fin juillet, c'est le feuilleton de l'été...

un léger décalage...

Billet

Tous les ans, quand le printemps s’apprête à s’éclipser, sous un arbre généalogique vieux de trois cents ans, mille fleurs s’épanouissent à l’orée du bois de Boulogne. En costume strict pour les messieurs, en robe de cocktail pour les dames, des centaines d’héritiers des maîtres des forges descendent des limousines et foulent la pelouse du pavillon Dauphine. Les 900 cousins actionnaires sont invités à l’assemblée générale de la Société lorraine de participations sidérurgiques (SLPS), la holding familiale qui contrôle le groupe financier Wendel.

C'est un classique. Première chose bébé, il faut une grande famille. Une fortune. Hé, on n'a rien fait de mieux depuis Dallas !

Et une fois les formalités expédiées, tout ce beau monde et la marmaille se retrouvent autour des petits fours, des macarons et du champagne. Avec en sus, chaque année, un cadeau lié à un investissement récent : un stylo, un châle, une écharpe, des outils de jardinage...

Second ingrédient : un conflit d'intérêts...

Touche pas au grisbi, madame Plaisir de retrouver la famille, joie de toucher les dividendes : dans la dynastie capitaliste la plus célèbre de France, c’est la fête à date fixe. Enfin, d’habitude… Car, en 2008, l’assemblée générale a tourné au psychodrame.

Troisième élément : le soupçon d'une grosse arnaque.

Sophie Boegner, une cousine de seconde zone, nommée presque par hasard administratrice de la SLPS, a pris son rôle un peu trop à coeur.

Enfin, une justicière pour ouvrir les placards et remuer la merde...

Début juin, l’effrontée dépose une plainte contre X pour « abus de bien social et recel » : en fait, elle reproche aux dirigeants du fonds d’investissements Wendel, au premier rang desquels on retrouve l’ex-patron des patrons français, de s’être partagé une partie du capital du groupe au détriment des actionnaires familiaux.

Que du bonheur ! Si avec ça on n'oublie pas nos petits soucis quotidiens, bassement matériels !

A lire dans l'Humanité, ici.

Commentaires

1. Le mercredi 30 juillet 2008, 00:40 par Rébus

Merci de l'info, elle m'avait complètement échappée

2. Le mercredi 30 juillet 2008, 10:19 par pas perdus

De rien. Je ne sais pas s'il y a une bio du baron..;