la droite n'est ni incompétente ni en échec

un léger décalage...

Billet

Les dernières déclarations des ténors socialistes et les billets des influents blogueurs de la socialosphère, au-delà de leurs désaccords temporaires et primaires, sont unanimes pour juger le bilan de Sarkozy :

«La politique de la droite est un échec donc la droite est incompétente...»

rien.jpg

A chaque publication des statistiques du chômage et du dernier état du déficit budgétaire, les socialistes raillent la droite en dénonçant son incompétence [1]et son échec.[2]

Ainsi, la crédibilité d'un gouvernement se mesurerait à l'aune des chiffres du chômage et du déficit budgétaire... [3] Et preuves à l'appui, les socialistes ressortent leur dernier bilan de gouvernement pour enfoncer le clou de leur compétence et de leur réussite en matière budgétaire et d'emploi. [4]

Ce discours nous désole.

Vraiment.

Vraiment parce que le PS n'a pas encore compris que la défaite de 2002 n'était pas exclusivement due à la division à gauche ou à une mauvaise campagne électorale. Que cette défaite cuisante reposait sur de vraies causes, inhérentes au PS.

Vraiment désolant parce que le PS n'a pas compris la politique de la droite.

La droite n'est pas au pouvoir pour faire de la gestion de bon père de famille, pour sauver les retraites et le fameux système social français, réduire le chômage, valoriser le travail [5]et autres promesses pour endormir l'opinion publique... [6]

Sciemment, la droite creuse les déficits publics, appauvrit l'État et laisse le chômage prospérer, soit autant de conditions préalables qui lui permettent de justifier sa politique de régression sociale. [7]

dictature.jpg

De plus, l'UE favorise la politique de la droite : le dumping social, les délocalisations, le respect de la concurrence libre et non faussée, le grand marché transatlantique, le dumping fiscal, le principe des contrôles des budgets nationaux par une commission européenne, un futur super ministre européen de l'économie.

Ainsi, les questions budgétaires et économiques accessoirisent la question sociale et le débat démocratique. La fameuse règle d'or confirme cette tendance. [8]

Enfin, les médias dominants jouent leur partition, maltraitant les opposants au traité de Lisbonne, reléguant au second rang tout ce qui concerne le social sauf lorsqu'il faut "réformer", attisant les peurs avec la dette, privilégiant systématiquement faits divers et questions d'ordre sociétal.

Dans ce contexte européen et médiatique, l'oligarchie ne donne même plus de miettes aux peuples ! Toute puissante, elle s'approprie tout ou quasiment tout : les entreprises publiques, la santé, l'école... Toutes les conquêtes du mouvement ouvrier se diluent progressivement dans le marché libre, ouvert et sans entrave...

magritte8.jpg

La droite mène la lutte des classes en faveur du patronat et de l'oligarchie,[9] parfois aidée par une opposition bien molle, voire complice (cf. le traité de Lisbonne).

Aussi, les socialistes sont bien fades et timides en se limitant à dénoncer l'échec et l'incompétence de la droite...

Hormis peut-être Montebourg, le PS ne mesure combien le système a changé de nature... et qu'il est devenu impossible d'y mener une politique de gauche, à moins de rompre avec le néo-libéralisme en changeant profondément le système, au risque de causer une crise dans une UE déjà en crise...

Notes

[1] Une autre vie - Emploi : Incompétente Christine Lagarde

[2] Les jours et l'ennui de Seb Musset - UMP, camouflons l'échec en attendant la catastrophe

[3] Au comptoir de la Comète - Déficit : Nicolas Sarkozy et la bataille de la crédibilité

[4] Sarkofrance - Wauquiez, : plus c'est gros, mieux ça passe

[5] Intox 2007 - le nouveau stade du capitalisme : Payer pour travailler gratuitement.

[6] Variae - Quand le professeur Pécresse vous expose la stratégie Sarkozy pour 2012

[7] Plume de presse - La bande du Fouquet’s, oligarchie française

[8] des pas perdus - PS et EELV voteront-ils la règle d'or du néo-libéralisme?

[9] CSP - Majorité silencieuse

Commentaires

1. Le mardi 2 août 2011, 09:49 par turandot

Rien à ajouter à ce billet (c'est souvent le cas d'ailleurs pour tous vos billets ) : c'est exactement comme ça que je vois les choses .

