt la volonté, tant ce pouvoir est dégoûtant. Sarkozy et Hollande ont enfanté d'un monstre.
L'impuissance face à la toute-puissance du pouvoir du fric. Le monde entier se soulève, les peuples n'en peuvent plus. Tu as raison de citer Hegel, toujours les mêmes enjeux et moyens, la force est démesurée pour protéger les gros requins...
Cette démesure est peut-être leur talon d'Achille...
Très beau billet, et superbe l'image qui en est la conclusion. Je vais partager autant que possible.
Incidemment, cette image m'a fait penser à cette citation désabusée de je ne sais plus qui : "le monde appartient à ceux qui ont une âme de propriétaires". Elle en est un contrepoint réjouissant.
Ce monde est magnifique, puisque ce n'est pas ENCORE le néant. Il y a un mois, j'ai vu une abeille, et deux papillons. Non, pas plus : il ne faut pas rêver toute de même. Des bébés naissent encore, quelque part, entourés de tendresse. En cherchent bien on voit même encore des colombes. En cherchant encore mieux, peut-être un coquelicot. Ce n'est donc pas encore le néant.
Mais sur le grand cadran, l'aiguille vibre de forces contradictoires à un cheveu du point final. Qui va gagner ? L'amour de l'univers dans toutes ses circonvolution, ou la frénétique et immobile contemplation irréelle d'un argent virtuel, en son éternelle inexistence ?
L'adresse de mon site était erronée....
Merci Zap Pow.
Babelouest, je vais rectifier.