C'est la première observation que l'on peut tirer de ces élections régionales de 2021. Et peut-être est-ce la seule ?
La seconde, éventuellement, c'est que l'extrême droite dont l'électorat est traditionnellement plus mobilisé que les autres, n'a pas profité de l'abstention pour réaliser des scores plus importants que la précédente fois.
Si on considère que l'abstention sert les intérêts du RN, alors ce scrutin marque probablement le point de départ du déclin électoral de ce parti. Certes, il demeure puissant et le sera encore durant quelques décennies, remportant parfois quelques succès, mais il déclinera inexorablement et ne constituera plus une menace.
Quelles en sont les raisons ?
- Le relooking du parti d'extrême droite qui l'a tellement bien banalisé que bon nombre d'électeurs qui votaient par dépit et non par conviction ne se retrouvent plus dans le discours lissé et policé des cadres du RN ?
- Le matraquage médiatique de l'idéologie d'extrême droite sur l'immigration, l'islam, la sécurité et le terrorisme qui aurait provoqué une sorte d'effet inverse, les gens étant essentiellement préoccupés par la menace du chômage, de la précarité, de la pauvreté et de la misère ?
- Le recyclage de vieux politiciens de la droite classique ?
- Le programme de droite qui sert exclusivement les intérêts de la bourgeoisie ?
Pour le reste, l'analyse traditionnelle des élections ne présente aucun intérêt. Que valent des comparaisons basées sur 10 %, 5 %, 2 % ou 0,5 % des voix qui elles-mêmes reposent sur moins de 30 % du corps électoral ?
Circulez, il n'y a rien à voir !
Par ailleurs, le seul discours réaliste fut tenu par la France Insoumise.
D'abord, la dénonciation de la mauvaise organisation de ces élections. Rien n'a été fait par le gouvernement pour inciter les gens à s'inscrire et à voter. Pire, la distribution des professions de foi et des bulletins de vote, confiée à une entreprise privée, a été calamiteuse. Un véritable scandale !
Ensuite, le fait de reconnaître qu'il n'est pas sain pour la démocratie qu'une élection soit validée alors que le niveau d'abstention est si élevé. Personne ne devrait être élu-e avec moins de 30 % des voix, surtout dans un scrutin majoritaire.
Enfin, la demande de reconnaissance du vote blanc.
Cette abstention record révèle que la Cinquième République et la décentralisation sont au stade terminal.
Combien de temps, ce système où les élus sont mal élus et ne représentent qu'eux-mêmes va-t-il tenir ? Combien de mains arrachées, d'éborgnés, d'embastillés y-aura-t'il avant qu'advienne la 6ème République ?
Commentaires
Les gens sont dégoûtés et il y a de quoi.
Le parti des Insoumis devrait s'interroger sur le "pourquoi les abstentionnistes ne se ruent pas sur leurs bulletins"?...
Oui Agathe.
Robert, je pense que ça va au-delà de LFI même si ça n'empêche pas de s'interroger.