SALAM SHALOM

un léger décalage...

Billet

A titre liminaire, précisons les trois points suivants :

D'abord, je condamne sans ambiguïté les massacres du 7 octobre dernier. Et, je regrette que le gouvernement israélien, d'une part, ait diffusé des fakenews sur des bébés assassinés et des viols de masse, depuis démentis par les télévisions israéliennes, et, d'autre part, refuse de faire toute la lumière sur ces faits en interdisant une enquête internationale.

Ensuite, j'estime que la critique de la politique d'un gouvernement conduisant les affaires de son pays est légitime. Que ce pays soit Israël ou un autre. J'ajoute que je ne conteste pas le droit à l'existence d'Israël. Par conséquent, toute attaque me déguisant en antisémite sera dénuée de tout fondement. L'antisémitisme comme l'islamophobie est un racisme et, à ce titre, il systématise des personnes en raison de leurs origines, leurs ethnies et leurs religions afin de les dénigrer, les transformer en boucs émissaires et justifier les pires actes contre eux. Point de ça en ces lieux, dans ce billet et ceux qui ont été publiés depuis 2005.

Enfin, le massacre de civils, femmes, enfants, vieillards et hommes, est injustifiable qu'il soit commis par le Hamas ou par l'armée israélienne. Rien ne justifie la mort de civils. Une victime civile est une victime civile, qu'elle soit directement visée, ou blessée ou tuée par voies collatérales.

Ces trois points clarifiés, je dédie ce billet à toutes les victimes civiles de cette guerre et demande que le massacre que certains qualifient d'épuration ethnique et de génocide, soit stoppé.

L'occident, principalement les USA et les pays de l'UE, doit cesser son soutien inconditionnel au gouvernement Netanyahou. Le poursuivre ou faire la politique de l'autruche avec la livraison lucrative de matériels de guerre transforme l'occident en complice du massacre du peuple palestinien.

Un massacre qui risque d'embraser toute la région, de servir de prétexte à des actes terroristes et de susciter des vocations antisémites en Europe.

En France, cette guerre disproportionnée a été l'occasion d'une vaste opération politicienne au cynisme le plus achevé conduite par toute la droite, l'extrême droite, une partie de la gauche et l'ensemble des médias dominants.

D'un côté, la réhabilitation d'un parti fondé par d'anciens nazis et collaborateurs notoires qui a troqué son antisémitisme traditionnel par l'islamophobie, affichant un soutien inconditionnel au gouvernement d'extrême droite d'Israël, le tout sans reconnaître l'antisémitisme de son fondateur... Mais ça ne fait rien, revoilà le FN-RN transformé par la volonté de l'oligarchie en parti républicain, soulignant ainsi que deux racismes ne se valent pas... et surtout affichant son choix... Un choix habituel en temps de crise où l'extrême droite devient pour la bourgeoisie la seule force susceptible de protéger ses intérêts matériels du péril rouge.

De l'autre, une force de gauche, au programme traditionnel, foncièrement antiraciste, La France Insoumise, qui est repeinte en antisémite pour avoir osé, d'une part, rappeler le contexte historique du 7 octobre, en particulier la politique coloniale d'Israël, tout en condamnant fermement les massacres commis par le Hamas, et, d'autre part, demander le respect du droit international, en d'autres termes une solution à deux Etats sur les bases des résolutions de l'ONU.

Dans ce contexte, que ce soit au plan national ou au plan international, il conviendrait que la raison et la sagesse remplacent l'actuelle folie dévastatrice pour le débat démocratique, les vies palestiniennes et la paix dans la région.

L'occident est plus isolé que jamais avec à sa tête un vieux grabataire aussi lucide que Brejnev au début des années 80, démontrant, une fois de plus, que les principes qu'il affiche pour dominer le reste du monde et déclencher des guerres, sont à géométrie variable. Et, le pire, ce sont les vassaux qui n'osent contredire les USA, révélant à la fois leur insignifiance et leur colonialisme latent.

Israël l'emportera peut-être militairement, mais pas moralement, et, en définitif, fragilise son avenir.

Le seul espoir de paix vient de la mobilisation des peuples contre le massacre des palestiniens et l'action du pays de Nelson Mandela. Espérons que l'Afrique du Sud parviendra, via la Cour pénale internationale, à imposer le cessez le feu.

Commentaires

1. Le vendredi 1 mars 2024, 12:29 par Un partageux

Même les Juifs et Juives des pays occidentaux qui ne soutiennent pas aveuglément la politique du gouvernement israéliens sont taxés... d'antisémitisme ! Et on nous en donne chaque jour de nouveaux exemples en tapant sur un journaliste, une documentariste ou une personnalité politique. Leur monde est devenu fou.

2. Le vendredi 1 mars 2024, 18:36 par des pas perdus

Je partage ton point de vue.
La politique d’Israël par rapport aux palestiniens est devenue si indéfendable que ses soutiens n’ont plus que l’arme de la calomnie… Hessel, Edgar Morin et d’autres en ont été victimes.