Entries list

jeudi 4 août 2011

lettre ouverte à la socialosphère

Le taulier d'Une autre vie nous a gratifié d'un billet :@despasperdus les melenchonistes n'ont décidément rien compris ! en réaction à notre chronique la droite n'est ni incompétente ni en échec.

Ne sachant si d'autres camarades socialistes ont réagi sur leurs blogs respectifs, la présente réponse s'adresse à la fois à Stef et à la socialosphère.

Lire la suite...

vendredi 4 février 2011

la «vraie gauche»

Hier soir sur twitter, le kremlinologue bicêtrois number one des blogs a ironisé sur la «vraie gauche», reprochant au Front de gauche de taper sur le PS...

On ne goûte guère l'expression «vraie gauche» parce qu'elle renvoie à la notion de vérité, étant entendu que celui qui l'écrit ou la prononce est sûr et certain de la détenir, et du même coup induit que ceux qui ne partagent pas ses engagements, sont dans l'erreur et propagent des mensonges. Enfin, elle a toute l'apparence d'un jugement sans appel qui n'incite pas à dialoguer sereinement. Une expression foutoir à l'instar de populisme.

La gauche est multiple : les anarchistes, les différentes fractions trotskistes, les communistes, les maoïstes, les staliniens, les anticapitalistes, les socialistes, les républicains de gauche, les sociaux-démocrates, les écologistes...

Lire la suite...

mardi 11 janvier 2011

la gauche : la preuve par l'exemple !

Les promesses non-tenues et les incohérences entre le discours et les actes font parties de ces choses qui dégoutent le peuple de la  politique. La gauche, tous partis confondus, porte sa part de responsabilité.

Comme GdeC, nous nous félicitons que les élus du Front de gauche boycottent la cérémonie de vœux à l'Élysée : quand on est de gauche, on ne trinque pas avec l'un des représentants de l'oligarchie.

Quand on est de gauche et particulièrement un élu du peuple, on veille au respect des engagements électoraux pris devant les électeurs.

Dans une conférence, Gabriel Amard fait le récit du retour en service public de la production et de la distribution de l'eau de la Communauté d'agglomération des Lacs de l'Essonne qui étaient privatisées depuis la fin des années 20. Un retour semé d'embuches qui révèle combien, à tous points de vue,  l'exploitation de l'eau par les multinationales est tout simplement scandaleuse.


Lire la suite...

jeudi 6 janvier 2011

le PS le plus bête du monde...

Ami-e socialiste, l'actualité en ce début 2011 est particulièrement cruelle avec toi. A peine la polémique déclenchée par Manuel Valls commence-t-elle à s'atténuer, que Courrier International consacre un dossier à la gauche française dont le titre est :

la gauche française, la plus bête du monde ?

Sans doute, mais elle le doit au PS le plus bête du monde.

Lire la suite...

mardi 21 décembre 2010

une majorité de gauche de renoncement en Ile-de-France

Le citoyen et contribuable francilien sera heureux d'apprendre que les groupes PS et Europe écologie les Verts ont uni leurs voix à celles des groupes UMP-Nouveau centre pour rejeter un amendement réaffirmant le principe de à la laïcité...

Dans le contexte de crise des collectivités territoriales imposée par le pouvoir sarkoziste, il est étonnant et carrément scandaleux que la région Ile-de-France participe toujours au financement de l'enseignement privé, surtout lorsqu'il s'agit de subventions facultatives...

Il est particulièrement regrettable qu'une majorité de gauche soit laxiste sur le principe de laïcité

Lire la suite...