2. Le mardi 2 août 2011, 09:50 par Nicolas

Dès fois, on se demande si tu ne raisonnes pas totalement à l'envers. Je ne vais pas reprendre chaque point, juste celui où mon annexe est citée : un journal parlait de la crédibilité de Sarkozy, j'en parle donc, c'est tout. Et l'élection se fera aussi là dessus, prouver aux électeurs que Nicolas Sarkozy a tort de fanfaronner à propos de certains points. On a une élection à gagner dans le cadre d'institutions...

3. Le mardi 2 août 2011, 10:44 par des pas perdus

Turandot : merci

Nicolas : je ne critique pas ton billet en le citant. Je pense seulement que la question de la crédibilité est trop subjective pour en faire un argument. Il faut aller sur un autre terrain, développer d'autres arguments. La révolution citoyenne peut se dérouler dans le cadre des institutions..

4. Le mardi 2 août 2011, 16:12 par joey

Je crois au contraire que le PS mesure parfaitement combien le système a changé de nature et s'y est adapte depuis les annees 80. Le PS joue les vierges effarouchees tout en nous prenant pour des buses. La critique de la politique de "droite" fait partie de la comedie, du theatre. Ces gens sont dans un jeu, un spectacle. Il ne faut pas perdre de vue que sortis de la vie publique, les gens de l'UMPS se cotoient. Il ne faut pas perdre de vue que le diner du Siecle existe bel et bien et qu'il est la preuve des accointances entre PS, UMP, medias, entrepreneurs ou industriels.

5. Le mardi 2 août 2011, 18:20 par des pas perdus

Tu as peut-être raison Joey.

6. Le mardi 2 août 2011, 19:11 par marie

Marre de cette droite décompléxée.
Marre de la gauche pseudo socialiste qui n'a pas encore compris ces échecs de 2002 et 2007.

Marre de ces politiciens : les memes depuis 30 ans : Sarkozy, Juppé, Fillon, Hollande, Aubry, Royal, Chevènement, DSK, Lang... qui, obnubilés par leur carrière et leurs mandats, st des démagogues pétris de clientélisme électoral.

Pdt qu'ils profitent TOUS d'un système qu'ils ont mis en place, les français souffrent de + en + chaque jour ; et 2012 sera + difficile qq soit l'élu(e).

Pour info : pétition sur http://www.mesopinions.com/Lettre-o...

7. Le mardi 2 août 2011, 20:26 par des pas perdus

Je partage ton point de vie, à ceci près qu'il ne faut pas généraliser non plus... Tous non mais beaucoup...

8. Le mardi 2 août 2011, 22:31 par marie

Je généralise ? pour rappel : qq exemples récents :

  • les sénateurs :

HTTP://WWW.LEMONDE.FR/POLITIQUE/ARTICLE/2011/07/22/UNE-SENATRICE-ECOLOGISTE-SE-PLAINT-DE-SA-SITUATION-FINANCIERE_1551573_823448.HTML

HTTP://WWW.RUE89.COM/SCHNEIDERMANN-9-15/2011/07/06/LE-SENAT-ZONE-DE-NON-DROIT-AUX-MOEURS-MAFIEUSES-212448

HTTP://WWW.LIBERATION.FR/POLITIQUES/01012347304-LES-SENATEURS-SE-VOTENT-UNE-PRIME-DE-3500-EUROS

  • les députés :

http://www.nosdeputes.fr/confiseurs...

http://www.rue89.com/2011/08/02/dep...

http://www.lexpress.fr/actualite/po...

Et puis qq exemples particuliers :

http://www.rue89.com/schneidermann-...

http://www.lexpress.fr/actualite/po...

http://www.libemarseille.fr/henry/2...

http://www.liberation.fr/politiques...

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...

http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...

Liste non limitative.... de qq affaires sorties ds la presse (combien st étouffées ?)

Et puis faut pas oublier :

http://www.lemonde.fr/politique/art...

Exemples non limitatifs !
Alors oui, j'en ai mare de cette classe politicienne ps et ump et suis totalement d'accord avec Joey.

9. Le mardi 2 août 2011, 23:19 par joey

Allez, ils sont pas assidus nos cher$ depute$? C'est vrai que ce sont des gens overbookes:
http://www.rue89.com/2011/08/02/dep...

