Entries list

mardi 28 juin 2011

La démondialisation de J. Sapir

La démondialisation de l'économiste Jacques Sapir est un livre passionnant et abordable pour un néophyte en économie. Cet essai s'appuie sur des exemples concrets et un déroulé historique pour expliquer le présent, en particulier les crises économiques et sociales qui secouent le monde. Par ailleurs, l'analyse combinée des enjeux de Bretton Woods et du système imaginé par Keynes vaut vraiment le détour.

Sapir montre combien la mondialisation n'est ni heureuse, ni un phénomène naturel, ni une fatalité, mais résulte de décisions éminemment politiques qui portent le sceau de l'idéologie néo-libérale.

Nous ne ferons pas une synthèse de cet essai puisque d'autres l'ont déjà très bien fait. Par contre, nous publions quelques extraits significatifs qui s'inscrivent dans l'actualité européenne et hexagonale.

Lire la suite...

lundi 20 juin 2011

Le programme du PS salué par... l'Institut Montaigne !

L'antisarkozisme épidermique, la peur du FN et l'obsession sondagiaire conjugués à une conception de supporters ou de groupie de la politique provoquent une sorte de déni de la réalité dans la socialosphère lorsque sont évoquées les politiques d'austérité économique et de régression sociale des gouvernements sociaux-démocrates en Europe.

Il parait que le PS français, c'est le PS français, même s'il appartient au PSE au même titre que le PASOK, le PSOE, le New Labour ou le SPD...

Circulez, y'a rien à voir !

Lire la suite...

jeudi 9 juin 2011

la prospérité européenne racontée aux enfants

Le conseil supérieur de l'internet civilisé ordonne au webmaster du bloug de publier la tribune, ci-dessous, conformément aux dispositions du décret relatif à la liberté d'expression et d'information dans l'internet civilisé.

«Mes chères petites têtes blondes, ces derniers temps des commandos d'illuminés, autoproclamés "les indignés", prennent en otage les principales places publiques des capitales européennes au motif que l'Union européenne est en crise économique, sociale et politique.

Aussi, il est temps de rétablir la vérité des faits.

Lire la suite...