sur l'orientation politique du P.G.

un léger décalage...

Billet

Le Parti de Gauche a tenu son 1er meeting, samedi dernier, moins de trois semaines après sa création.

pdg.jpg Au-delà du nombre de participants, chiffre qui a donné lieu à quelques confusions, cette réunion s'apparente à un franc succès et démontre que le PG n'est pas une coquille vide.

Ce meeting a permis d'entendre les principaux membres fondateurs préciser l'orientation politique de ce nouveau parti.

Voici, ci-dessous, un extrait du discours de J.-L. Mélenchon :

1) Nous vous proposons une démarche militante : la fondation d’un parti creuset, outil de notre projet politique, le Parti de Gauche.

2) Nous vous proposons un horizon politique, au delà du capitalisme: la République Sociale et le programme des transitions qui y conduisent.

3) Nous vous proposons une stratégie à vocation majoritaire. C’est la stratégie du front de gauche.

Un front de gauche pour rassembler dans notre pays une nouvelle majorité politique de gauche pour gouverner.

(...) Mais nous savons que nous pouvons en un mandat parlementaire engager les quatre chantiers de la refondation de notre société:

1) inverser l’ordre du partage des richesses entre le capital et le travail sous toutes ses formes : salaires, sécurité sociale, service public, en se finançant par la récupération des dix points de la richesse nationale passée des poches du travail à celle du capital.

2) installer la planification écologique pour engager la transition entre le modèle de production, de consommation et d’échange actuel et le modèle de développement écologique.

3) réaliser la refondation républicaine et laïque des institutions et de la société dans notre pays, passer à la sixième république parlementaire, garantir le droit de citoyenneté dans l’entreprise.

4) tourner la page du modèle de construction libérale de l’Europe dont le Traité de Lisbonne est le lamentable programme.

Comme le laisse entendre le point n°2, le PG place l'écologie au cœur de son projet politique, ce qui illustre sa volonté de rompre avec certains dogmes historiques comme la croissance ou le productivisme économiques. Une rupture, à nos yeux, essentielle (voir ici) qui ne sera pas de tout repos.

Plus loin, Mélenchon insiste sur ce qu'il nomme le fil conducteur écologique :

(..) Il faut le fil conducteur essentiel de notre temps. Bien sur l’idéal républicain tient ce rôle. Mais il reste une parole creuse s’il n’est pas refondé sur son socle humain. Ce qui fonde l’intérêt général, racine de l’exigence républicaine, c’est l’unité naturelle de l’espèce humaine. Celle-ci ne peut être pensée hors de son écosystème. Nous, la gauche traditionnelle nous ne l’avons toujours pas réellement intégré comme trame de nos programmes. Certes dans la déclaration d’identité du parti de gauche nous proposons une planification écologique pour piloter la transition du mode de production actuel vers le nouvel âge écologique de la société. Des écologistes sont présents parmi les fondateurs de notre parti. Mais cela ne suffit pas. Nous avons besoin d’être beaucoup aidés pour opérer à fond sur nous même la mutation idéologique que l’écologie politique propose. J’en appelle aux écologistes de gauche. Venez, aidez nous, prenez votre place pour fonder le programme et les propositions du nouveau parti de gauche. Ne vous laissez pas mettre à la remorque des politiciens de centre droit du type de Cohn Bendit ! Comme l’ont fait ceux qui viennent du PS : rompez les rangs ! Nous avons tellement besoin de vous ! Ne laissez pas passer l’occasion offerte à l’écologie sociale d’occuper sa place centrale au cœur d’un Parti de Gauche qui lui demande de le faire et lui tend la main ! Nous, les fondateurs du Parti de Gauche, nous proposons que dès le mois de janvier les écologistes qui le veulent, quelque soit leur appartenance, nous aident à fixer les grands axes du projet de Planification Ecologique dans le cadre du premier forum pour le programme général du Parti de Gauche."

Un discours qui ne manque ni de cohérence, ni de pertinence, et qui démontre que le PG n'est ni un rassemblement d'hurluberlus fermés sur eux-mêmes, ni de nostalgiques tournés vers le passé...

Et pour conclure, nous ne résistons pas au plaisir de citer une belle formule de Jacques Généreux adressée "aux distributeurs en label de modernité" :

"Les esprits cultivés savent bien que presque toutes les idées du monde, sont vieilles comme le monde. L’important est de savoir faire le tri entre les idées fausses et les idées justes."

Commentaires

1. Le lundi 1 décembre 2008, 17:22 par KesJenDi

J'adhère ! (aux propos) ;-)

C'est assez proche de l'appel de Politis non ?

2. Le lundi 1 décembre 2008, 17:44 par alf

Mélanchon, depuis que je l'ai vu défendre la Chine contre le Tibet (en le justifiant idéologiquement par de pseudo-raisons laïques - aaaah ce Dalaï Lama l'horrible Dieu vivant chef spirituel plenipotentiaire...) j'ai un peu de mal. Mais saluons son courage, son initiative et, jusque-là, son discours.

3. Le lundi 1 décembre 2008, 17:45 par pas perdus

Oui, il y a une certaine cohérence.

4. Le mardi 2 décembre 2008, 00:33 par Rébus

Tiens, Mélenchon pense la même que moi pour Cohn Bendit

5. Le mardi 2 décembre 2008, 08:15 par pas perdus

Seulement sur Cohn Bendit ?