Balkany excuse pour raison medicales... mais si l'etat de sante de ce vieil etron est incompatible avec la fonction d'elu, qu'il se retire, personne ne le retiendra.
Cote PS, le cas de Montebourg me semble particulierement revelateur de la professionnalisation de la politique. Aujourd'hui il est au PS et demain il sera ailleurs, du moment que la politique peut continuer a le vivre ai$ement...
ps: desole pour les accents, je suis encore en qwerty

10. Le mardi 2 août 2011, 23:20 par intox2007

T'es prévisible à 99% : un truc => hop c'est le PS responsable par ce que Fait / ne Fait Pas et ensuite vilain TCE (même qd le truc date d'avant et voté par toute la gauche à l'époque).
Quitte à tordre des trucs , comme ce billet. Et confondre le PS avec la direction parisienne c'est un peu facile aussi.

11. Le mardi 2 août 2011, 23:23 par joey

Des cumulards, comme le dit Cochet mais des cumulards qui ne preferent pas "le terrain" mais qui preferent ne pas se bouger le cul sauf s'il y a une mega bouffe en vue... voire un diner au Crillon le dernier mercredi du mois

12. Le mercredi 3 août 2011, 05:44 par des pas perdus

Joey et Marie : Je pense que Montebourg n'a pas besoin de la politique pour vivre aisément. Il ne faut pas tomber dans le tous pourris. Il n'y a pas que les cumulards en politique, il y a surtout ce système qui favorise la reproduction sociale, qui ne redistribue plus, et qui politiquement semble bloqué. Mettre en exergue quelques faits pour généraliser me semble dangereux.

Intox2007 : j'ai une grille de lecture, je suis cohérent me semble-t-il, donc effectivement je suis prévisible. Tu caricatures mes propos car je ne dis pas que le PS est responsable de tout, je dis seulement que ce dernier entretient volontairement le flou sur un certain nombre de choses, par exemple l'UE... et qu'une fois au pouvoir nous risquons d'avoir un PS bon élève de l'UE, un peu comme Papandreou ou Zapatero, tout simplement parce que le PS n'imagine même pas s'opposer aux dirigeants de l'UE ou au FMI. Enfin, par rapport à l'UE, on peut à l'aune des 20 dernières années écoulées changer d'opinion, non ? Se dire qu'on s'illusionnait sur l'Europe qui protège ? Se dire aussi que le PSE suit quasiment systématiquement la droite au parlement européen...

Je ne range pas tous les sympathisants et militants socialistes dans le même sac, j'ai été aussi au PS en province. Mais quand tu soutiens un parti, militant, adhérent ou sympathisant, il faut aussi assumer à l'extérieur du parti l'orientation de la direction, ou alors on part, non? Les raisons pour lesquelles tu as quitté le PS ne doivent pas tellement être éloignées des miennes...

13. Le mercredi 3 août 2011, 09:46 par babelouest

Bonjour à tous !
Je ne sais pas si le PS pense ce qu'il dit en parlant d'échec de Sarkozy. J'ai même des doutes : peut-être l'envie-t-il d'avoir au contraire autant osé, et aussi bien réussi.

La politique de la droite est de faire gagner un maximum d'argent à ses sponsors les plus fidèles, les riches. Là-dessus, elle a pleinement réussi. Sarkozy peut s'en enorgueillir, il en est l'un des artisans les plus pugnaces.

Le chômage, les emplois précaires, les expulsions de sans-papiers, fort chères au demeurant, quelle importance ? C'est le travailleur de base qui paye avec ses impôts, et surtout au moyen des taxes sur tout ce qu'il est obligé d'acheter, et aussi sur les inutilités que la pub l'incite à acheter. Comme c'est de plus en plus à crédit, les banques s'y retrouvent fort bien. Que demander de plus ?

La droite ? Mais bien sûr qu'elle a pleinement réussi. Et elle se prépare à continuer, que ce soit l'UMP ou le PS qui paraisse avoir eu le plus de voix. Les élus de l'UMPS savent bien que les électeurs, frileux dès qu'ils ont quelques centimes dans leur porte-monnaie, n'oseront pas jouer l'aventure de la vraie gauche.

Malgré tout, ils peuvent se tromper.

