Entries list

vendredi 26 mars 2010

La baby-sitter (Andrew Coburn)

Sarkozy, où es-tu ? Nous venons de trouver matière à légiférer en matière de sécurité ! :-)

En effet, la lecture de "la baby-sitter" d'Andrew Coburn devrait être obligatoire aux parents qui ont l'intention de confier la garde de leur chère progéniture à une tierce personne...

Pourquoi Dame Chabot ? Et bien, parce qu'on n'est jamais assez prudent...

Lire la suite...

lundi 19 novembre 2007

Social Killer, m,n, crime exemplaire de Franck Burns

burns.jpg A Marseille, les meutres de clochards se succèdent avec comme indice commun, une bouteille de calva. C'est un des leurs, Abel, le narrateur, qui s'intéresse à ces crimes qui frappent ses rares amis d'infortune. Quel peut être le mobile ? Le wagon abandonné qu'ont squatté ses amis, objet de convoitise dans le milieu de la cloche? La folie d'un autre homme ?

Dans cet abîme où je croupis, les meurtrissures sont de règles et sans espoir de cicatrisation. L'amertume, la solitude, l'abandon de soi au moment où l'on est la seule personne au monde pour qui on compte encore vraiment, ouvrent des plaies si profondes qu'on finit fatalement par s'y perdre.

Comme dans les meilleurs romans noirs, l'intérêt de la lecture ne réside pas exclusivement dans l'intrigue, aussi intéressante soit-elle. Mais dans l'écriture claire et précise et dans la description d'un milieu social. L'auteur nous emmène dans le plus inaccessible des mondes qui est paradoxalement celui où chacun peut, par accident, s'abimer. Un récit terrible et passionnant.

samedi 24 mars 2007

Surtout, pas de panique...

"Panique" de Jeff Abbott est décevant. Cela nous apprendra à choisir un bouquin à cause d'une quatrième de couverture un peu putassière, agrémentée de commentaires trop élogieux pour être honnêtes... Dire qu'on pensait un peu se distraire avec un récit léger après "Professeur de désir" de Philip Roth... Mauvaise pioche! Une semaine de lectures intermittantes... Que du déjà lu et du déjà vu. Fort heureusement, nous avions emprunté ce livre à la bibliothèque !

Lire la suite...