les droits de l'Homme à géométrie variable de Rama Yade

un léger décalage...

Billet

Hier, Rama Yade a fait la déclaration suivante :

Il est important que la Chine assume aussi les devoirs inhérents à la puissance économique en libérant le dissident Hu Jia.

Rama Yade occupe un ministère de la parole où l'action n'est que mots et pauses poses. Un truc qui, s'il demeure symbolique, n'en est pas moins important. On ne se lasse pas de cette expression révélatrice: "devoirs inhérents à la puissance économique" .

Fallait la trouver. C'est impressionnant. C'est un bel exemple de langue de bois qu'il nous faut décortiquer pour comprendre.

Rama Yade estime que la puissance économique impose des devoirs, dont celui du respect des droits de l'Homme.

A contrario, l'absence de puissance économique d'un pays autorise ses dirigeants à bafouer les droits de l'homme.

Il s'agit d'une conception des Droits de l'Homme à géométrie variable.

Par conséquent, on comprend mieux l'évolution de l'action du discours de Rama Yade...

Jusqu'aux JO inclus, elle ne considérait pas la Chine comme une puissance économique, ce qui explique son silence assourdissant jusqu'à cette déclaration.

Dictateurs, de tous poils et de toute obédience, si votre pays n'est pas une puissance économique, vous pouvez non seulement violer les Droits de l'Homme, mais espérer faire de bonnes affaires avec la France, en toute tranquillité.

Un ministère des Droits de l'Homme permet de recadrer et encadrer certaines choses, voyez-vous ? Le ministère de l'indignation officielle.

Commentaires

1. Le vendredi 24 octobre 2008, 21:35 par houhou

je crosi qu'on donne beaucoup d'importance à une minette qui en a rien cirer de l'objet de sa fonction. elle sait qu'elle est belle, elle se fait plaisir avec une bonne paye. elle est la caution du sarko qui aime les beurettes et les blacks au féminin et pour le reste on perd son temps.
Perso, je n'accorde aucune importance à ce qu'elle raconte. Je ne veux même pas savoir comment elle occupe ses journées.

2. Le samedi 25 octobre 2008, 08:42 par pas perdus

Ce qu'elle dit reflète ce que pense le président, non ?