Entries list

mardi 9 novembre 2010

allocution du président Hu Jintao à son retour de voyage en France

Chers camarades,,

Mes services m'ont fait part de vos interrogations et de vos doutes, voire même, pour les plus virulents d'entre vous, de vos critiques quant à mon voyage en France aux motifs que le régime politique de la République française s'est considérablement durci sous l'impulsion du président Sarkozy.

Les principes humanistes que nous défendons au sein du Parti communiste chinois ne doivent pas entraver nos relations diplomatiques et économiques avec la plus grande puissance économique des prochaines décennies.

Lire la suite...

mercredi 5 mai 2010

La démence du sage (Ha Jin)

« En tant qu'être humain, je devais mener une existence qui me permettrait d'éprouver à ma dernière heure la plénitude et la satisfaction que procure l'accomplissement d'une tâche ou d'un voyage. Nul besoin d'être un éminent scientifique, un haut dignitaire, un milliardaire ou un grand artiste pour comprendre que la mort n'est rien d'autre qu'un changement naturel, comme le sommeil après une longue journée de travail»

Lire la suite...

vendredi 24 octobre 2008

les droits de l'Homme à géométrie variable de Rama Yade

Hier, Rama Yade a fait la déclaration suivante :

Il est important que la Chine assume aussi les devoirs inhérents à la puissance économique en libérant le dissident Hu Jia.

Rama Yade occupe un ministère de la parole où l'action n'est que mots et pauses poses. Un truc qui, s'il demeure symbolique, n'en est pas moins important. On ne se lasse pas de cette expression révélatrice: "devoirs inhérents à la puissance économique" .

Lire la suite...

jeudi 7 août 2008

la danseuse de Mao (Qiu Xiaolong)

danseuse.de.mao.jpg

A Shangai, l'inspecteur Chen, jeune cadre du parti et poète à ses heures, est contacté par le ministre en personne pour mener l'enquête la plus périlleuse de sa carrière.

Dans les années 60, Mao Zedong et une grande artiste, qui avait été déclassée lors de l'arrivée au pouvoir des communistes, eurent une idylle. Abandonnée par Mao, désignée comme ennemie de classe par les gardes rouges, elle compta parmi les nombreuses victimes de la révolution culturelle.

Les autorités la soupçonnent d'avoir légué à sa fille des documents compromettants pour le fondateur de la République populaire de Chine.

Lire la suite...