débrayer plus pour gagner plus !

un léger décalage...

Billet

Tandis que les marges bénéficiaires des entreprises grandissent, que les salaires des patrons du CAC 40 explosent, et que les classes privilégiées ont profité d'un cadeau de plus de 15 milliards d'euros grâce au paquet fiscal, la France d'en bas, si chère à un ancien 1er ministre de Chirac, se serre la ceinture.

Les salaires stagnent et les prix des produits de première nécessité grimpent... Ceux qui ont cru aux promesses de N. Sarkozy commencent à déchanter. Il sera bien le président du pouvoir d'achat... qui baisse !

Ici et là, depuis quelques semaines, les salariés montrent leur exaspération. Entendue ce matin sur France Inter, cette caissière de Monoprix, au salaire inférieur à 1000 euros, avouant qu'elle ne faisait plus ses courses à Monop : les produits sont trop chers, le salaire trop bas. La direction de Monoprix propose d'aligner les hausses des salaires sur l'inflation officielle : 2,5 %. Les salariés demandent plus, sachant que l'entreprise a améliorer ses de 8 % en 2007 contre 7,5 % l'année précédente.

Du côté du gouvernement, à part confier des études à des commissions bidons, vouloir chasser du logement social les classes moyennes, augmenter de 5 %, pour la 2ème fois en moins d'un an, le prix du gaz, de bientôt mettre en œuvre un plan drastique pour réduire à une peau de chagrin l'hôpital public et à "dérembourser" des médicaments, force est de constater une certaine impuissance - connivence avec le patronat.

Monoprix, La Redoute, 3 suisses, Damart, La Poste, Eaux minérales de Saint-Amand, SNCF, Snecma, un mouvement social se dessine.

La régression sociale causée par les politiques néo-libérales des Raffarin, Villepin et Fillon n'épargne ni les salariés, ni les fonctionnaires, ni les usagers. Travailler plus pour moins de pouvoir d'achat semble avoir fait long feu

Aussi, débrayer pour gagner plus, même dans des secteurs peu réputés pour leur mobilisation, semble devenir une évidence. Plus que 4 ans, à moins qu'un mouvement social unitaire ne fasse plier Sarkozy et consorts.