hystérie bureaucratique

un léger décalage...

Billet

ANONYMES_ET_INTERCHANGEABLES.JPG

Début fin juillet, les bureaux de La Boite sont en pleine effervescence. La boutique ne ferme pas au mois d'août.

Nous devons mettre les bouchées doubles pour boucler les dossiers urgents et faire avancer les autres surtout lorsqu'il s'agit d'entreprises clientes qui elles ferment momentanément leurs portes.

Dans ce climat assez tendu, voire hystérique, les collègues sont sous pression... Inutile d'ajouter qu'entre midi et deux, ou à la pause café, les discussions se concentrent exclusivement sur le boulot. Des discussions qui tournent parfois aux confessions...

Les ressentiments à l'égard d'un collègue qui n'a pas fourni sa part du travail et qui bloque le dossier de l'un, sont fréquents. Comme les mails qui n'arrivent pas, les exigences de dernière minute de certains clients... Tout cela un engendre un stress qui contamine tout le monde.

Les vacances arrivent en 2ème position des discussions... Mais cette année, actualité politique oblige, ce fut plutôt l'organisation du travail... des cadres et des autres. Même les collègues pro-sarkozystes conviennent que la récente modification va trop loin... et que les artt ne sont pas un luxe mais le strict nécessaire pour tenir, supporter des horaires de dingue et profiter de sa famille et de la vie...235 jours de taff ! Voire 282, adieu jours fériés ! Bienvenu au bagne !

A propos de vacances, un psychodrame s'est produit entre mon collègue et Jackson Five, notre chef. Mon collègue arriva un matin me demandant si cela ne me gênait pas s'il repoussait d'une semaine ses trois semaines de congés. Autrement dit, au lieu de reprendre fin août, il reviendrait la 1ère semaine de septembre.

Comme cela ne me dérangeait pas, il se réjouissait déjà puisque la sacro-sainte règle des 50 % serait respectée. La Boite exige que les services comptent au moins la moitié de leur personnel même durant les vacances estivales. Une règle de bon sens sauf dans les services où la polyvalence n'existe pas. Tout le monde n'a pas les mêmes compétences. Mais La Boite exige le respect sans condition de la règle, impossible de s'y soustraire, à moins d'appartenir à la classe dirigeante.

C'est d'un pas léger qu'il se rendit dans le bureau de la chef. Il revint le sourire aux lèvres et téléphona à sa femme. Elle devait réserver leur séjour de deux semaines en Croatie. Un coup de maître de dernière minute chez un voyagiste, vraiment inespéré.

La journée se déroulait normalement, l'habituel train-train quotidien vola en éclat aux alentours de 17 heures quand la Castafiore, 2ème surnom de Jackson Five en raison de sa participation à la chorale de sa ville, entra dans notre bureau et s'arrêta à hauteur de mon collègue :

J'ai réfléchi pour vos vacances, ce n'est pas possible de changer ainsi au dernier moment.

A bon ? A 9 heures j'ai reçu votre feu vert, la règle des 50 % étant respectée, et maintenant vous me dites le contraire.

Non, écoutez ça fait la 2ème fois que vous me faites le coup, répondit-elle en haussant le ton, vous prenez vos vacances en même temps que moi, ce n'est pas possible !

Mais puisque la règle des 50 % est respectée, je...

Non, cria la Castofiore, vous êtes déjà parti deux semaines en juin dernier, et là trois, tandis que moi je n'ai pris qu'une seule semaine de congés depuis le début de l'année...

Je ne vois pas le rapport, d'ailleurs...

Ecoutez-moi, dit-elle en lui coupant la parole, je n'ai pris qu'une seule semaine et vous ne pouvez pas laisser vos collègues seuls.

Et la polyvalence ? Quand j'étais seul un vendredi de mars pendant votre grand week-end, j'ai bien dû bosser en direct avec le big boss sur un dossier de Pierre. Et j'étais le seul dans le service. Ça s'est très bien passé. Rappelez-vous....

Le ton montait rapidement. Jackson Five était en transe et monopolisait la parole.

Ne changez pas de sujet, vous ne pouvez pas changer vos vacances d'une semaine, c'est pas possible.Vous ne pouvez pas, vraiment vous ne pouvez pas prendre vos vacances durant la même période que moi, il faut respecter le calendrier prévisionnel !

Si je comprends bien, la règle des 50 % devient en fait la règle des 75 % quand vous êtes en vacances...

Non, ce n'est pas vrai, enfin soyez raisonnable...

Je le suis, 75 %, vous voulez que vos collaborateurs ne prennent pas de vacances quand vous partez en congés... C'est la seule raison de votre refus car je n'ai absolument rien de prévu cette semaine-là au niveau du boulot, rendez-vous ou réunion. Si on ne peut plus décaler légèrement ses vacances par rapport à une prévision qui date de plus de trois mois, on est où ? En URSS ?

Bon écoutez, j'accepte de décaler de deux jours si vous revenez le mercredi 3 et non le lundi 8.

Je ne peux rien vous promettre madame, je vous dirais ça demain...

Sur ce elle quitta notre bureau. Cinq minutes plus tard, je la voyais partir en catimini de La Boite. Mon collègue était catastrophé, s'estimant à juste titre victime du bon plaisir de la chef...

Il est vrai que les arguments de Jackson Five étaient totalement hors de propros, frisant carrément l'abus de pouvoir et allant jusqu'au grotesque quand elle évoquait n'avoir pris qu'une seule semaine de congés. Des arguments qui ne tiendraient pas une seconde si le sujet devait être exposé au grand chef.

Jackson Five a quelques habitudes. En l'occurrence, elle s'arrange pour que son service bosse au complet pendant ses congés. Cela lui assure des vacances tranquilles et un retour paisible...

Commentaires

1. Le lundi 18 août 2008, 19:17 par Rébus

la Castafiore a été atteinte du syndrôme du petit chef qui, faute d'arguments logiques, conclut sur "parce que'"

2. Le dimanche 24 août 2008, 19:52 par pas perdus

Bien dit