Entries list

jeudi 4 août 2011

lettre ouverte à la socialosphère

Le taulier d'Une autre vie nous a gratifié d'un billet :@despasperdus les melenchonistes n'ont décidément rien compris ! en réaction à notre chronique la droite n'est ni incompétente ni en échec.

Ne sachant si d'autres camarades socialistes ont réagi sur leurs blogs respectifs, la présente réponse s'adresse à la fois à Stef et à la socialosphère.

Lire la suite...

mardi 10 mai 2011

d'un 10 mai à l'autre...

La blogosphère, plus exactement la gauchosphère, célèbre le 10 mai 1981. Je partage l'analyse de Variae qui n'oublie pas le passif du mitterrandisme.. ou d'une autre vie, voire de Lyonnitudes.

Certes, en plein sarkozisme, nous avons plus que tout besoin de gauche, mais cette gauche-là ne doit pas avoir la mémoire sélective.

Lire la suite...

jeudi 6 janvier 2011

le PS le plus bête du monde...

Ami-e socialiste, l'actualité en ce début 2011 est particulièrement cruelle avec toi. A peine la polémique déclenchée par Manuel Valls commence-t-elle à s'atténuer, que Courrier International consacre un dossier à la gauche française dont le titre est :

la gauche française, la plus bête du monde ?

Sans doute, mais elle le doit au PS le plus bête du monde.

Lire la suite...

mercredi 13 octobre 2010

quand l'autre gauche est au pouvoir...

Peut-on bientôt imaginer un gouvernement Front de gauche élargi, soutenu par une majorité PCF-Parti de gauche, NPA, Verts, avec peut-être le PS ?

Sur le continent américain, il y a quelques années, une telle question semblait aussi irréaliste et improbable qu'elle l'est aujourd'hui en France...

Pourtant, après des décennies de politiques néo ou social-libérales, obéissant aux dogmes du libéralisme, la droite et la social-démocratie ont été éjectées du pouvoir par l'autre gauche au Venezuela, en Argentine, en Bolivie et ailleurs... au Brésil.

Et, ça change tout ! Notamment pour les travailleurs qui peuvent, depuis cette année, partir à la retraite dès 58 ans !

Lire la suite...

lundi 27 septembre 2010

la guerre des classes (F. Ruffin)

«C'est une guerre de classes, ma classe est en train de la gagner, mais ça n'est pas normal.» (Warren Buffett, le milliardaire américain)

François Ruffin, journaliste à Là-bas si j'y suis, collaborateur au Monde diplomatique et directeur de Fakir, nous livre le récit de la défaite idéologique de la gauche et de ses conséquences sociales.

Lire la suite...