14. Le mercredi 3 août 2011, 10:59 par romain blachier

la question peut être aussi: qu'on fait les nonistes de leur victoire de 2005? du vent.

15. Le mercredi 3 août 2011, 12:55 par babelouest

@ Blachier : vous savez comme moi, je suppose, que les élus socialistes ont trompé le peuple, celui qui a dit non, en disant oui précisément. Donc, en 2007 il fallait voter pour d'autres sans doute ? Ceux qui ont pu, l'ont fait.

Ou il fallait descendre tout de suite dans la rue, pour exiger que ce choix soit entériné immédiatement (et définitivement) par des politiciens qui trop souvent n'écoutent pas leurs électeurs, et déclarent l'air satisfait œuvrer pour eux. Une telle démarche se nomme : révolution. Il n'est pas dit qu'à force, elle n'éclate pas.

16. Le mercredi 3 août 2011, 15:37 par joey

@babel

Il y avait des gens qui manifestaient a Versailles le jour ou le parlement a ete reuni en congres afin d'enteriner le TCE. Vous y etiez je suppose?

17. Le mercredi 3 août 2011, 16:20 par des pas perdus

Sans doute babelouest.

Bonne question Romain, les nonistes furent moins bien organisés que les ouistes et surtout moins retors puisque le traité de Lisbonne a été adopté au mépris de la volonté populaire qui s'était dégagé à l'occasion du référendum sur le TCE. Aujourd'hui, on mesure pleinement le succès de l'UE désirée pour les ouïstes ;-)

Joey : tout le monde n'a pas la possibilité de se déplacer ou d'être présent à tel ou tel endroit...

18. Le mercredi 3 août 2011, 16:31 par babelouest

Joey, en 2005 j'aurais bien voulu y être : j'étais depuis des années au chevet de ma femme, nuit et jour. J'avais même quitté mon boulot pour cela. Depuis peu, c'est fini.

19. Le mercredi 3 août 2011, 18:32 par des pas perdus

babelouest : mes sincères condoléances.

20. Le mercredi 3 août 2011, 19:15 par joey

@Babel

Sincerement desole...

@Tous

Je pense qu'il ne faut rien attendre des autres (ni des partis).
Il faut agir meme si l'action est individuelle. Les rassemblements, manifs ne menent a rien, on l'a bien vu avec la retraite. Combien de fois j'ai entendu ces jours-ci l'expression "mais qu'est-ce que les gens attendent pour ...?" (au choix, a la place des points de suspension vous pouvez mettre "revolter", "s'indigner", "se rebeller", "s'insurger"). Le plus formidable c'est lorsque cette expression vient de gens qui ne font strictement rien, eux et qui comptent sur les autres pour se bouger le cul a leur place.
Effectivement on a tous parfois de bonnes raisons de ne rien faire et je fais partie du "on". En tous cas, je n'attends rien des autres et je m'efforce d'agir localement, a ma petite echelle.
Pour en revenir au PS, je pense tres sincerement que celui (ou celle) dont les motivations sont sinceres et dont le seul but est de s'investir pour son pays n'a pas besoin de parti. Combien de personnes ont quitte le PS parce qu'ils etaient degoutes de cet appareil politique dont la seule finalite est de servir les ambitions politiques personnelles. Combien de maire de communes ne sont affilies a aucun parti? Les maires, peut-etre est-ce par eux et avec eux qu'il faut songer a repenser nos institutions.

21. Le mercredi 3 août 2011, 19:51 par babelouest

Encore, Joey, faut-il distinguer les "petits maires", sans intention péjorative, bien au contraire, qui font un travail magnifique, au prix de beaucoup de récriminations de leurs concitoyens qui ne comprennent pas leur action, et pour des indemnités dérisoires, et les grands maires, souvent multicumulards, qui font tout faire par leur staff.

La commune est la base de la nation : c'est bien pour cela que Sarkozy veut tuer ce tissu avec des intercommunautés éloignées des gens et seulement financières. Dans ces groupements, les patrons ne sont pas élus. Là est toute l'énorme différence. Le département, avec ses cantons, est court-circuité. Le PS s'y est-il opposé ? Pas assez, parce que les maîtres régionaux s'y retrouvent très bien.

Le retour à la commune est essentiel. Quitte justement à casser les plus grandes, afin de les rendre à nouveau humaines. On retrouve là l'opposition entre Lénine, et d'une part Bakounine ou Proudhon et d'autre part Rosa Luxembourg.

