Mais que fait le gouvernement ?

un léger décalage...

Billet

Tous les mercredis, le conseil des ministres se réunit à l'Elysée. Ce beau monde devise et boit un coup, puis retourne à ses occupations.

Justement, que font concrètement nos ministres ? Travaillent-ils beaucoup ? Travaillent-ils plus ? Travaillent-ils beaucoup plus ou plus beaucoup ?

Un site officiel apporte tous les renseignements. Ci-dessous, une brève synthèse de l'activité de nos ministres, en cet après-midi du 20 février 2008:

  • Le premier ministre Fillon : 14h30 : Hôtel de Matignon - Entretien avec Guy Verhofstadt, Premier ministre du Royaume de Belgique : Travailler plus c'est pour la France d'en bas...
  • Le ministre de l'écologie Borloo : J.P. Jouyet 11h45, R. Castro, architecte 14h30, C. Baffy, président de la Fédération française du bâtiment (FFB) 18h : application des règles du développement durable, ne gaspille pas son énergie.


  • La ministre de la culture Albanel : Remise des prix de la Fondation Varenne récompensant de jeunes journalistes de la presse écrite, radio et audiovisuelle (Fondation Varenne) 17h, J-P. Cluzel, PDG de Radio France 19h, Réception à l’occasion des six ans du quotidien Métro 19h30 : surveillance active des médias


  • La ministre de l'intérieur MAM : Conseil des ministres 10h : a pris son mercredi


  • La ministre de la santé Bachelot: : M. Ballereau, en charge d’une mission sur les réformes de la biologie médicale 12h30, Déplacement à Berlin : lutte avec zèle contre les maladies cardio-vasculaires provoquées par le stress au travail.


  • Le ministre de l'agriculture Barnier : Sénat : audition devant la Délégation pour l’Union européenne 15h, Conseil supérieur d’orientation de l’économie agricole et agroalimentaire 17h : rarement sur le terrain.


  • La ministre du logement Boutin : Remise du rapport d’étape de R. Rochefort (Credoc) au sujet du développement du commerce dans la ville :12h, discours 12h30, point presse 13h, Signature de l’accord entre l’Etat et la Fédération des SEM (sociétés d’économie mixte) pour le développement de l’offre de logements locatifs, sociaux et le développement de l’accession sociale à la propriété : 15h30, remise des certificats aux participants de l’Ecole de management des dirigeants de SEM, discours, suivi d’un point presse, C. Debien, de la Fondation Sylvain Augier pour la sauvegarde de la beauté des paysages 17h30 : beaucoup de vent et de bruit pour rien : une experte.


  • Le ministre de l'éducation Darcos : Conférence de presse sur la réforme de l’école primaire et sur la présentation des programmes soumis à consultation 11h30, Rencontre avec les associations de professeurs producteurs de ressources numériques 14h45, Comité directeur du Fonds social juif unifié (FSJU), puis remise des Palmes académiques à P. Petit-Ohayon, chef du département de l’enseignement du FSJU 18h : en représentation permanente, archétype du notable.


  • La ministre de la justice Dati : Remise du rapport du groupe de travail présidé par J-M. Coulon sur la dépénalisation de la vie des affaires 15h, Réunion du Conseil supérieur de la magistrature (Quai Branly) 16h : distribution de tracts entre deux rendez-vous.


  • Le ministre de l'intégration Hortefeux : G. Amato, ministre italien de l’Intérieur 15h, Z. Jin Jun, ambassadeur de Chine populaire en France 17h45, Réception à l’occasion du Nouvel an chinois 18h : écoles fermées=pas de rafle


  • La ministre de l'économie Lagarde: V. Létard : signature de la convention Etat-Agefiph 15h : les heures sup sont une abstraction purement intellectuelle.


  • Le ministre de la défense Morin : Toul (Meurthe-et-Moselle) : visite du 516e régiment du train 14h45 : occupe son temps par l'apprentissage de la marche au pas.


  • La ministre de l'enseignement supérieur Pécresse : A. Turk, président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) 14h45, B. d’Izambourg, inspecteur général de l’administration de l’Education nationale et de la recherche 15h45, P. Ammon, ambassadeur d’Allemagne en France 16h30, Remise du pris "01-Technologia : innovation et PME" (Pavillon Gabriel) 20h : docteur es réceptions mondaines.


  • Le ministre du budget Woerth : Conseil des ministres 10h (on le savait déjà) : travaille à 80 %.


Quant à notre omniprésident de la République Sarkozy , vous lirez ici qu'il a oublié de se lever tôt, 10 h : conseil des ministres, puis à 15h30 entretien avec M. Guy VERHOFSTADT, Premier ministre du Royaume de Belgique . Enfin, pour terminer cette dure journée de labeur à 16h15 , remise du rapport du Médiateur de la République, M. Jean-Paul DELEVOYE : un bourreau de travail !

C'était un mercredi dans la France qui nous gouverne... Au boulot !

Commentaires

1. Le mercredi 20 février 2008, 18:37 par Donatien

Exellent !

2. Le mercredi 20 février 2008, 18:42 par pas perdus

Merci.

Au hasard d'un surf sur un site gouvernemental, j'ai trouvé l'agenda...