les visiteurs et les guignols de la politique

un léger décalage...

Billet

lesvisiteursencorse.jpg

Des visiteurs corses dans la résidence d'été de Jacouille la fripouille ont provoqué le limogeage du directeur de la sécurité de l'île.

Cette affaire, bien petite, est consternante. Elle a failli éclipser le projet de loi sur le RSA. Pour une fois, nous sommes bien d'accord avec Le chafoin.

Le copinage sous la République a toujours existé...

Alors, pourquoi MM. Hollande et Bayrou nous ont-ils offert en prime time, hier soir, cet affligeant spectacle de vierges effarouchées ?

De tels scandales, voire de plus énormes, eurent lieu aux temps où Giscard et Mitterrand logeaient à l'Elysée.

Rappelez-vous, chers François du MoDem et du PS, des avions renifleurs, de l'affaire Boulin, des trains de Monory, des diamants de Bokassa, de papamadit, des frégates de Taïwan, ou du scandale du Crédit Lyonnais...

L'une des attributions du pouvoir exécutif est la nomination (et le limogeage) des hauts fonctionnaires. Généralement, le gouvernement et/ou le président de la République nomment à des postes sensibles et politiques des hauts fonctionnaires dont ils ont entièrement confiance. Pour les autres, il y a suffisamment de placards dorés...

Alors franchement, pas de quoi crier au scandale... Ou alors, il faut dénoncer ce système de nomination et en proposer un autre. Quelles sont les propositions du MoDem et du PS ?

En fait, La République n'est pas sociale : il y a des citoyens mieux traités que d'autres.

Dans certaines situations, selon notre couleur de peau,nvotre supposée religion, nos tendances sexuelles déclarées ou non, notre appartenance à telle ou telle classe sociale catégorie socio-professionnelle, ou la situation géographique de notre lieu de résidence, nous serons traités différemment, même si en droit, nous sommes tous égaux...

Parenthèse : historiquement, c'est d'ailleurs ce qui oppose en partie la gauche qui combat les inégalités à la droite qui estime que les inégalités sont normales, voire naturelles... et que la société n'a pas à intervenir.

Pour revenir à Jacouille, on aimerait que le gouvernement défende les droits de tous les citoyen-ne-s comme ceux du sous-doué susnommé, et sanctionne les hauts fonctionnaires qui faillissent à leurs lourdes missions.

Il parait que la pratique des bagnoles incendiées en banlieue ne faiblit pas. Pourtant, les médias traditionnels demeurent bien silencieux quant au(x) éventuel(s) limogeage(s) de hauts fonctionnaires : la faute aux médias complaisants et/ou au pouvoir exécutif qui pratiquerait le copinage ?

Vous vous rappelez du scandale du Crédit Lyonnais ?

Le plus scandaleux ne fut pas la dissimulation des vrais comptes par les dirigeants de la banque, alors établissement public placé sous la tutelle de l'État, mais la faillite du contrôle de l'Etat.

Cette mission de contrôle incombait au Trésor Public qui n'a jamais remis en cause les comptes frauduleux du Crédit Lyonnais... Entre 1983 à 1993, Jean-Claude Trichet présidait le Trésor Public... Il ne nous semble pas que ce haut fonctionnaire fut sanctionné...

Durant de longues années, ce sont les couillons citoyen-ne-s (innocent-e-s) qui épongèrent par l'impôt les déficits abyssaux de la banque. Pas les responsables.

Qu'on se rassure, Monsieur Trichet poursuit sa brillante carrière sous des cieux moins hexagonaux et Monsieur Tapie empoche 285 millions d’euros avec la bénédiction du pouvoir exécutif...

Si la Corse compte quelques visiteurs, sur le continent de tristes guignols sévissent toujours en politique.

Commentaires

1. Le mercredi 3 septembre 2008, 19:50 par marie laure

J'adore l'image des vierges effarouchées :))

2. Le mercredi 3 septembre 2008, 20:26 par pas perdus

quelle imagination !

3. Le jeudi 4 septembre 2008, 19:32 par Rébus

Je m'inscris en faux, Clavier n'a pas joué dans les Sous Doués

4. Le jeudi 4 septembre 2008, 20:42 par pas perdus

Vraiment ?

Même pas une minuscule apparition ?

5. Le vendredi 5 septembre 2008, 06:46 par patrick

juste avant de partir en vacances, je retrouve sur le parking la VW avec l'aile enfoncée, la Twingo avec la porte pliée, du sang sur les sièges, normal, dépôt de plainte, la flic " vous voulez un relevè d'empreintes, je vous préviens ça vous prendra au moins une heure parce que j'ai pas ma mallette" et moi "de toute façon, je fais ça pour l'assurance et l'assurance justement, "deux sinistres le même jour, déjà que l'année dernière et patati et patata, vous risquez de vous faire virer de chez MMA" mais voilà qui c'est qui connait bien le patron de l'agence, c'est bibi et lui "rassurez-vous, Monsieur S., rassurez-vous, Julien vient juste d'arriver et ne connais pas encore...." non mais, j'ai mes relations aussi moi quant à virer le commissaire de police, euh, c'est le mari d'une consoeur.

6. Le vendredi 5 septembre 2008, 06:51 par pas perdus

Complexe...

Il parait qu'on décourage à porter plainte... ça peut faire baisser les statistiques...