Taubira, la candidate sans programme

un léger décalage...

Billet

L'autre jour, je lisais le tweet de quelqu'un qui affirmait ne plus reconnaître la France, un pays où dans sa jeunesse le racisme ne s'affichait pas ouvertement, aussi bien dans la rue que dans les médias.

Et, ma première réaction fut de hocher la tête en guise d'approbation, puis de me dire que j'avais typiquement la réaction d'un vieux conquingénaire. Le refrain C'était mieux avant, je l'ai entendu plus jeune sur tout et n'importe quoi, aussi bien sur la politique que sur les services publics, les bagnoles ou la chanson.

Certes, l'atmosphère politique est devenue irrespirable sous le quinquennat de Macron pour des raisons qui ont été longuement et diversement exposées ici. Mais, de grâce, n'embellissons pas le passé. Je présume que pour les femmes, les homosexuels et les transsexuels, la société et la législation ont évolué dans le bon sens même s'il reste bien du terrain à conquérir en matière d'égalité sociale ou de tranquillité quotidienne.

Pour ces raisons, le refrain du c'était mieux avant n'est pas acceptable. Pour autant, on ne peut pas se contenter de ces avancées sociétales quand l'exploitation sociale et le racisme font rage. Les uns et les autres sont importants et on ne peut négliger une cause, une lutte, une inégalité. Tout cela doit être mené de front et doit donc s'additionner.

Aussi, ai-je été surpris de voir dans des manifestations parisiennes un petit groupe d'une dizaine de personnes appelant à les rejoindre pour soutenir la candidature de Christiane Taubira à la présidentielle. Certes, eu égard à la loi sur le mariage pour tous, son bilan est positif en matière sociétale, mais pour le reste ? C'est d'autant plus étonnant qu'officiellement l'ancienne ministre de Hollande n'est pas candidate. Est-ce une tactique pour devenir la candidate providentielle de toute la gauche ?

Mais alors, pour quelle politique économique, sociale, sociétale, écologique, européenne ? Le mystère est total. Quels sont ses choix : respecter les traités européens ou pas ? Conserver le CICE et les lois travail ? Quid de la politique énergétique ? Et les retraites ? Et, le SMIC ?

A mon sens, soutenir cette ancienne ministre qui n'a AUCUN programme relève quasiment du culte de la personnalité et de l'inconscience alors qu'il faut affronter les forces du capital et de la réaction pour remporter cette élection et appliquer une politique de transformation sociale.

nosconf1406.jpg

nosconf140621.jpg

Commentaires

1. Le lundi 14 juin 2021, 22:36 par Un partageux

Ta photo du contenu de la valise programmatique de Taubira est pourtant très bien. Et la valise elle-même augure à la perfection de son résultat dans les urnes...

2. Le vendredi 18 juin 2021, 14:56 par des pas perdus

Merci Hubert