"preuve vivante" de John Harvey

un léger décalage...

Billet

preuvevivante.jpg Nottingham n'est pas une petite ville si paisible qu'elle en a l'air. Certaines nuits, des hommes ensanglantés déboulent nus dans les rues. Les moins chanceux gisent dans leur sang. La gent masculine est décimée à l'arme blanche. L'assassin est vraisemblablement une femme, une serial killeuse qui écume les hôtels de la région.

L'enquête n'est pas aisée pour Charlie Resnick, le flic de service, d'autant que sa hiérarchie lui a donné l'ordre de protéger une célèbre romancière, invitée d'honneur au festival du livre policier.

Cette dernière est menacée. Elle reçoit des lettres anonymes dans lesquelles son corbeau lui promet les délices mortels qu'elle a si bien imaginé. Avouez que tout cela est un peu too much et apporte une touche d'exotisme... Mais, cette mission ne sera plus anecdotique après l'agression de l'auteure de best-sellers, lors d'une séance de signatures dans une librairie...

Déjà surchargés et ne comptant pas leurs heures de travail au détriment de leurs vies privées, Charlie et son équipe doivent mener les deux affaires de front.

L'intérêt de la lecture réside autant dans ces personnages attachants, profonds et complexes, loin des héros formatés de Agatha Christie, que dans cette description de l'Angleterre désenchantée, de l'après Thatcher, qui est la toile de fond de ce roman noir.

A lire.

Commentaires

1. Le samedi 22 décembre 2007, 09:49 par jeanjean

Harvey est un des tous grands du polar ! Mais par pitié écrit + gros ! J'ai dû perdre 1/10ème à chaque oeil là !!

2. Le samedi 22 décembre 2007, 18:35 par pas perdus

Il faut changer la résolution...