Entries list

jeudi 4 août 2011

lettre ouverte à la socialosphère

Le taulier d'Une autre vie nous a gratifié d'un billet :@despasperdus les melenchonistes n'ont décidément rien compris ! en réaction à notre chronique la droite n'est ni incompétente ni en échec.

Ne sachant si d'autres camarades socialistes ont réagi sur leurs blogs respectifs, la présente réponse s'adresse à la fois à Stef et à la socialosphère.

Lire la suite...

jeudi 9 juin 2011

la prospérité européenne racontée aux enfants

Le conseil supérieur de l'internet civilisé ordonne au webmaster du bloug de publier la tribune, ci-dessous, conformément aux dispositions du décret relatif à la liberté d'expression et d'information dans l'internet civilisé.

«Mes chères petites têtes blondes, ces derniers temps des commandos d'illuminés, autoproclamés "les indignés", prennent en otage les principales places publiques des capitales européennes au motif que l'Union européenne est en crise économique, sociale et politique.

Aussi, il est temps de rétablir la vérité des faits.

Lire la suite...

lundi 27 septembre 2010

la guerre des classes (F. Ruffin)

«C'est une guerre de classes, ma classe est en train de la gagner, mais ça n'est pas normal.» (Warren Buffett, le milliardaire américain)

François Ruffin, journaliste à Là-bas si j'y suis, collaborateur au Monde diplomatique et directeur de Fakir, nous livre le récit de la défaite idéologique de la gauche et de ses conséquences sociales.

Lire la suite...

vendredi 27 août 2010

PS : l'impossiblité d'une Europe sociale

Alors que l'université d'été de La Rochelle débute à peine, il n'est question que du duel de prétendantes à la candidature et de l'ombre de Lamy DSK du FMI... Cette manifestation médiatique et festive n'abordera pas les sujets de fond et parfois délicats, tels que l'Union européenne...

L'Europe sociale est à la social-démocratie ce que le grand soir est à l'extrême gauche... Une utopie. Un truc qui se réalisera peut-être ou pas...

N'importe quel socialiste, de la base au sommet, est favorable à l'Europe sociale mais est incapable de donner les grandes lignes d'action d'un-e président-e socialiste pour la construire. Ce constat d'impuissance ou de renoncement n'est pas étonnant puisque les socialistes de tous les pays de l'UE ont collaboré à son exact contraire, l'édification de l'Europe néo-libérale.

Nos amis socialistes devraient relire l'analyse d'un socialiste qui avait prévu que l'Europe du traité de Rome serait une catastrophe sociale...

Lire la suite...

vendredi 12 février 2010

la dynamique A gauche maintenant

Deux semaines après un meeting qui a rassemblé plus 3000 personnes à Montpellier, René Revol, membre du parti de gauche et tête de liste du Front de gauche élargi, revient sur les raisons qui rassemblent l'autre gauche :

«une orientation de rupture avec l’accompagnement du libéralisme, qui caractérise et la gouvernance du Languedoc-Roussillon et la politique du PS.»

Lire la suite...