La sortie du programme populaire et partagé du Front de gauche a créé une sorte de petit buzz. Nul doute que ce week-end, la fête de l'Humanité permettra de lui donner encore plus de retentissement.
mercredi 14 septembre 2011
mercredi 14 septembre 2011
La sortie du programme populaire et partagé du Front de gauche a créé une sorte de petit buzz. Nul doute que ce week-end, la fête de l'Humanité permettra de lui donner encore plus de retentissement.
mardi 28 juin 2011
La démondialisation de l'économiste Jacques Sapir est un livre passionnant et abordable pour un néophyte en économie. Cet essai s'appuie sur des exemples concrets et un déroulé historique pour expliquer le présent, en particulier les crises économiques et sociales qui secouent le monde. Par ailleurs, l'analyse combinée des enjeux de Bretton Woods et du système imaginé par Keynes vaut vraiment le détour.
Sapir montre combien la mondialisation n'est ni heureuse, ni un phénomène naturel, ni une fatalité, mais résulte de décisions éminemment politiques qui portent le sceau de l'idéologie néo-libérale.
Nous ne ferons pas une synthèse de cet essai puisque d'autres l'ont déjà très bien fait. Par contre, nous publions quelques extraits significatifs qui s'inscrivent dans l'actualité européenne et hexagonale.
mardi 21 juin 2011
Le 27 avril 2010, l'agence de notation Standard & Poor’s avait dégradé la dette souveraine grecque au rang d’obligation douteuse. La semaine dernière, la note de la Grèce a encore été dégradée.
Entre ces deux dates, sous l'impulsion de la troïka néo-libérale FMI - UE et BCE, et avec la complicité du gouvernement social-démocrate, une cure d'austérité a été menée pour améliorer la situation économique et assainir les finances de la Grèce...
pas perdus
21-06-2011
lundi 6 juin 2011
Dimanche soir, la social-démocratie européenne a enregistré une nouvelle défaite cinglante, cette fois-ci au Portugal. A priori, les classes populaires et moyennes, frappées de plein fouet par le néo-libéralisme omnipotent, sont conscientes qu'entre une droite néo-libérale et une gauche social-libérale, à quelques détails près, la politique sera identique :
« Pourquoi j'irai voter ? Tout le monde sait bien que rien n'aura changé lundi. L'austérité, l'austérité… on nous en rabat les oreilles. C'est déjà difficile, et cela ne va pas s'arranger ! »
jeudi 30 décembre 2010
Suite à un billet de le Gavroche, GdeC invite une assemblée de blogueurs à débattre sur le phénomène de l'abstention...
Avant d'avancer, sachons de quoi nous parlons....
mercredi 22 décembre 2010
La modification du traité de Lisbonne devrait attribuer de nouvelles compétences à la commission européenne, notamment le contrôle a priori des budgets nationaux...
A terme, cette procédure ôtera aux représentants du peuple le pouvoir de voter librement le budget de leur pays... C'est donc la souveraineté budgétaire qui est menacée.
pas perdus
22-12-2010
mardi 3 août 2010
Le Monde a publié un excellent article de Dominique Reynié, professeur à Sciences Po, intitulé :
"La droite menacée d’un séisme en 2012"
Non seulement, l'auteur prévoit la défaite de la droite classique à la présidentielle de 2012 mais surtout, les effets dévastateurs qu'elle produira en son sein.