On est loin du PS, tout-à-coup ! Ou peut-être est-ce justement le PS qui s'est éloigné de ce genre de débat. C'est pourquoi mon préféré reste Bakounine, qui a mis en place ces cercles de décision on ne peut plus démocratiques, même chez des moujiks hélas incultes, mais pas plus idiots que la majorité des terriens. Et cela marchait ! jusqu'à ce que Vladimir casse tout.

22. Le mercredi 3 août 2011, 21:18 par joey

@Babel
"Ou peut-être est-ce justement le PS qui s'est éloigné de ce genre de débat." == sans hesitation, je reponds oui. Dans le dernier numero de Fakir on peut lire une tres bonne analyse des dernieres "idees" de terranova (plus pompeux et fat comme nom, tu meurs) le sheetTank du PS. Il est clair que ce parti s'est eloigne volontairement des ouvriers. Il vise les "middle-class" desormais et abandonne le proletariat au F.N.
Le parti socialiste n'a de socialiste que le nom et ce nom est desormais une veritable usurpation.

23. Le mercredi 3 août 2011, 21:29 par joey

Je rejoins de plus en plus Chouard et sa proposition de tirage au sort de nos representants. D'autre part, apres une discussion avec un "libre-penseur" j'adhere completement a l'idee de la commune et a une representation parlementaire faite uniquement de gens mandates par leur commune pour un vote. Plus de deputes, plus de senateurs, que des economies a faire. En passant, il est etonnant qu'avec les moyens de communications actuels, nos gouvernants toujours prets a faire des economies de bouts de chandelles n'aient pas encore envisage de reformer la representation physique de nos parlementaires... Etonnant, non?

24. Le jeudi 4 août 2011, 06:43 par des pas perdus

Joey : j'agis aussi localement, du moins j'essaie, mais pas seul, au sein d'un groupe.

Babelouest : la réforme territoriale comporte des dangers... en même temps la gauche devrait faire le bilan de la décentralisation, pas forcément positif à mon sens...

25. Le vendredi 5 août 2011, 12:17 par Emmanuel

Le PS n'a en effet pas encore tout à fait compris que ce n'est pas en tapant systématiquement sur la droite qu'il regagnera en crédibilité, mais il progresse. Le PdG, lui, a certes compris qu'il fallait faire crédit à la droite d'une cohérence interne. Le problème, c'est qu'il lui prète cette cohérence sur la base d'une analyse totalement incohérente et datée, au nom de laquelle il préfère en effet le sacrifice de l'unité au risque (car quand on choisit la posture contestatrice, la victoire devient un risque) de gouverner.

26. Le vendredi 5 août 2011, 16:06 par des pas perdus

Je ne partage pas ton analyse Emmanuel. Tu devrais l'illustrer.

27. Le samedi 6 août 2011, 08:12 par babelouest

Le PdG contestataire ? Emmanuel, je ne pense pas que ce soit cela. Seulement, à la différence du PS, il apporte des solutions qui diffèrent de la doxa néolibérale. Il y en a que cela gêne. C'est pourtant en sortant de ce bourbier, en reprenant une cohérence rappelant celle du CNR, que l'on pourra espérer s'en sortir.

28. Le samedi 6 août 2011, 11:13 par des pas perdus

exact babelouest. Je ne comprends pas cette volonté de certains de ranger le PG du côté des contestataires qui ne proposent rien de réaliste et concret pour changer les choses...

29. Le lundi 8 août 2011, 09:22 par Denis

@Romain

Quand on voit aujourd'hui où en est l'Europe, ton point de vue a une vraie portée sur-réaliste et quelque peu ubuesque !

Denis, noniste de 1992 et de 2005 !

NB Je n'ai jamais compris, en dehors de Cohn-Bendit qui a toujours préféré la politique des petits pas à celle des grands discours, l'intérêt à avoir voté OUI à la construction monétaire et à celle des marchés avant la construction politique quand on était de gauche ! A moins qu'être à gauche, ce soit de le dire avant de l'être ? C'est vrai qu'avec Mitterrand, nous fûmes bien servis.

30. Le lundi 8 août 2011, 18:01 par des pas perdus

Je partage ton point de vue Denis