municipales : confirmer à gauche

un léger décalage...

Billet

Difficile d'échapper aux municipales, n'est-ce pas ?

Nos pas perdus n'ont pas la prétention d'écrire une fine analyse de la situation au soir du 1er tour, mais seulement quelques brêves impressions d'une soirée électorale.

Hier soir, comme d'habitude, mis à part la lecture des résultats et les tous premiers commentaires, en trente minutes chrono, tout avait été dit... Après, ce ne fut que de la langue de bois mâchée et remâchée par des professionnels, parfois sur le retour.

La gauche est satisfaite, la droite pas trop déçue, idem pour le FN et la LCR... Tout va bien !

Avec quelques victoires emblématiques (Rouen,Laval, Lyon), des positions traditionnelles confirmées (Poitiers, Nanterre) et une poussée en voix et en pourcentage, les représentants du PS, du PC et des Verts se retenaient de ne pas crier victoire. Il faudra que l'électorat de gauche se remobilise dimanche prochain pour voir quelques têtes tomber : De Robien à Amiens, Gaudin à Marseille ou Keller à Strasbourg.

Du côté de l'UMP et du Nouveau Centre, les ministres s'efforçaient de relativiser ce 1er tour en expliquant que rien n'était joué (ce qui est certain)...Ils ajoutaient aussitôt que l'enjeu des municipales est avant tout local... C'était effectivement très drôle quand ils expliquaient qu'il ne fallait donc pas retirer d'enseignements politiques de ces résultats même si le gouvernement en tiendrait compte... Comprenne qui pourra !

Quant au MoDem, on connaissait également la musique avant les résultats. Bayrou à Pau qui se la joue à la De Gaulle... Et ailleurs, des alliances locales, à gauche, à droite, et sans doute au centre, voire au nouveau... centre ! Au MoDem, on a la prétention de moderniser la politique en la pratiquant comme le parti radical sous la IVème République...

Bref, rien de nouveau. Espérons que dimanche prochain, la droite perde nettement.

Certes, ces élections ne changeront pas la donne nationalement puisque l'UMP, au pouvoir encore pendant 4 ans, estime qu'il faut réformer plus et plus vite... Mais tout de même, une victoire de la gauche signifierait la fin de l'illusion sarkozyste. Et peut-être le début d'une espérance...

NB : ballotage à Neuilly/Seine,Cavada dans le caca dans le XIIème, De Panaf dans la panade, Vanneste battu dès le 1er tour, pourvu que ça dure !

PS : en raison de son sucès aux cantonales, le petit Jean, à Neuilly/Seine, ne devrait pas toucher une bourse de l'enseignement supérieur pour étudier...

Commentaires

1. Le mardi 11 mars 2008, 11:59 par Obstinée

Hello,

Je suis très heureuse du résultat du premier tour !

J'espère vraiment que le deuxième tour va être encore mieux ! VIVE LA GAUCHE !

2. Le mardi 11 mars 2008, 13:09 par pas perdus

Ne pas vendre la peau de l'ours avant...