Un homme (Philip Roth)

un léger décalage...

Billet

roth.jpg Parfois, la lecture d'un roman entre en résonance avec l'actualité. C'est le cas de ce roman sur un homme face à la maladie et aux défaillances de son corps.

Première coïncidence : en lisant Un homme a éclaté l'affaire Chantal Sébire. Cette femme atteinte d'une maladie incurable demandait aux autorités françaises le droit de mourir sous assistance médicale.

Deuxième coïncidence : le soir même de son décès, on apprenait celui de l'écrivain belge Hugo Claus, qui avait décidé de mettre un terme à sa vie, par euthanasie active, pour échapper à l'irrémédiable déchéance annoncée par la maladie d'Alzheimer. Sur cette question très sensible, la Belgique semble plus progressiste que la France.

Fin des coïncidences et encore :

Un homme débute par la fin. Successivement, les enfants, le frère et les amis jettent une poignée de terre sur le cercueil. Le narrateur évoque les souvenirs des proches. Puis, flash back, on retrouve le défunt quelques temps avant sa mort...C'est un homme, autrefois très actif qui supporte mal la vieillesse, les opérations chirurgicales, sa santé défaillante, l'ennui, l'absence d'envie et de vie autour de lui. Qui voit ses amis soit mourir soit malades, et qui jalouse presque son frère ainé d'être en bonne santé.

Il se réfugie dans le passé : son enfance, son père bijoutier, sa vie professionnelle, ses femmes, ses obsessions sexuelles, ses enfants. Il s'arrête sur divers événements, heureux ou tragiques, et sur les décisions prises, en particulier ses divorces. Même si le présent représente parfois un fardeau, la protection lointaine de son frère ainé et l'amour de sa fille lui donnent du courage et des raisons d'aimer la vie.

Bref, Philip Roth a écrit un livre fort et émouvant sur la déchéance physique et la fin d'une vie, sans tomber dans les bons sentiments et le pathos. A lire.

Commentaires

1. Le jeudi 20 mars 2008, 12:32 par Obstinée

Hello,

Oui je suis aussi très touchée par le décès de cette Dame.

Le livre semble très intéressant. Moi je suis entrain de lire les bienveillantes.
A bientôt

2. Le jeudi 20 mars 2008, 13:47 par pas perdus

Pas lu Les bienveillantes