Fermeture définitive

un léger décalage...

Billet

Plus de 10 ans durant, j'ai défendu le principe du repos dominical jusqu'à ce que la droite classique et le PS macronisé sous Hollande le réduisent quasiment néant.

fermeturedef.jpg

Tout ça appartient au passé.

L'oligarchie avec des politiciens à sa botte n'est pas prête à lâcher ses nouveaux privilèges. Il faudra un gouvernement de combat, genre France Insoumise, pour renverser la tendance. Pas seulement pour instaurer le principe du repos dominical mais pour reconstruire un édifice de droits sociaux et de droits du travail qui garantisse à la population protection et vie décente.

Aujourd'hui, nous subissons un Etat d'urgence, décidé par une sorte de junte militaire avec Macron à sa tête, le conseil de défense qui n'a aucune attribution en matière sanitaire et en droit du travail, avalisé par un gouvernement et entériné par une assemblée nationale dominée par une majorité de pantins en marche.

L'Etat d'urgence impacte par exemple le droit du travail. Les employeurs disposent des travailleurs comme ils l'entendent, décidant unilatéralement de leurs congés, de la durée de travail et de repos (plus que 9 heures maximum)... Le macronisme profite de la crise sanitaire pour détruire le reste de nos droits. A l'instar de ce qui s'est produit après les attentats, l'Etat d'urgence va être prolongé, puis on reviendra à la "normalité" mais en conservant un nombre important de dispositions de l'Etat de d'urgence.

Bref, les jours heureux semblent bien loin, à moins d'un radical changement politique.

Par ailleurs, pour conclure cette rubrique, vous pouvez visionner, ci-dessous, toutes les images qui illustraient chaque dimanche mes chroniques, soit 4 albums :

Album 2005 - 2015 (cliquez sur une image)

Album 2016

Album 2017

Album 2018

Commentaires

1. Le dimanche 8 novembre 2020, 22:58 par Un partageux

Plus d'une fois j'ai fait de la réclame pour ta rubrique du dimanche pas ouvré. Ça me serre un peu le cœur que tu arrêtes mais c'est parce que je pense moi aussi que "les jours heureux semblent bien loin".

Tes albums vont me faciliter la tâche : piquer dans ta photothèque !

2. Le samedi 14 novembre 2020, 11:02 par des pas perdus

Hubert, n'hésite pas à piquer et picorer.