Entries list

mardi 2 août 2011

la droite n'est ni incompétente ni en échec

Les dernières déclarations des ténors socialistes et les billets des influents blogueurs de la socialosphère, au-delà de leurs désaccords temporaires et primaires, sont unanimes pour juger le bilan de Sarkozy :

«La politique de la droite est un échec donc la droite est incompétente...»

Lire la suite...

lundi 29 novembre 2010

sur le précariat

Toute question relative à la précarité et à l'exclusion nous concerne particulièrement, probablement parce que nous avons vécu les joies de pointer à l'ANPE puis d'enchainer des CDD allant d'une demie journée à 6 mois et ce, des années...

On se souvient qu'à l'époque, la précarité et l'exclusion étaient pour nos camarades "socialistes" des notions relativement abstraites, un état forcément passager... Même la base du PS n'avait pas conscience que la précarité pouvait être durable et frapper les diplômés... L'actuel directeur du FMI, dans un livre, laissait d'ailleurs entendre que les chômeurs, les travailleurs précaires et autres citoyens "exclus" devaient être volontairement délaissés par le PS...

Aussi, pour toutes ces raisons, nous signalons le billet Le populo et le populaire relatif au précariat.

Lire la suite...

lundi 8 novembre 2010

la réforme de la retraite ou la défaite idéologique du libéralisme

Sans jouer les devins, il semble que le mouvement contre la réforme des retraites arrive dans une phase incertaine. Les syndicats expriment leurs désaccords en public et pas mal de salariés s'interrogent tandis que les médias dominants annoncent en boucle la démobilisation sociale. La droite crie victoire... à la Pyrrhus !

Quelle que soit l'issue, le mouvement n'a pas été vain puisqu'il a permis, bien plus que la lutte contre le CNE et le CPE, de remettre la politique au cœur de la cité, en l'occurrence les idées de la gauche tels que le partage des richesses, les inégalités sociales et la lutte des classes...

Lire la suite...

mercredi 13 octobre 2010

quand l'autre gauche est au pouvoir...

Peut-on bientôt imaginer un gouvernement Front de gauche élargi, soutenu par une majorité PCF-Parti de gauche, NPA, Verts, avec peut-être le PS ?

Sur le continent américain, il y a quelques années, une telle question semblait aussi irréaliste et improbable qu'elle l'est aujourd'hui en France...

Pourtant, après des décennies de politiques néo ou social-libérales, obéissant aux dogmes du libéralisme, la droite et la social-démocratie ont été éjectées du pouvoir par l'autre gauche au Venezuela, en Argentine, en Bolivie et ailleurs... au Brésil.

Et, ça change tout ! Notamment pour les travailleurs qui peuvent, depuis cette année, partir à la retraite dès 58 ans !

Lire la suite...

lundi 27 septembre 2010

la guerre des classes (F. Ruffin)

«C'est une guerre de classes, ma classe est en train de la gagner, mais ça n'est pas normal.» (Warren Buffett, le milliardaire américain)

François Ruffin, journaliste à Là-bas si j'y suis, collaborateur au Monde diplomatique et directeur de Fakir, nous livre le récit de la défaite idéologique de la gauche et de ses conséquences sociales.

Lire la suite...