la loi contre les parachutes dorés part en vrille

un léger décalage...

Billet

Si je suis élu président de la République, je ferai voter dès l'été 2007 une loi qui interdira la pratique détestable des golden parachutes, parce que c'est contraire aux valeurs qui sont les miennes.( Réunion publique Marseille le 19/04/07)

Cette promesse s'est traduite dans la loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat dispose en son article 17 :

sont interdits les éléments de rémunération, indemnités et avantages (autrement dit les parachutes dorés) dont le bénéfice n'est pas subordonné au respect des conditions liées aux performances du bénéficiaire, appréciées au regard de celles de la société dont il préside le conseil d'administration ou exerce la direction générale ou la direction générale déléguée ... Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut intervenir avant que le conseil d'administration ne constate, lors ou après la cessation ou le changement effectif des fonctions, le respect des conditions prévues.

Légiférer ne coûte pas grand chose... Il y a suffisamment de personnels parlementaires.

On peut même ajouter que ces derniers temps, légiférer ne coûte pas grand chose au patronat ! Au contraire, ça peut lui rapporter gros !

On devrait bientôt attendre parler du parachute doré de la directrice générale d'Alcatel Lucent.

La fusion entre Alcatel et Lucent a donné naissance a un géant aux pieds d'argile... Le groupe a perdu 3,5 milliards d'euros en 2007 malgré une politique de licenciements massifs depuis la fusion. Les résultats du premier semestre 2008 n'annoncent pas un redressement puisque la société prévoit une perte de 181 millions d'euros, malgré un plan d'économie qui devrait licencier plus 16000 salariés.

A la lecture de ces résultats, on comprend que les rumeurs circulent sur l'éventuel départ de Patricia Russo, la directrice générale. Les résultats ne sont pas à la hauteur. Elle dirige le groupe. A priori, très mal. Il est donc normal qu'elle paie, n'est-ce-pas ?

Une résolution prévoit de lui accorder l'équivalent de deux ans de salaires et de primes en cas de départ. Une indemnité qui dépend de l'ancienneté et des performances de l'intéressée... Jusque-là tout va bien, c'est même très en phase avec la morale, même si les salariés licenciés par ses soins ne bénéficient de mesures aussi sociales... Que voulez-vous, il faut bien attribuer quelques menus avantages pour susciter les vocations patronales.

Patricia Russo devrait empocher 6 millions d'euros. Etonnant, non ? Des pertes colossales, des licenciements à gogo, et elle va sans doute quitter cette société avec un parachute doré.

Pour bénéficier d'un tel parachute, la bénéficiaire doit tout de même remplir un certain nombre d'objectifs prédéfinis par le conseil d'administration.

La loi reste très vague comme on peut le constater. Ainsi, le conseil d'administration d'Alcatel Lucent n'a pas inclus l'interdiction des pertes et de licencier du personnel, parmi les objectifs assignés à sa directrice générale ...

L'intéressée devra réaliser 90% de ses objectifs de chiffre d'affaires ou 75% de ses objectifs de profit opérationnel. Le conseil d'administration aurait pu ajouter comme conditions supplémentaires d'attribution de ce parachute doré qu'elle porte le pin's du groupe sur sa veste ou fasse trois interviews par mois dans les journaux"...

Ce futur parachute doré prouve que la loi précitée est inutile.

Cette loi a permis à notre omniprésident d'occuper le terrain médiatique et à l'UMP de claironner que Sarkozy a moralisé le capitalisme...

Mais la réalité est bien différente. Affaire à suivre.

Commentaires

1. Le vendredi 30 mai 2008, 07:03 par patrick

parachutes dorés, ça fait vulgaire, disons plutôt escarcelle Dolce Gabbana et puis dès l'instant qu'on légifère, on sait comme les lois sont faites pour ceux qui savent lire entre les lignes;

2. Le vendredi 30 mai 2008, 21:27 par pas perdus

Tu as raison, le droit est une matière assez subtile.